Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 26 06 2010 à 11:31

3DMetrique a écrit:Les plus proches des artichauts sont bien entendu celles du TIV : deux machines acquises en 1931 n°201 et 201 (Corpet n°1804 et 1805) , ce sont celles qu'a reproduit Geco, les cylindres sont très semblables au modèle Tillig (elles terminent leur carrière à Madagascar). Après on s'éloigne des artichauts...
- Deux machines (Corpet n° 1716 et 1717) sur les Chemins de fer du Doubs en provenance du Cormeilles à Glos-Montfort (n°11 et 12) à cabine très ouverte, elles recevront une curieuse extension pour fermer la cabine pour pouvoir rouler cabine en avant.
- Deux Paul Frot provenant de La Chapelle St Luc Aube (Corpet n°1614 et 1616) qui sont sur le Vivarais : la 22 et la 24
- Sans oublier la Paul Frot provenant de Meaux Seine et Marne (Corpet n°1721) qui est passée par l'organisation Todt pour arriver sur les CP en 44 sous le n°52 et qui termine sa carrière en diésel.
Plus une demi douzaine de machines dans l'industrie minière en France et en Outre-Mer.

La liste des Corpet ici, merci Chef de Gare

Merci Cyril pour ce récapitulatif très clair ! #B6 ... je m'apprêtais à en faire un, mais j'avais oublié celle qui a fini sa carrière en locotracteur sur les CP, sur laquelle je n'avais aucune autre information... :maitre:

À noter que toutes ces "sous-séries" de 040T présentaient quelques différences entre elles (enveloppes des cylindres, détail des caisses à eau et de l'abri) comme tu l'as mentionné; celles des mines d'Albi sont un peu "à part" car elles avaient une allure nettement plus allongée, on peut en voir une sur ce fil où YVES avait mis une photo... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 26 06 2010 à 11:32

Storm a écrit:Tu t'orientes plus sur les Vivarais ou sur les TIV Cyril? Il y a des différences au niveau des caisses a eau si ma mémoire est bonne… je ne sais plus où est la photo de la TIV postée sur le forum pour comparer :F9

J'ai l'impression que ce sera une "Frot", ce qui aurait l'intérêt de ne pas faire doublon avec la Gecomodel... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 26 06 2010 à 11:35

Je ne te cache pas que ça m'arrangerait :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Kazh du » 26 06 2010 à 11:36

Storm a écrit:je ne sais plus où est la photo de la TIV postée sur le forum pour comparer

Tu devrais la retrouver sur le fil des Corpet Louvet, sur bases HOm et peut être mêm sur le fil de la construction de la 040 qui s'appelle 030T pinguley ou Corpet :B3
La 040 des TIV a des caisses à eaux plus longues (jusqu'à la face avant des cylindres) et la cabine qui s'arrête au dessus de l'axe du 4ème essieux.
Il y a aussi au niveau des différences, la position de la plateforme sur la traverse avant qui fait un léger décroché par rapport au bas des caisses à eaux ainsi que le bas de la cabine. Il doit y avoir encore d'autres différences mais comme je me demande franchement s'il n'y avait pas autant de différences que de modèles construits, je ne peux assurer que ce que je dis est valable à 100% :?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 26 06 2010 à 11:39

malletslm a écrit:J'ai l'impression que ce sera une "Frot", ce qui aurait l'intérêt de ne pas faire doublon avec la Gecomodel...

Quel doublon?
Il n'y a plus rien sur le site de Gecomodel :? Le seul modèle affiché est une 030 Blanc Misseron mais en rupture de stock.
De plus si j'ai bien entendu Gecomodele arrête d'où les doublons ne pourront plus se faire :rod_siflet
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 26 06 2010 à 11:43

En effet. Le choix pour l'une ou l'autre des versions de ces 040 corpet peut s'expliquer de x manières mais clairement pas par une notion de doublonage avec un modèle produit il y a 20 ans.
La Mouette

Messagepar malletslm » 26 06 2010 à 11:48

Je parle, bien sûr, de "doublon"... juste pour les vieux croûtons comme moi... et quelques autres ! :H1

La Gecomodel était sortie au milieu des années 80 et il me semble qu'elle n'était déjà plus disponible dans les années 90... mais bon: il y en a encore pas mal en circulation (j'en ai beaucoup plus vu dans les expositions, reportages dans les revues etc... que n'importe quel autre modèle Geco), ou dans les tiroirs, placards etc... ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 26 06 2010 à 11:49

25 ans c'est pire que ce que je croyais ! :H1 Bande de vieux croutons ! :H1 Au Flamby pis c'est tout ! :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar Storm » 26 06 2010 à 12:09

Toi tu ferais bien de surveiller ton vocabulaire si, par hasard, un "vieux crouton" possédait une (voir plusieurs) de ces antiquités dont il serait prêt à se séparer :E1 :rod_siflet :prrrt: :prrrt:

Moi, les tracteurs à artichauds, j'en ai bien assez de deux… donc… :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Bicabine » 26 06 2010 à 12:10

Le châssis, sera-t-il inclus dans le kit ou faudra-t-il l'acheter séparément ? (au risque de ne pas prendre le bon modèle)
Image
Bicabine

Messagepar La Mouette » 26 06 2010 à 12:14

c'est sur que je pourrais eventuellement etre preneur ... :mrgreen:
Faudrait que je me fasse une rame TIV en plus des 3 bagnolles CdN en chantier depuis ... pfuuiiittt ... au moins ca ... :?
parce que les machines sans rame ou les rames sans machine j'aime pas ça ... #B7... et j'suis pas du tout dans l'optique touristique qui offre plus de liberté dans la compo des rames ... :oups2:
La Mouette

Messagepar scoot » 26 06 2010 à 12:17

Beyer-Garrat a écrit:
scoot a écrit:bonne iodée que ce transkit :B3

j'ai retrouvé une BR 92 dans mes boites #B6

Attention a ta version elle doit être avec le volant d'inertie :maitre:

faudra que je te la montre la prochaine fois, je peux même te la laisser pour une observation poussée C7 C7

ca vient de chez Abran

La Mouette a écrit:c'est sur que je pourrais eventuellement etre preneur ...

attention ca sera une aproximation :rod_siflet
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Kazh du » 26 06 2010 à 12:18

Storm a écrit:Toi tu ferais bien de surveiller ton vocabulaire si, par hasard, un "vieux crouton" possédait une (voir plusieurs) de ces antiquités dont il serait prêt à se séparer

Heu c'est une annonce ou un effet d'annonce? :rod_siflet
Ce pourrait être un entraînement sympa avant la 203T DJH :B3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 26 06 2010 à 12:20

Bicabine a écrit:Le châssis, sera-t-il inclus dans le kit ou faudra-t-il l'acheter séparément ? (au risque de ne pas prendre le bon modèle)

Si tu achètes le modèle de la BR81 vendue actuellement sur Conrad.de ce sera le bon châssis avec le bon moteur et le connecteur pour décodeur #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 26 06 2010 à 13:10

Kazh du a écrit:
Storm a écrit:Toi tu ferais bien de surveiller ton vocabulaire si, par hasard, un "vieux crouton" possédait une (voir plusieurs) de ces antiquités dont il serait prêt à se séparer

Heu c'est une annonce ou un effet d'annonce? :rod_siflet
Ce pourrait être un entraînement sympa avant la 203T DJH :B3

On en reparlera quand le modèle de Cyril sera dispo #B5 Je pense que je me séparerai alors de deux 040 TIV Geco…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !