Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 02 09 2015 à 18:55

Elles sont arrivées, les nouvelles roues de 7,6 mm (670 mm) qui vont équiper les petites Sarthe, les wagons 1er réseau CFD et les voitures à bogies (hors voitures SE, RB et voitures à couloir CFD)

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar BG1000 » 02 09 2015 à 19:42

3DMetrique a écrit:Elles sont arrivées, les nouvelles roues de 7,6 mm (670 mm) ....

Bonjour

Les 7,6 mm sont mesurées ou ? à la table de roulement ?

Merci

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar 3DMetrique » 02 09 2015 à 21:25

Oui, à la table de roulement, les boudins font 0,47 mm toujours par rapport à la TR.
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar BG1000 » 02 09 2015 à 21:58

Ils sont vendus à la pièce? quelle est la distance entre pointe ?

Merci

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar 3DMetrique » 02 09 2015 à 22:26

Pour le moment elles sont uniquement vendues avec les kits. Sinon l'entrepointe est de 18,5 mm .
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 03 09 2015 à 19:49

Très beaux essieux !
Et sans doute bonne nouvelle : "petites Sarthe, les wagons 1er réseau CFD et les voitures à bogies...", on peut sans doute espérer voir sur les rayons de Trains d'Antan une réédition de ces kits.
Les "petites Sarthe" à deux essieux me tenteraient beaucoup. Ce serait encore plus malin, si Cyril ajoutait une immatriculation T.I.V. à ces voitures, peut-être même celles du MTVS, ce qui doublerait l'intérêt du modèle. Cela ferait aussi une trés belle rame avec la 030T T.I.V. !
Et puis, si le grand concepteur trouvait le temps de s'attaquer à la modélisation des plats Carel & Fouché (TS, TIV...) : tombereaux et couverts se languissent de leur petit frère...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Christophe_Menier » 06 09 2015 à 21:37

Le montage des chaînes de sécurité se fait facilement. Voilà comment j'ai procédé :

Coupure de l'anneau au cutter comme l'a indiqué Cyril

Step 1.jpg

Ensuite je l'ouvre très légèrement dans le sens transversal, et non dans le sens longitudinal. C'est plus facile à refermer ensuite, et l'anneau n'est pas déformé.

Avant de le passer dans le crochet, je plie ce dernier pour qu'il soit accessible.

Step2.jpg

Ensuite je passe l'anneau dans le crochet et je le referme.

Step3.jpg

Le raccord ne se voit même pas :^)

Step4.jpg

Et voila de belles chaînes de sécurité, merci TdA !! E2
Christophe_Menier

Messagepar Beyer-Garrat » 09 09 2015 à 12:07

Merci pour ce tuto Christophe #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 09 09 2015 à 17:26

Grillé par Christophe !
Effectivement, ces chaines de sécurité sont très bien. Le montage demande un peu de patience, mais au final les chaines ont beaucoup plus de présence que les anciens modèles en photogravure.
Bravo Cyril !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Christophe_Menier » 10 09 2015 à 20:40

Beyer-Garrat a écrit:Merci pour ce tuto Christophe #B6

Oh je n'ai rien fait d'exceptionnel, j'ai juste mis en oeuvre ce qu'a dit Cyril

;)
Christophe_Menier

Messagepar Christophe_Menier » 10 09 2015 à 21:23

Pendant que Cyril bosse (ou alors il :ipb-279 ), je vous propose un nouveau truc pour le montage des wagons CFD (tombereau Indre et Loire par exemple...).

Comme indiqué dans la notice, il faut former la poignée de frein. Ca peut se faire à la pince, avec une matrice, mais à faire sur plusieurs wagons on n'est pas certain qu'ils soient tous de la même forme (enfin, c'était ma crainte).

Pour avoir des commandes de frein identiques, j'ai imaginé de leur appliquer le "coup de l'ouvre-boite".

Avec une barre ronde de laiton de diamètre 3, j'usine une extrémité ayant pour forme l'emprunte du oblong correspondant à l'intérieur de la poignée de frein. Je l'ai faite à la lime, comme sur la photo. La largeur à obtenir est d'un peu plus de 1,3mm. Les angles sont arrondis.

Je cintre la barre pour former une manivelle. L'emprunte du oblong est perpendiculaire au plan de la manivelle.

Ensuite je soude l'extrémité de la tige de frein à former sur l'arrondi de l'emprunte (coté inscriptions de la photogravure), perpendiculairement. S'il y a un peu trop de soudure, ce n'est pas grave (on verra pourquoi ensuite). Il faut que cela soit bien soudé.

Ensuite je tourne la manivelle comme un ouvre-boite.

Et hop un autre tour

Et voila le résultat. On dessoude la manivelle et le surplus de soudure sert à refermer la boucle. Et ça tombe pile poil au bout du manche :^)

C'est rapide et pour plusieurs wagons, on est sûr d'obtenir la même forme.

Y'a pas à dire, sont bien foutus ces kits quand même

:F5
Christophe_Menier

Messagepar 05mogul05 » 10 09 2015 à 21:32

Bien vu le coup de l'ouvre-boite ! :maitre:
Sur un de mes wagons TdA, en essayant d'enrouler cette :censure :censured2 :crazy poignée, la boucle s'est cassé, et a été remplacée tant bien que mal par un boucle en fil de cuivre, mais pas trop facile à braser en place H4 H4 H4
u trinighellu
05mogul05

Messagepar Christophe_Menier » 10 09 2015 à 21:38

Mince, j'aurais du poster ça plus tôt... je l'avais en tête depuis longtemps de coup là :cry:
Christophe_Menier

Messagepar Beyer-Garrat » 10 09 2015 à 22:58

Christophe_Menier a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Merci pour ce tuto Christophe #B6

Oh je n'ai rien fait d'exceptionnel, j'ai juste mis en oeuvre ce qu'a dit Cyril

;)

Je m'en doute mais comme personne n'avait pris la peine de te répondre ........ :maitre:

Intéressant pour une série la dernière astuce #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Christophe_Menier » 11 09 2015 à 07:53

Je n'attends pas particulièrement de réponse, le but étant aussi de partager des trucs de montage. Sur le fil de TdA, ce n'est peut-être pas le bon endroit :D3

Oui, je monte une série de kits (pour moi, je ne suis pas monteur pro), je réfléchi à des astuces pour me simplifier la vie avant de me lancer.
Christophe_Menier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !