Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar CHat roule » 05 12 2009 à 01:41

Storm a écrit:le programme pour le BA se limiterait à une gauche, une droite et une symétrique, je n'ai pas de souvenir de triple à Romo qui est la plus grande gare que je connaisse :?

Sans porter aucun jugement sur les production de Mougel, je tiens à dire que nos appareils SNCF 1961 sont justes.
Si nous produisons des gabarits d'appareils métriques, ils seront justes pour une et une seule compagnie, mais ils seront justes.
Que l'on me comprenne bien : au niveau économique, j'examine l'impact d'un forum comme le votre pour prendre les décisions nécessaires.
Avec 418 lectures pour 45 messages, on est à 9 personnes éventuellement intéressées... hors de question de sortir des gabarits pour les 4 compagnies différentes citées par 8 personnes (en tant que contributeur, je suis le 9ème...) dont même pas la moitié seraient clientes.
Il me faut au moins 10 ventes assurées par gabarit pour au moins deux gabarits symétriques (une seule étude pour 20 ventes) pour rentrer dans mes frais, et sinon il n'y en aura pas du tout, scénario le plus probable jusqu'à preuve du contraire.
J'insiste car c'est mal parti sinon : 10 gabarits identiques pour des branchements simples à gauche et autant de branchements simples à droite.
Ce qui ne vous empêche pas de faciliter vos constructions sans gabarits mais avec les outillages VMM existants !
L'étude des gabarits de pleine voie, pour l'instant, me semble un objectif raisonnable : cinq poses de traverses, compagnie indifférente.
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar mlm » 05 12 2009 à 09:57

C'est bien cela le problèmes des fora (forum au pluriel?).....ceux-ci sont tenus à bout de bras que par quelques contributeurs actifs.....que font les autres membre :D5 :D5 :D5 :D5 :D5
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar malletslm » 05 12 2009 à 10:48

Bonjour mlm,

Peut-être est-ce tout simplement que les fora ne sont pas forcément représentatifs ? je connais des amateurs de voie étroite qui ne les fréquentent pas... :idea:

Pour ma part, n'étant pas un client potentiel pour une voie artisanale même exacte (j'ai déjà du mal à construire une extension à mon réseau, je m'imagine mal en construire la voie... H4 ), je me garderai bien d'intervenir et d'orienter le débat, notamment sur quelle voie métrique choisir... :oups2:

Je suis juste surpris que, parmi les intervenants du forum potentiellement intéressés, il soit autant question de géométrie et si peu question de hauteur de rail, qui est à mon avis le défaut essentiel des voies H0m "industrielles"... Ci-joint, pour mémoire, une photo que j'avais montrée sur le forum US à propos des gabarits comparés du H0m européen et du H0n3 américain...

Image

Hors, ce qui attire irrésistiblement le regard dans cette photo, c'est la finesse de la voie H0n3 (ici de la Micro-Engeenering vendue toute montée) dotée de rails au code 55, dont je rêverais trouver l'équivalent, avec un écartement de 12 mm et un travelage "secondaire", de ce côté-ci de l'Atlantique... certes, la voie H0m à côté est de la Bemo "code 80", mais je pense sincèrement que le comparatif avec la voie H0m Peco code 75 ou même la voie "fine" de Bemo au code 70 serait tout aussi implacable... :C3
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar pelican » 05 12 2009 à 10:51

j'ai déjà essayer de poser de la voie ... j'y ai renoncé : ça ne m'amuse pas du tout ! :H2
ceci dit, j'admire une belle voie posée correctement sur les modules des autres ! #B6
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar mlm » 05 12 2009 à 11:03

Jean Michel, je ne suis plus un spécialiste du H0m depuis longtemps....mais si la voie BEMO est un peu forte, c'est probablement parce qu'elle reproduit la lourde voie métrique suisse actuelle et non celle de nos anciens réseau quinze cube (15 tonnes, 15 kg/m, 15 km/h)
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar malletslm » 05 12 2009 à 11:25

Effectivement, et j'ai aussi vu un "armement" étonnamment lourd sur certaines voies rmétriques du Harz...

... par contre, j'avoue n'avoir jamais fait de recherches ni de calculs pour savoir à quel "code" en H0 et à quelle hauteur de rail correspondrait ce fameux rail "Intérêt Local" de 15 kg/m... :oups2: :F9
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar Beyer-Garrat » 05 12 2009 à 11:29

De retour après quelques déplacements ,je viens de découvrir ce fil et je souscris totalement a l'avis de Malletslm il me semble aussi que la hauteur de voie est importante et que de la voie hyper réaliste n'est pas encore la priorité d'une grande partie des amateurs de VM ou de Ve.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar La Mouette » 05 12 2009 à 11:36

Avec du profilé code 70, l'objectif de finesse sera de toute façon réalisé au mieux de ce qu'il peut etre possible de faire hors proto et en tous cas largement aussi bien que la voie HOn3 montrée par malletslm.
Voici la raison pour laquelle sans doute ce n'est pas une demande clairement exprimée de la part des contributeurs de ce fil.

A titre personnel je ne serai certainement pas client de voie metrique vignole, même si celle des CdN est de ce type là.
A l'exception peut etre d'une triple symetrique et encore. J'ai bien conscience que là, pour satisfaire cette envie le marché n'est pas là et c'est la raison pour laquelle, je me concentre plutot sur l'attente de voies DC, qui m'interressent autant en VM qu'en VN. :maitre:

L'analyse du chat me semble tout à fait juste. Pour le moment tout du moins. Reflechir il nous faut, de toutes façons le programme de l'animal :H1 va l'occuper un bon moment avant qu'il ne puisse etre en mesure de nous sortir une triple assymetrique TIV modele 1912 !! :H1 :H1 :H1
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar Douglas » 05 12 2009 à 12:58

Pour un voie réaliste CFD par ex en HOm il faudrait du code 40 (1mm) ce qui n'est pas absolument envisageable avec nos modèles,le code 55 (1.4mm) serait plus approprié et encore il faudrait faire une croix sur des tirefonds,le code 70 pourrait être un bon compromis.
Je pense que déjà si nous avons des appareils de voies réalistes (plus longs que les Péco par ex.) une voie avec des traverses à l'échelle et ecartées comme il se doit,du code 75 ou 70 passe très bien,la peinture et la patine subtile terminent tout! nous ne sommes pas en proto tout de même!
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar La Mouette » 05 12 2009 à 13:01

100% avec Joris ! #B6
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar mlm » 05 12 2009 à 13:05

Joris, le chat a les plans.....
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar CHat roule » 05 12 2009 à 13:15

mlm a écrit:C'est bien cela le problèmes des fora (forum au pluriel?).....ceux-ci sont tenus à bout de bras que par quelques contributeurs actifs.....que font les autres membre :D5 :D5 :D5 :D5 :D5

Bien sûr il y a d'autres amateurs sur ce forum, tout le monde ne passe pas une fois par heure sur chaque sujet... et bien sûr il y a d'autres amateurs en dehors de ce forum : rien n'est joué, je vous l'assure ! ;)
Simplement il faut laisser un peu de temps pour que tout cela se mette en place, et présenter encore l'idée suffisamment pour que l'amateur en connaisse l'existence et que les plus désireux de voir ce programme puissent se faire connaître.
Parmi les mesures à prendre, j'ai décidé de participer au prochain Ferrovi'Art aux Lilas, avec encore une pile de formulaires sur le stand et démonstration continue...
Venez nombreux, faites aussi la retape de votre côté pour y faire venir vos connaissances moins assidues sur les fora : c'est la majorité des modélistes !
Pour nous, une demande est "identifiée et solvable", comme on me l'a appris dans mes cours d'économie, si la personne nous transmet directement ses coordonnées en indiquant que si un gabarit de modèle X se produit un jour, il l'achètera très probablement.
Nous mettons alors une coche sur le gabarit X.
Quand X a cumulé suffisamment de coches pour satisfaire mon comptable, vient la phase de risque : on développe le gabarit X, il sort et je relance les intéressés, on serre les fesses en espérant la commande.
malletslm a écrit:Or, ce qui attire irrésistiblement le regard dans cette photo, c'est la finesse de la voie H0n3 (ici de la Micro-Engeenering vendue toute montée) dotée de rails au code 55, dont je rêverais trouver l'équivalent, avec un écartement de 12 mm et un travelage "secondaire", de ce côté-ci de l'Atlantique... certes, la voie H0m à côté est de la Bemo "code 80", mais je pense sincèrement que le comparatif avec la voie H0m Peco code 75 ou même la voie "fine" de Bemo au code 70 serait tout aussi implacable... :C3

Très bonne remarque - je pense également qu'il faut différencier de manière manifeste la voie métrique ou étroite VMM par rapport à du tout prêt européen à l'armement lourd.
On peut donc considérer comme acquis que les gabarits PV + ADV étroits et métriques seront en Vignole code 55 avant d'en voir en DC si possible.
malletslm a écrit:... par contre, j'avoue n'avoir jamais fait de recherches ni de calculs pour savoir à quel "code" en H0 et à quelle hauteur de rail correspondrait ce fameux rail "Intérêt Local" de 15 kg/m... :oups2: :F9

Ben... comme je suis sorti de Polytechnique (Lausanne) il y a un petit moment, j'y ai un peu réfléchi... par rapport au Vignole de 43 kg /m, on a le même mètre de longueur et environ trois fois le poids, donc environ trois fois la section à longueur égale.
Donc si on admet les proportions identiques (ce n'est pas tout à fait vrai), racine de trois fois chaque dimension, soit 1.732 environ.
Si on admet le code 70 réaliste pour le profilé de 43 kg /m, 70 est le nombre de millièmes de pouce en hauteur totale, on arriverait au code 40.
Mais, mais mais... il faut passer la roue normalisée NEM !
Plutôt que l'ornière NEM 310, soit 1.3 mm de profondeur, je suppute dans l'approche VMM qu'une ornière de 1.00 mm est acceptable pour une hauteur de boudin de 1.1 mm au maximum, donc j'anticipe qu'une norme adaptée à NEM 311.1 soit un jour adoptée pour les normes NEM appareils de voie.
Un profil code 40 mesurerait 1.02 mm de haut, impossible de représenter les tirefonds donc il y a une couleuvre à avaler, si on ne fait pas du Proto'87m ou du Proto'87e la hauteur du profilé doit être au minimum de 1.3 mm => ceci implique le code 55 dont la hauteur est de 1.40 mm.
Ceci rejoint le point de vue de Flèche des Cévennes, sous l'oeil du géomètre que je suis...
mlm a écrit:Joris, le chat a les plans...

Hé oui, grâce à l'obligeance d'un certain mlm qui trouve ici tous mes remerciements !
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar 3DMetrique » 05 12 2009 à 13:51

Je suis tout ça avec intérêt depuis Toulouse (Oh Toulouse..), je suis tout à fait d'accord, le code 55 est un bon compromis, les voies de débord de mon ancien réseau HO étant faites avec ce profilé, je vais pouvoir me faire un mètre de voie HOm (j'ai encore la clouteuse Kadee et 5000 agrafes code 55) et voir ce que ça donne.
La réalisation de sa propre voie n'est pas un challenge insurmontable, surtout avec des outils et des gabarits performants comme ceux de Chat roule. Et au final pu...aing-cong que c'est beau !
Cyril
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar CHat roule » 05 12 2009 à 14:07

Bonjour Cyril... et merci pour cet avis, je ne peux pas mieux dire ! :D
Bonnnjour à Toulouse, or not Toulouse cong ! :H1
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar Marcel » 05 12 2009 à 18:05

Tyrphon a écrit:...un appareil comme celui-là? Heu...

[ http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_72-12-010.jpg ]


Assez hors sujet (je m'en excuse), la photo de Tyrphon m'a inspiré ça :

Pénétration voie HOe dans une courbe (R=400) HOm. Aucune partie mobile.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
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