Construction 230T RB DJH ( Hom )

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar malletslm » 28 07 2010 à 12:19

Magnifique travail... :maitre: :maitre: :maitre:

Pour la sablière, je me demande si le plus simple ne serait pas de poser directement la question sur le fil "CFBS" : j'ai l'impression qu'il y a là-bas des gens qui voient la sablière de la E 332 tous les jours... :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Marcel » 29 07 2010 à 11:36

Bonne piste Malletslm ! :^D

voici la réponse en image de SteamySteph :
(un document de Robatel que je remercie également)

Charnière à l'arrière, donc, comme pressenti.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 29 07 2010 à 13:06

Il doit y en avoir d'autres dans la même zone du fil, j'avais demandé des photos de toute la tuyauterie quand je m'étais remis sur la mienne :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 29 07 2010 à 13:13

Tout à fait Storm : page 145 et suivantes, une mine d'or !...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 29 07 2010 à 13:25

Tu auras surement avant moi: j'ai un problème de filetage sur une roue et du coup, un des rivets de l'embiellage a sauté H4 Il faut donc que je me procure un nouveau train de roues bref, ça ne sera pas pour demain :C6 La 020+020 prendra en charge la rame bretonne à la place #B1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 29 07 2010 à 13:52

Marcel a écrit:Bonne piste Malletslm ! :^D (...)

Merci ! :D ... je ne pensais pas qu'une photo était déjà sur le fil et encore moins, quand je disais que certains au CFBS "la voient peut-être tous les jours", que la charnière de cette sablière est aussi visible depuis l'abri ! :H1

Bonne continuation à tous les deux, en espérant que la machine de Storm n'attendra pas trop longtemps ses roues et sa 020-020T, qui est finie depuis un moment, sa peinture... ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 29 07 2010 à 14:27

Pas plus fini, je :edm: avec les tuyaux aussi :rod_mdr2 Et il faut que j'ai le temps et l'envie pour finir vraiment une loco :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 29 07 2010 à 14:43

Storm a écrit:... j'ai un problème de filetage sur une roue et du coup, un des rivets de l'embiellage a sauté ...

Est-ce bien le filetage de la roue ?... vois mes déboires avec les vis en laiton qui sont prévues pour le montage de la manivelle et de la bielle de propulsion : ce n'est pas le filetage de l'axe (en acier) qui à souffert, mais bien celui de la vis laiton (vissée "à force" dans le trou de la manivelle par un ...Bip...).

Sinon, si il s'agit d'un des deux autres roues, là, effectivement ces vis sont en acier, et le taraudage dans la roue peut avoir souffert.

Pourquoi dis-tu que tu dois remplacer tout le train de roues : DJH ne fait pas l'échange d'un seul essieu ???
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 29 07 2010 à 14:56

A voir, comme c'est un modèle de la première série… De mémoire c'est effectivement la vis qui tient la manivelle mais pas de filetage acier chez moi, le corps de roue est en MB. Je me
posais d'ailleurs la question en voyant les tiennes :F9 quelle matière pour le voile?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 29 07 2010 à 17:45

Je dirais un genre de métal blanc, moulé.

Difficile de préciser. L'isolement côté roues de droite est fait par une couche entre bandage et voile, je l'avais remarqué en collant les contre-poids ('faudrait pas courcircuiter l'isolant ce serait ballot !).

ps : Storm, merci pour ta réponse.
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 29 07 2010 à 18:58

:maitre:
Pour ta photo sur celle du CFBS, il va falloir que tu fasses quelques modifs tout de même:
-bandages des roues blancs
-ajout d'un petit cheval
-perçage de trous sous le toit à l'avant et l'arrière de la cabine ( je me demande d'ailleurs ce que font ces trous ici et s'ils étaient là à l'origine :F9 )

bref, un peu de taf mais rien d'insurmontable par contre, elle ne sera plus en version d'origine…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 29 07 2010 à 20:58

Euh... je ne pense pas aller aussi loin ! D'autant que je pense la situer entre-deux guerres.

Le vrai ajout envisagé, c'est le couvercle de cheminée pivotant.

Sinon, je suis preneur de toutes infos : tiens, par exemple, deux sifflets différents dans le kit... lanterne et phare ont-ils coexisté ?... etc...
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 29 07 2010 à 21:12

Y'en a des choses dans le nouveau kit :shock: Bon, mon père a pu perdre de pièces aussi mais je n'avais pas tous ça dans ma version 1 :cry:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 29 07 2010 à 21:56

Je me réponds à moi-même, car ce fil pourra intéresser d'autres amateurs :
- les trous dans la cabine ?... Pas de trous sur certaines machines du RB (documents trouvés ici) :

(Tiens... je pourrais mettre la lanterne à l'arrière... :^°)

Mais bien visibles sur cette autre photo (il s'agirait de la 312 sur la ligne de Camaret) :

- les bandages blancs (qui semblent avoir fait débat) : Oui, déjà présents sur le RB :

- Le phare ne semble pas avoir cohabité avec la lanterne en haut de la boite à fumée. Par contre cette dernière a pu être conservée sur la plate-forme avant (cf. la 2ème photo), mais pas toujours, cf. 3ème photo.

- La position du vérin est variable, et pas de marquage sur la traverse avant :
MJModélisme
Marcel

Messagepar Marcel » 29 07 2010 à 21:57

Storm a écrit:Y'en a des choses dans le nouveau kit ...

Vois la liste exhaustive dans les premières pages de la notice mise en ligne en page Doc.
MJModélisme
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !