Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 01 2015 à 21:12

3DMetrique a écrit:Merci Yves #B6 , la deuxième image est exactement ce qu'il me fallait, traverse AR identique à la traverse AV.

Attention au train !
Les traverses "rétaises" et celles des Corpet du continent ne sont pas toujours les mêmes : voilà encore une occasion de remplir la plaque de photo déc !
Sur le dessin de Cyril, le bas de traverse se trouve plus... bas que celle d’Angoulême, et les angles sont échancrés, de plus sans renfort inférieur : c'est ce qui tournait chez nous, et aussi certaines (toutes ?) en Oléron, transfuges de Ré ou pas. Mais d'autres sont parties sur le continent, ou en sont arrivées ! Jamais simple, l'historique des transferts. En principe, ce sont toutes des Corpet.
Je me demande d'ailleurs si la forme inférieure des traverses n'est pas concomitante à des années de fabrication plutôt qu'à des réseaux ou à des lignes (p***tain, j'cause riche !). faut que j'aile voir le sujet sur PMe #B6
De plus, En Ré, il y a eu 2 modèles différents de Corpet. D'abord les n° 1 et 2, commandées spécialement pour l'île, machines légères de 11,7 à vide /13,3 T en service : la longueur des caisses à eau et la forme du tablier ne sont pas les mêmes, quelques détails divergent, comme les marchepieds avant sur les caisses à eau ou pas... Donc hors sujet. Elles ont été réformées dès 1915 et utilisées sur place par des entreprises avant d'être ferraillées.
Les 1 et 2 n'ayant pas été livrées à temps pour l'inauguration, on fit venir du continent les n° 32 (Pons/Barbezieux) et 33 (Touvent/Jonzac), plus lourdes : 14,6/18,6 T. En fait, c'est la 33 qui inaugura la ligne. Ça correspond au dessin. Ayant donné satisfaction (pas pour la vie, à long terme...), les suivantes ont été du même modèle.

Voilà un peu ce que ça donne, sur des locos aux numérotations différentes mais d'aspect identique, dans les 2 îles (voir les commentaires en cliquant dessus).
Ré :

Oléron :

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai quelque part un historique des transferts Ré-Continent, je vais partir à sa recherche.
Je vais peut-être retrouver des vues arrière dans mes bouquins.
Pourvu qu'il n'y ait pas un éboulement... D9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Marcel » 01 02 2015 à 14:52

Bonjour à tous !

De la première photo de cette magnifique série, je pense que l'on peut effectivement conclure que la traverse arrière de la Corpet avec abri en queue d'hirondelle est également échancrée.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Christophe_Menier » 01 02 2015 à 23:31

3DMetrique a écrit:Merci Patrick, la vestibulation est une idée que je retiens, bien que ce soit très moche !

En effet, c'est pas bô.... :cry:

Je préfère la version sans vestibulation. Mais il faut bien contenter tout le monde, en option peut-être ?

Modèle original en tous cas #B6
Christophe_Menier

Messagepar 3DMetrique » 02 02 2015 à 00:04

Ce qui est curieux, c'est que les loco de l'Île de Ré semblent avoir des hublots rectangulaires, alors qu'à Oléron elles ont des hublots ronds (elles ont des hublots ronds, vive les Charentes...Elles ont des hublots ronds, vive l'île d'Oléron).
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Victor le chat » 02 02 2015 à 00:07

Et même, Cyril, sur les photos de Yves à la page précédente, elles semblent avoir les hublots de forme ovale, non ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Beyer-Garrat » 02 02 2015 à 00:32

3DMetrique a écrit:Ce qui est curieux, c'est que les loco de l'Île de Ré semblent avoir des hublots rectangulaires, alors qu'à Oléron elles ont des hublots ronds (elles ont des hublots ronds, vive les Charentes...Elles ont des hublots ronds, vive l'île d'Oléron).

Il y a eu des hublots rectangulaires aussi sur Oléron ,j'ai le sentiment qu'a partir des premières révisions sur le continent çà a été la valse des mutations.

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 02 02 2015 à 08:36

La photo de St Trojan me fait penser à la gare de Port Navalo #B5
Juste une question, la troisième voie sur la gauche de la photo me parait bizarre.
Ce n'est peut être qu'un effet d'optique mais on dirait que la remise de gauche empiète dessus :F9 .
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar rail1435 » 02 02 2015 à 09:41

Beyer-Garrat a écrit:
3DMetrique a écrit:Ce qui est curieux, c'est que les loco de l'Île de Ré semblent avoir des hublots rectangulaires, alors qu'à Oléron elles ont des hublots ronds (elles ont des hublots ronds, vive les Charentes...Elles ont des hublots ronds, vive l'île d'Oléron).

Il y a eu des hublots rectangulaires aussi sur Oléron ,j'ai le sentiment qu'a partir des premières révisions sur le continent çà a été la valse des mutations.

17 - Ile d'Oléron - Le Train pour Dolus.jpg

Mais tu illustres ton propos par des hublots ronds. La verticale est le bord du wagon vu à-travers le hublot rond.
rail1435
Steward

Messagepar mlm » 02 02 2015 à 10:15

Les hublots ronds des Corpets d'Oleron
Bercent mon coeur d'une langueur monotone..... :rod_siflet :rod_siflet
mlm

Messagepar Beyer-Garrat » 02 02 2015 à 10:35

Celle-ci est un peu plus visisble

Origine AD 17

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 02 02 2015 à 10:37

Kazh du a écrit:La photo de St Trojan me fait penser à la gare de Port Navalo #B5
Juste une question, la troisième voie sur la gauche de la photo me parait bizarre.
Ce n'est peut être qu'un effet d'optique mais on dirait que la remise de gauche empiète dessus :F9 .

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 02 02 2015 à 11:32

Merci Beyer, c'est assez étonnant cet écrasement qui donne l'impression que l'angle d'entrée de la remise est posé sur la voie.
C'est aussi une implantation de voie plaisante à reproduire #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 02 02 2015 à 11:40

Mon dessin nés n'est pas forcément a l'échelle la remise devait être plus proche de la voie
mais l'idée générale est là #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar mlm » 02 02 2015 à 12:17

le plan n'est pas inintéressant pour les modélistes qui ne sont pas nés à cette époque. H4 après tu pourras effacer mon message JP :F5 :F5 :F5
mlm

Messagepar Beyer-Garrat » 02 02 2015 à 12:20

S....e de tablette !! c'est vraiment une cata le correcteur orthographique qui l'équipe.
Bien en dessous de celui de Samsung ou de l'Apple :H2 Je corrige #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !