Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 24 07 2015 à 18:04

Ah oui Gilles, c'est impressionnant, nous sommes resté sur la rive Morbihannaise car en face il y avait beaucoup trop de monde et cela nous à permis d'avoir un visite guidée en petit comité. Après une halte au restaurant le Merlin avec sa plage et ses bateaux à sec (mais pas le repas !) visite du musée de l'électricité à St Aignan et direction Bon-Repos. Un petit coucou justement à notre ami Bonrepos qui était ce jour là, vendeur de billets, chef de gare, chef de train, mécanicien et agent de manœuvre #B6. La gare augure bien de ce qui pourrait devenir un très joli train touristique :

Autre ambiance à Carhaix, la Piguet à été largement vandalisé, quasiment toutes les pièces en bronzes ont disparues, les tôles sont entrain de rouillées et sont percées de partout. Aucun des massifs n'est entretenu, voilà une machine quasiment foutue alors qu'elle aurait pus sans doute faire le bonheur d'un train touristique. J'étais passé en mai 2007 et elle était encore pimpante et complète.
La rouille fait son oeuvre :

comparaison 2007-2015 :

J'ai quand même pu voir les points qui me posaient question sur la machine en HOm et ça a un peu avancé, il reste une partie de la devanture à faire.

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 25 07 2015 à 10:24

Je comprends mieux pourquoi cette machine est en grand péril, comme on l'a affirmé récemment.
Il faudrait pouvoir l'abriter pour la sauver, le mieux serait en Bretagne, à Bon Repos, avec l'OC2 (on peut toujours rêver).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Kazh du » 25 07 2015 à 11:12

C'est ce que j'avais émis au départ de l'aventure de Bon repos mais à Carhaix il était hors de question qu'elle quitte la place...maintenant tout le monde a perdu :C1
mais peut être qu'un miracle...j'avais aussi rêvé d'un OC2 roulant entre Bon Repos et Gourec comme sur une photo du livre de LVDR et aujourd'hui un premier pas a été fait :ipb-251
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar rms olympic » 26 07 2015 à 10:59

Je suis (re)passé au CBR mardi dernier où l'accueil reste des plus agréables et l'exploitation bien sympathique !
Les deux baladeuses couvertes et à bogies, du convoi en service, bien restaurées avec leurs sièges en bois vernis, sont vraiment élégantes et très bien adaptées aux débuts de ce nouveau réseau, dans un paysage vallonné, calme et verdoyant, voisin de des ruines grandioses de la célèbre abbaye et du vieux canal...
rms olympic

Messagepar Kazh du » 26 07 2015 à 11:51

Et à une encablure du lac de Guerlédan, que de raisons pour venir visiter #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar vigeois » 28 07 2015 à 16:39

3DMetrique a écrit:.

[ Image de la galerie ]

[ Image de la galerie ]

Ce serait bien si cette machine pouvait être livrée avec une caisse monobloc, en 3D genre ce que livre Drim3D... même avec un supplément de prix....
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 28 07 2015 à 17:20

Bonne nouvelle, la Mallet va se faire refaire une beauté, mais pour rester pot de fleur et avec l'argent des autres...

Vidéo du Télégramme
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Douglas » 31 07 2015 à 19:55

Visite du lac de Guerlédan ! :ipb-251
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Dédé » 07 08 2015 à 13:05

Bonjour à tous,
Petite question au grand concepteur.
Pourquoi ne pas avoir conçu la Pinguely comme les wagons, c'est à dire avec un maximum de pièces en résine ( y compris les caisses à eau et la chaudiere ) et seulement les détails en laiton et bronze?
En effet, cette locomotive me fait très envie mais comme beaucoup, la complexité de son montage m'oblige à y renoncer. Je sais qu'une caisse en résine eut été moins fine mais si on s'en "contente " pour les wagons on peut l'accepter pour cette adorable locomotive.
Longue vie à TDA.
Dédé

Messagepar 3DMetrique » 07 08 2015 à 14:22

Oui Dédé, ce sont des kits un peu délicat à construire. J'avais conçu une Pinguely en résine au tout début de l'étude, mais cela ne collait pas avec les capacités des machines 3D pour avoir une finition digne des modèles industrielles. Heureusement, la qualité des imprimantes progresse constamment et j'ai un projet bien avancé d'une petite 030 toute simple où le châssis, le tamponnement et les cylindres viendront en deux demi blocs et dont la caisse sera monobloc. Dit en forme de boutade, le meilleur kit, c'est celui qui n'a qu'une seule pièce dans la boîte C7
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 07 08 2015 à 14:27

Même avec une seule pièce, tu en auras toujours pour te dire que c'est trop dur à monter... Sur les rails.... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 07 08 2015 à 16:38

3DMetrique a écrit:le meilleur kit, c'est celui qui n'a qu'une seule pièce dans la boîte C7

Ouais, et puis en plus qui est déjà peint! Il reste au modéliste à le cochonner un peu et à dire "C'est moi qui l'ai fait!" :H1
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Dédé » 07 08 2015 à 19:17

Merci pour votre réponse.
La BB 400 CFD est d'ailleurs réalisée dans cette esprit et elle me convient tout à fait. E2
J'attends donc avec impatience votre 030 en résine qui devrait avoir autant de succès que vos wagons et autorails conçus pour les minables comme moi qui ne savent rien faire de leurs dix doigts et qui se vantent de tout faire eux même #B5 .
Dédé

Messagepar pelican » 08 08 2015 à 10:50

c'est pas faux ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 08 08 2015 à 12:24

Oui, ce modèle va être intéressant.... Surtout si tu n'as pas changé d'idée C7 #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !