Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Christophe_Menier » 22 12 2015 à 23:25

J'ai un doute sur la couleur noire proposée par Cyril sur l'embiellage. Certes le coup de chiffon n'était pas systématique, mais il y avait un minimum d'entretien, et aussi de l'huile.

Mais rien ne vaut une vue d'époque et j'ai recherché dans mes photos : la 52 SACM en ligne sur le réseau des Charentes (désolé, je n'en montre qu'un zoom, sans la rame derrière qui n'est pas l'objet ici #B1 )

Verdict ? pour moi : gris acier sali, mais pas noir.
Christophe_Menier

Messagepar 3DMetrique » 22 12 2015 à 23:46

Le traitement à pour but uniquement de protéger la biellette de la brasure , après montage les bielles sont légèrement décapées pour les faire apparaître un peu plus brillantes.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 23 12 2015 à 00:25

J'ai la vue qui baisse et la comprenette difficile mais la photo n°9 a bien la légende du flux à soudé que j'ai donc associé au flux Bergeon.
Ma remarque juste taquine était sur la photo "récapitulative" du matériel utilisé sur laquelle j'ai beau regarder je ne vois pas l'étiquette jaune du flux en question #B5
Mais il est vrai que je n'en ai pas et que du coup je n'en aurai pas non plus.
Pour le moment j'utilise du flux Huet issu d'un kit à souder acheté avec un kit laiton, après on verra.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 23 12 2015 à 00:35

Le flux Huet est le flux RailColor que je vais utiliser lorsque j'aurai épuisé mon flux Bergeon.
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 23 12 2015 à 11:37

OK merci, ça explique peut être que je n'ai eu aucun souci de soudure, de nettoyage avant peinture et que depuis les modèles n'ont toujours pas "bougé".
Comme je ne fais pas de sablage et que je me limite au CIF avec une brosse je n'élimine peut être pas correctement tous les futurs problèmes de tenue de peinture :oups2:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 23 12 2015 à 23:11

3DMetrique a écrit:Le traitement à pour but uniquement de protéger la biellette de la brasure , après montage les bielles sont légèrement décapées pour les faire apparaître un peu plus brillantes.

OK, malin comme idée !
:G6 :G6 :G6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 23 12 2015 à 23:14

Kazh du a écrit:OK merci, ça explique peut être que je n'ai eu aucun souci de soudure, de nettoyage avant peinture et que depuis les modèles n'ont toujours pas "bougé".
Comme je ne fais pas de sablage et que je me limite au CIF avec une brosse je n'élimine peut être pas correctement tous les futurs problèmes de tenue de peinture :oups2:

Et ton éponge magique ! C'est vraiment un bon produit. Ensuite il naturellement dégraisser le modèle avant peinture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Kazh du » 23 12 2015 à 23:56

L'éponge magique, je l'ai testée pour un collage laiton sur laiton.
Un petit coup de léger frotte-frotte, une goutte de cyano (colle21 pour ne pas la nommer) et pressage des deux pièces et ben ça marche.
Du coup la mousse peut aussi être utilisée pour raviver la surface du métal avant soudure et avant mise d'un primer.
Le détail qui va bien c'est qu'il n'y a pas de rayures abîmant la surface. Le principe passer la mousse sans appuyer et le nettoyage se fait tout seul.
A noter aussi frotter toujours en aller-retour pas en rond.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 24 12 2015 à 00:30

De mon côté, j'utilise le P505 de RailColor pour décaper le modèle qui ne supporte pas le sablage (laiton de 0,2 mm), et le sablage pour les pièces plus massives comme le châssis.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 26 12 2015 à 16:22

Petite activité du jour de Noël :

phpBB [video]
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 26 12 2015 à 16:39

Tu ne roules plus à la 9V ? C7

Belle machine même si je ne suis pas fan de ce type d'abris et surtout très bon roulement #B6 :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar 3DMetrique » 26 12 2015 à 16:48

Quelques photos de la Belle :

Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 26 12 2015 à 19:35

Elle sera du plus belle effet devant ma rame Charentes le long d'un quai :rod_siflet #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 26 12 2015 à 20:38

Beau travail. L'avantage de l'abri Hirondelle, c'est de montrer tout le super-détaillage de la cabine.
#B6 #B6 #B6
YVES

Messagepar mlm » 26 12 2015 à 21:51

Et , l'inconvénient, c'est qu'il faut mettre une équipe de conduite sur la plateforme..... ou la laisser au dépôt. :rod_coeur :rod_coeur
mlm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !