Atelier du Tacot

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 04 06 2022 à 17:33

Après le couplage 18T:

Couplage 18T.jpg
Couplage 18T.jpg (20.33 Kio) Vu 1347 fois

Le 24T :mrgreen:

Il va rester 2 traverses pivotantes de 5 et 12 tonnes et un porteur 2 essieux avant de s'attaquer à plus marrant à étudier :maitre: On reviendra au Péchot plus tard, y'a plein de choses à faire encore :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 04 06 2022 à 18:43

Super intéressant que tout ceci #B6
Jamais reproduit par un artisan jusqu'à présent :maitre:

Bon j'ai déjà de quoi mettre devant, et au dessus :rod_siflet
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar jean-pierre » 04 06 2022 à 18:47

Admirable. E2 #B6 E2
jean-pierre

Messagepar Storm » 04 06 2022 à 18:51

Merci les JP :maitre: Mais faut toujours attendre les protos pour complimenter, Des vues CAO ça ne roulent pas sur les réseaux :rod_siflet #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Russell » 04 06 2022 à 19:18

Moi aussi j’ applaudi E2 ..,même si ce n’est pas mon thème favori fallait y penser à reproduire ce genre de mouton à cinq pattes! :C4
J’attends avec impatience le résultat des prototypes. #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 04 06 2022 à 19:28

Comme tu le dis Bruno, c'est des moutons à 5 pattes, ces bogies ne se sont pas retrouvé dans le civil comme leurs potes à 2 essieux. Il y aura quelques amateurs de convois insolites, quelques collectionneurs mais surtout je pense le monde du Military. On verra #B5 De toutes façons, en OO9 on tombe très vite dans le militaire, on peut tout imaginer pour justifier la.présence de ce matériel sur un réseau civil :B3 Et tu sais que je n'oublie pas la betterave #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 06 2022 à 21:12

:F5
La Betterave , La Betterave...
Castagliano :F9 ?
Tu vas te lancer dans les camions Berliet domiciliés ou non à Blima ?
Capillotractée, celle-là...

Avec un plateau entre les 2 boggies, on pourrait très bien imaginer un ensemble bricolé après guerre pour transporter des charges lourdes indivisibles.
Mais franchement, en voie de 60 et juste après 1918, je ne vois pas de quoi il pourrait s'agir :D3 .
Même les camions étaient légers !
Si Éric Fresné passe par là...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 04 06 2022 à 21:39

Ça me fais envie tout ça, surtout que j’aimerais bien faire quelques rames insolites de ce genre ;)

Il y aurait-il moyen de faire des lorrys 2 essieux aussi ? Ça serait le top #B6

Et si par hasard, une 030 decauville sortait, je te rentabiliserais à coup sûr (une 15 aine par exemple) :rod_siflet
S = P x B / D
020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar Storm » 04 06 2022 à 22:48

1° Lis un peu, tu verra que je vais faire le double C7
2° Une Decau, y'en a une chez MinitrainS et franchement, faire un transkit pour l'embiellage et passer le moteur dans la chudière, j'ai pas envie :? Après, une 020 Decau, je ne suis pas contre mais je vais attendre avant de me frotter à un embiellage, faut rester humble et apprendre #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Chantemerle » 04 06 2022 à 23:13

I'm getting a little confused here, maybe something is getting lost in the translation from French to English.

Is Storm saying in an earlier post that he is not planning to re-release any of Cyril's former T d' A H0m passenger and freight vehicle kits, and is only going to release certain H0m models, despite what he appeared to be saying in another thread? Cyril's Locomotive kits must be mostly etched metal parts for the chassis and bodywork, with cast metal(?) details like domes, chimneys, lamps, whistles, tank filler caps etc, along with the motor, gears and wheels?

I understand his desire to not use cast resin parts, because of the much greater work involved compared to 3-D printing. Resin is not my favourite material either, and I have believed for some time that it will be the first older modelling method to be replaced in the industry by 3-D printing, potentially followed in future by injection-moulded plastic parts, where the cost savings would be huge, given how expensive the moulds are to make for that method. Etched metal will probably survive, as I cannot see how such fine detail parts can be made by any other method. Avoiding competition with REE, Lematec or any other model-maker is also something that I fully understand.

My hoped-for re-released T d' A models are the Piguet Mallet, Reseau Breton passenger and freight vehicle kits, and that's it. I have asked REE if they have plans to make any Reseau Breton locomotives/vehicles, but there are surely no guarantees that they will, as commercial interests will define their decision making (understandably). The widespread use of RB equipment on other French, and Swiss metre gauge networks, which would - in theory - increase their usefulness on many H0m layouts, after the RB closed would surely be an attraction to them, as they might then sell more of them....

Just trying to work out what Storm's future plans for Cyril's former range is, as far as he can tell us at this point? I welcome the re-release of the wheels, couplings and other small parts, as those would be of great use to me for future scratch-building projects.

Chris
Chantemerle

Messagepar Beyer-Garrat » 04 06 2022 à 23:41

Je pense que c'est l'inverse l'utilisation de l'impression 3D abaisse les couts de productions par rapport au métal blanc ou au moulage résine sous vide .
La photogravure reste incontournable pour les embiellages et petites pièces de détail.
Les moules étaient a refaire dans leurs grandes majorités. Quand on voit le boulot pour en refaire ou fondre le métal blanc pour les lests ou autre financièrement avec les couts qui explosent
des matières premières et d'énergies un redémarrage sur ces bases me semble difficile.
Storm a choisi de redémarrer sur un créneau porteur le Hoe avec des matériels innovant qui devraient êtres a des prix attractifs ce qui me semble une bonne chose.Combien
d'entre vous seraient prêt a mettre 600 € dans une Mallet en kit actuellement ? 'et accessoirement de la monter )
En phase de démarrage ou de redémarrage il faut rester prudent . :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 04 06 2022 à 23:55

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
La Betterave , La Betterave...
Castagliano :F9 ?
Tu vas te lancer dans les camions Berliet domiciliés ou non à Blima ?
Capillotractée, celle-là...

Avec un plateau entre les 2 boggies, on pourrait très bien imaginer un ensemble bricolé après guerre pour transporter des charges lourdes indivisibles.
Mais franchement, en voie de 60 et juste après 1918, je ne vois pas de quoi il pourrait s'agir :D3 .
Même les camions étaient légers !
Si Éric Fresné passe par là...

Tu peux imaginer ce que tu veux pas de soucis mon Lapin.L'utilsation des trucs lourds à été intensif entre les années 1888 avec l'aménagement et réaménagement des forts de la ceinture Parisienne et le réarmement des forts de l'Est
avec des canons lourds jusqu'en 1917 L'arrivée de l'ALVF (artillerie lourde sur voie ferré) en nombre fin 1917 a réduit l'utilisation de ces trucs lourds(qui permettaient le déplacement de pièces a tourillons sorties des arsenaux
pour combler le manque d'artillerie lourde a longue portée qui pour certaines avaient plus de 20 ans !
Il devait en rester quelques uns dans les arsenaux de Toul ou Belfort en 1940.
Les military semblent intéressés par ces modèles C7 leur nombre étant largement supérieur aux ferroviaires la démarche est astucieuse pour un démarrage :B3

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 05 06 2022 à 10:04

Storm a écrit:1° Lis un peu, tu verra que je vais faire le double C7
2° Une Decau, y'en a une chez MinitrainS et franchement, faire un transkit pour l'embiellage et passer le moteur dans la chudière, j'ai pas envie :? Après, une 020 Decau, je ne suis pas contre mais je vais attendre avant de me frotter à un embiellage, faut rester humble et apprendre #B5

Celle de chez minitrains me déçois, le moteur dans la cabine c’est pas très grave pour ma part (c’est du minitrains), c’est surtout l’embiellage et la cheminée… très décevant pour 150€, comparer à la dfb qui elle est magnifique.

Bon… je vais continuer à prendre des caisses de chez shapeways pas le choix #B2

Pour la 020, c’est pas une mauvaise idée et c’est mignon, ça touche le militaire et les entreprise après guerre, donc tout le monde ;)
S = P x B / D
020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar Chantemerle » 05 06 2022 à 22:17

Beyer-Garrat a écrit:Je pense que c'est l'inverse l'utilisation de l'impression 3D abaisse les couts de productions par rapport au métal blanc ou au moulage résine sous vide .
La photogravure reste incontournable pour les embiellages et petites pièces de détail.
Les moules étaient a refaire dans leurs grandes majorités. Quand on voit le boulot pour en refaire ou fondre le métal blanc pour les lests ou autre financièrement avec les couts qui explosent
des matières premières et d'énergies un redémarrage sur ces bases me semble difficile.
Storm a choisi de redémarrer sur un créneau porteur le Hoe avec des matériels innovant qui devraient êtres a des prix attractifs ce qui me semble une bonne chose.Combien
d'entre vous seraient prêt a mettre 600 € dans une Mallet en kit actuellement ? 'et accessoirement de la monter )
En phase de démarrage ou de redémarrage il faut rester prudent . :maitre:

I completely agree that 3-D printing should allow the removal of cast resin and whitemetal parts, which would make many kits much easier to assemble. Whether it can replace injection plastic moulding is another story, but if the quality of 3-D printing continues to improve, that may be possible one day.

I also agree that etched metal, which was a revolution in kit design and manufacturing when it first began to be used, will have to continue for fine details like railings, handrails, window frames, and any fine-detailed parts which require scale thickness to be combined with strength. There is unlikely to be any other method which could produce such results.

I am just concerned that Storm appears to be hinting that, despite buying Cyril's range of models, he is not going to continue making them, but will instead wind them down and focus on HOe instead. To me this may mean that the H0m Reseau Breton kits, which I really want to get some more of, after financial constraints prevented me from doing so before Cyril's sad passing in 2020, will never be available again. I hope that that is not going to be the case, and that he decides to resume making them once he has got the business going successfully.

I am more than happy to help Storm with promoting these kits, as I did that for Cyril a few years ago, when the UK magazine, Continental Modeller, published an article on the Chemins de fer Musee Blonay - Chamby, in which the author commented on the then few available models of the Museum's collection. As he was totally unaware of the existence of Cyril's range, which included the Reseau Breton passenger car ABCDf15, which is preserved at the Museum, I quickly sent an email to the magazine alerting them to the existence of Cyril's kit of this vehicle. My email was published, so I hope that Cyril received some business as a result.

If Storm agreed to it, I am quite happy to follow-up that email with a proper article on the former T d A kits, to try and give him some promotion. I would do this for him for free, if it helped increase awareness of the kits and create more sales for him.
Chantemerle

Messagepar pelican » 06 06 2022 à 09:39

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'impression 3D devrait permettre de retirer les pièces en résine coulée et en métal blanc, ce qui rendrait de nombreux kits beaucoup plus faciles à assembler. Qu'elle puisse remplacer le moulage par injection de plastique est une autre histoire, mais si la qualité de l'impression 3D continue de s'améliorer, cela pourrait être possible un jour.

Je suis également d'accord que le métal gravé, qui a été une révolution dans la conception et la fabrication des kits lorsqu'il a commencé à être utilisé, devra continuer pour les détails fins comme les garde-corps, les mains courantes, les cadres de fenêtre et toutes les pièces finement détaillées qui nécessitent une épaisseur d'échelle pour être combiné avec la force. Il est peu probable qu'une autre méthode puisse produire de tels résultats.

Je suis juste préoccupé par le fait que Storm semble laisser entendre que, malgré l'achat de la gamme de modèles de Cyril, il ne va pas continuer à les fabriquer, mais va plutôt les réduire et se concentrer sur HOe à la place. Pour moi, cela peut signifier que les kits H0m Réseau Breton, dont j'ai vraiment envie de me procurer davantage, après que des contraintes financières m'en aient empêché avant le triste décès de Cyril en 2020, ne seront plus jamais disponibles. J'espère que ce ne sera pas le cas et qu'il décidera de recommencer à les fabriquer une fois qu'il aura réussi à faire tourner l'entreprise.

Je suis plus qu'heureux d'aider Storm à promouvoir ces kits, comme je l'ai fait pour Cyril il y a quelques années, lorsque le magazine britannique Continental Modeller a publié un article sur les Chemins de fer Musée Blonay - Chamby, dans lequel l'auteur commentait sur les rares modèles alors disponibles de la collection du Musée. Comme il ignorait totalement l'existence de la gamme de Cyril, qui comprenait la voiture de tourisme du Réseau Breton ABCDf15, qui est conservée au Musée, j'ai rapidement envoyé un mail au magazine les alertant de l'existence du kit de Cyril de ce véhicule. Mon e-mail a été publié, j'espère donc que Cyril a reçu des affaires en conséquence.

Si Storm l'a accepté, je serais très heureux de faire suivre cet e-mail d'un article approprié sur les anciens kits T d A, pour essayer de lui donner une promotion. Je le ferais pour lui gratuitement, si cela contribuait à accroître la notoriété des kits et à créer plus de ventes pour lui.

Mode Modo "on"
ce serait bien d'ajouter la traduction en français, car nous sommes sur un forum ... francophone !!! ;)
Merci !
Mode Modo "off"

Je suppose que si j'écrit en français sur un forum anglophone, on ne me répondra pas ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !