3DMetrique a écrit:Merci Yves, la deuxième image est exactement ce qu'il me fallait, traverse AR identique à la traverse AV.
Attention au train !
Les traverses "rétaises" et celles des Corpet du continent ne sont pas toujours les mêmes : voilà encore une occasion de remplir la plaque de photo déc !
Sur le dessin de Cyril, le bas de traverse se trouve plus... bas que celle d’Angoulême, et les angles sont échancrés, de plus sans renfort inférieur : c'est ce qui tournait chez nous, et aussi certaines (toutes ?) en Oléron, transfuges de Ré ou pas. Mais d'autres sont parties sur le continent, ou en sont arrivées ! Jamais simple, l'historique des transferts. En principe, ce sont toutes des Corpet.
Je me demande d'ailleurs si la forme inférieure des traverses n'est pas concomitante à des années de fabrication plutôt qu'à des réseaux ou à des lignes (p***tain, j'cause riche !). faut que j'aile voir le sujet sur PMe

De plus, En Ré, il y a eu 2 modèles différents de Corpet. D'abord les n° 1 et 2, commandées spécialement pour l'île, machines légères de 11,7 à vide /13,3 T en service : la longueur des caisses à eau et la forme du tablier ne sont pas les mêmes, quelques détails divergent, comme les marchepieds avant sur les caisses à eau ou pas... Donc hors sujet. Elles ont été réformées dès 1915 et utilisées sur place par des entreprises avant d'être ferraillées.
Les 1 et 2 n'ayant pas été livrées à temps pour l'inauguration, on fit venir du continent les n° 32 (Pons/Barbezieux) et 33 (Touvent/Jonzac), plus lourdes : 14,6/18,6 T. En fait, c'est la 33 qui inaugura la ligne. Ça correspond au dessin. Ayant donné satisfaction (pas pour la vie, à long terme...), les suivantes ont été du même modèle.
Voilà un peu ce que ça donne, sur des locos aux numérotations différentes mais d'aspect identique, dans les 2 îles (voir les commentaires en cliquant dessus).
Ré :
Oléron :
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai quelque part un historique des transferts Ré-Continent, je vais partir à sa recherche.
Je vais peut-être retrouver des vues arrière dans mes bouquins.
Pourvu qu'il n'y ait pas un éboulement...