Pendant que Cyril bosse (ou alors il

), je vous propose un nouveau truc pour le montage des wagons CFD (tombereau Indre et Loire par exemple...).
Comme indiqué dans la notice, il faut former la poignée de frein. Ca peut se faire à la pince, avec une matrice, mais à faire sur plusieurs wagons on n'est pas certain qu'ils soient tous de la même forme (enfin, c'était ma crainte).
Pour avoir des commandes de frein identiques, j'ai imaginé de leur appliquer le "coup de l'ouvre-boite".
Avec une barre ronde de laiton de diamètre 3, j'usine une extrémité ayant pour forme l'emprunte du oblong correspondant à l'intérieur de la poignée de frein. Je l'ai faite à la lime, comme sur la photo. La largeur à obtenir est d'un peu plus de 1,3mm. Les angles sont arrondis.
Je cintre la barre pour former une manivelle. L'emprunte du oblong est perpendiculaire au plan de la manivelle.
Ensuite je soude l'extrémité de la tige de frein à former sur l'arrondi de l'emprunte (coté inscriptions de la photogravure), perpendiculairement. S'il y a un peu trop de soudure, ce n'est pas grave (on verra pourquoi ensuite). Il faut que cela soit bien soudé.
Ensuite je tourne la manivelle comme un ouvre-boite.
Et hop un autre tour
Et voila le résultat. On dessoude la manivelle et le surplus de soudure sert à refermer la boucle. Et ça tombe pile poil au bout du manche
C'est rapide et pour plusieurs wagons, on est sûr d'obtenir la même forme.
Y'a pas à dire, sont bien foutus ces kits quand même