Atelier du Tacot

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar pelican » 05 05 2022 à 08:59

On peut dire que Storm est à l'affût !! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 05 2022 à 09:55

H4 H4
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Beyer-Garrat » 05 05 2022 à 11:07

Dommage qu'il ne soit pas canon C7 :rod_siflet
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 05 05 2022 à 11:54

Par contre vous êtes de sacrés boulets :prrrt:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar YVES » 11 05 2022 à 22:11

une photo qui pourrait intéresser Storm.

Aisne (localisation probable), un canon de 240 reposant sur ses affuts-trucks, remorqué par une locomotive Péchot.
:D :D :D
PS - je tente de la passer en format plus grand ultérieurement.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Storm » 11 05 2022 à 22:13

Merci, la photo est intéressante mais pas possible d'en tirer une numérisation hélas :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Ramon Soupalognon » 11 05 2022 à 23:18

La photo en un peu plus grand :

Ramon
Ramon Soupalognon

Messagepar Ramon Soupalognon » 11 05 2022 à 23:36

Une vue du même genre extraite du "Petit Journal" du 17 septembre 1916, mais :

Ramon
Ramon Soupalognon

Messagepar YVES » 28 05 2022 à 06:37

L'atelier du tacot et les 50 ans du P'tit train de la Haute Somme.
L'atelier du tacot annonce son intention de produire du matériel Péchot.

Non pas en bon acier, à l'échelle 1/1 : le panier du client n'y résisterait pas...

Mais à l'échelle 009 - 1/76éme.

Montage des platelages métalliques et du frein à main.

On m'affirme que le matériel est à l'écartement Decauville, 60 cm.
Je décide immédiatement de vérifier !

Depuis les 50 ans de l'APPEVA, on ne l'appelle plus Strom, mais...
Le GRAND CRÉATEUR du tacot !

:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Storm » 28 05 2022 à 10:13

Il est insupportable H4 Y'a un volontaire pour garder Yves ce WE, moi j'en peux plus D9 :prrrt: :prrrt: :prrrt:

Merci pour les photos #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar YVES » 01 06 2022 à 19:41

Monsieur le GRAND CREATEUR du tacot !
:maitre: :maitre: :maitre:
YVES

Messagepar Chantemerle » 03 06 2022 à 08:14

Storm a écrit:2009.... C'est loin :C6 Il s'en est passé des choses depuis tant en privé pour moi que pour ce qui constituait mon activité à l'époque. J'avais fini par jeter l'éponge, une activité de monteur prend beaucoup de temps et conjuguée à une vie professionnelle et familiale, ça fini par user... Je ne suis pas le seul à avoir jeté l'éponge et d'autre meilleurs que moi s'y sont cassé les dents...

2018, gros problème de santé et arrêt maladie puis, au moment de reprendre après d'autres aventures médicales, notre cher COVID... Quand on est personne à risque comme moi, le toubib vous dit de ne pas prendre ça à la légère et l'arrêt se prolonge.
2020, décès de Cyril, ça file un coup pour tous c'est proches qui étaient là les derniers temps et qui se sont fait prendre de vitesse comme lui par sa maladie. :cry: Ses proches m'ont demandé conseil (à moi et à d'autres) pour vendre TdA; il avait commencer mais n'a pas eu le temps de finaliser... Quelques propositions pas sérieuse plus tard et quelques nuits de gamberge et on se dit, pourquoi pas...
2022, je sais maintenant où j'en suis avec mon employeur et comment je vais quitter SAFRAN donc, autant tomber le voile: je relance l'Atelier du Tacot (d'ici 2 moi je pense quand la procédure sera terminée). J'ai repris TdA mais la socièté n'existe plus (en accord avec ses enfants je ne voulais pas reprendre le nom de toutes façons).

Alors que va-t'il se passer? Dans un premier temps, je vais reprendre la vente de pièces détachées: roues et autres bigailles. Pas de modèles roulants #B8 Je vais continuer à explorer ce que faisait Cyril avec de l'impression directe sans moulage. Euh, le moulage, j'en ai fait dans sont atelier: continuer comme ça c'est se tirer une balle dans le pied H4 Plus de montage #B8 J'ai donné C7 Par contre je souhaite une gamme plus diversifiée: je vais ralentir (fortement) le métrique pour aller vers le OO9 (en plus REE va sortir tout ce qui roule, je ne peux pas lutter :rod_siflet :rod_mdr2 ). J'ai d'autres idées en tête mais on verra, ça sera la surprise #B5

Voilà, certains le savaient déjà, tout est encore en vrac et ca va se mettre en place petit à petit. Autant je pense ne pas être trop mauvais niveau conception, autant bien des aspects me sont inconnus. Ne commencez pas (je vous connais C7 ) à venir me demander de la pièce détachée ou de quoi remplacer un truc cassé, pour l'instant, je n'ai pas tout trié en Cyril étant plus (bon, autant :rod_mdr2 ) bordélique que moi, la tache est immense pour tout trier même pour moi qui connait bien les produits D9

Alors voilà, on va repartir vers de nouvelles aventures, quelque modèles sont "prêts", beaucoup sont en projet et avancent petit-à-petit, la seule chose qui est sûre c'est que l'automotrice à vapeur Pinguely étudiée par Cyril sortira d'ici la fin de l'année, peut-être la Turgan, on verra. La 020+020 POC est arrêtée (je ne veux pas commencer en me brouillant avec Lematec :rod_siflet :rod_mdr2 ) et la Libellule, bé, j'ai d'autres choses à faire avant.

Voilà, l'info est lachée, TdA n'a pas totalement disparu, j'espère faire perdurer un peu la mémoire d'un ami qui m'était cher et m'a beaucoup appris et surtout beaucoup motivé :B3 #B5

I know that you mentioned the possibility that the Trains d' Antan Reseau Breton Piguet 0-3-0+0-3-0 Mallet locomotive kit could be released if there was enough interest (if you make that again, I will buy one from you), but is there any chance that any of the other T d A loco kits could be re-released in the same fashion? The other RB Mallet class, the 0-2-0+0-2-0, interests me as well, as does the Corpet 0-3-0 loco, and the POC 0-2-0+0-2-0 (as it is highly unlikely that I could ever afford one of the Lematec models!).

Could RB wagon and passenger carriage kist be released again, as I, infuriatingly, just missed an opportunity to get some from Daniel Gadiffert this week, when I was forced to wait for 3 days for an Ebay buyer to pay me for a sale, the proceeds from which I intended to use to pay for Daniel's T d A kits. But someone else beat me to them by a few hours :-(.

I would especially like to get 2 of the RB Cf passenger coaches, 1 of the Covered Vans, 1 Fish Van, and 1 or 2 Drop-Sided/Open wagons, if they can be re-released in the future. Please is this possible Storm?

Je sais que vous avez évoqué la possibilité que le kit locomotive Trains d'Antan Réseau Breton Piguet 0-3-0+0-3-0 Mallet puisse sortir s'il y avait suffisamment d'intérêt (si vous refaites ça, j'en rachèterai une chez vous), mais y a-t-il une chance que l'un des autres kits de loco T d A puisse être réédité de la même manière ? L'autre classe RB Mallet,
le 0-2-0+0-2-0, m'intéresse aussi, ainsi que la loco Corpet 0-3-0, et le POC 0-2-0+0-2-0 (car il est très peu probable que Je ne pourrais jamais me permettre un des modèles Lematec !).

Le wagon RB et le kit de transport de passagers pourraient-ils être à nouveau libérés, car j'ai, de façon exaspérante, juste raté une occasion d'en obtenir de Daniel Gadiffert cette semaine,
quand j'ai été obligé d'attendre 3 jours qu'un acheteur Ebay me paie pour une vente, dont j'avais l'intention d'utiliser pour payer les kits T d A de Daniel. Mais quelqu'un d'autre m'a devancé de quelques heures :-(.

J'aimerais particulièrement obtenir 2 des voitures de passagers RB Cf, 1 des fourgons couverts, 1 fourgon de pêche et 1 ou 2 wagons à parois rabattables/ouvertes,
s'ils peuvent être réédités à l'avenir. S'il vous plaît, est-ce possible Storm?
Chantemerle

Messagepar Storm » 03 06 2022 à 11:43

Storm a écrit:...

Alors que va-t'il se passer? Dans un premier temps, je vais reprendre la vente de pièces détachées: roues et autres bigailles. Pas de modèles roulants #B8 Je vais continuer à explorer ce que faisait Cyril avec de l'impression directe sans moulage. Euh, le moulage, j'en ai fait dans sont atelier: continuer comme ça c'est se tirer une balle dans le pied H4 Plus de montage #B8 J'ai donné C7 Par contre je souhaite une gamme plus diversifiée: je vais ralentir (fortement) le métrique pour aller vers le OO9 (en plus REE va sortir tout ce qui roule, je ne peux pas lutter :rod_siflet :rod_mdr2 ). J'ai d'autres idées en tête mais on verra, ça sera la surprise #B5

...

Alors voilà, on va repartir vers de nouvelles aventures, quelque modèles sont "prêts", beaucoup sont en projet et avancent petit-à-petit, la seule chose qui est sûre c'est que l'automotrice à vapeur Pinguely étudiée par Cyril sortira d'ici la fin de l'année, peut-être la Turgan, on verra. La 020+020 POC est arrêtée (je ne veux pas commencer en me brouillant avec Lematec :rod_siflet :rod_mdr2 ) et la Libellule, bé, j'ai d'autres choses à faire avant.

....
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Storm » 04 06 2022 à 17:07

Et pendant ce temps à Vera Cruz... C7

Bon, finir la traverse 24T maintenant :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Storm » 04 06 2022 à 17:13

Bé l'est presque fini en fait, il ne doit manquer que quelques rivets... Donc :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !