M.I. 400

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: M.I. 400

Messagepar malletslm » 24 11 2009 à 08:27

Bonjour Vigeois !

D'après les revues MTVS (numéro 38 "spécial locotracteurs", 1986-2), ce locotracteur 405 (4ème et dernier engin de cette série "à bielles" et voie métrique) a bien été construit pour le réseau corse, où il a été livré en 1966.

Pour l'anecdote, on notera qu'il a des capots type "Vivarais" et des bielles non-ajourées type "POC"... une troisième version à sortir par Cyril ? :H1

PS: Tu trouveras dans ce fil un "état des lieux" fait par Tyrphon :maitre: sur les 4 locotracteurs à voie métrique construits et leur situation actuelle, ainsi que quelques informations sur les deux lococtracteurs 406/407 ex "Speno" à voie normale actuellement en servcice en Corse, qui se reconnaissent à leurs bogies sans bielles. #B5
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Re: M.I. 400

Messagepar vigeois » 24 11 2009 à 21:58

Ok, merci à toi ! ;)
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Re: M.I. 400

Messagepar 3DMetrique » 24 11 2009 à 22:11

Je vais regarder après Villebon si cet hybride peut être produit D9
Cyril
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Re: M.I. 400

Messagepar ytram01 » 24 11 2009 à 22:30

D'apres l'un des meilleurs sites sur les CFC: http://home.nordnet.fr/~lbeaumadier/technic/locod.html
la BB404 n'est autre que la BB400-03 ex CFD Vivarais, la BB405 a été livrée neuve aux CFC en 1965.
En effet, les BB 401 à 403 étaient les Brissonneau et Lotz.

Un article ancien ( de voie ferrée) expliquait que le fait que sur certaines photos elle ait une ou plusieurs bielles ajourées(allégé) n'était que la conséquence de révisions.
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Messagepar Storm » 24 11 2009 à 22:37

Bah, y'a les pièces dans le kit non :F9 Pour reconnaitre la 403, regardez les main-courantes le long des capots: celles du 040-403 sont pliées à la base #B5
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Re: M.I. 400

Messagepar malletslm » 13 12 2009 à 19:23

Bonsoir ! ma question s'adresse plus particulièrement à Cyril ou à Storm, mais aussi à toute personne ayant déjà attaqué le montage du kit... #B5

Je viens de terminer le montage de la "poutre" constituant le châssis et la pose des flancs de bogies sur les structures Hollywood Foundry: à ce stade, la notice conseille de procéder au montage des bogies et du moteur sur le châssis, y compris les ajustages correspondants (calage des volants d'inertie, pose des cardans etc...). Ensuite seulement, il est dit de procèder à l'assemblage des bielles/contrepoids et à leur pose sur les bogies: c'est aussi comme ça qu'à procédé Storm sur le modèle qu'il a monté...

Hors, à ce stade, je suis plutôt tenté d'achever complètement le montage des bogies (installation des bielles + contrepoids), ce qui me paraît propice à éviter tous "points durs" :idea: , PUIS SEULEMENT de faire l'assemblage des bogies et du moteur (+ réglages volants d'inertie, cardans etc...) sur le châssis: bonne ou mauvaise idée, selon vous ? :F9
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Re: M.I. 400

Messagepar Storm » 13 12 2009 à 19:34

Trouver d'où vient un point dur est plus simple quand toute la chainne cinématique n'est pas montée #B5 Donc, tu montes le moteur et tu raccordes aux bogies là, tu essayes. Si tout roule bien (surtout en courbe qui est le point critique pour les cardans) tu monte la première bielle puis retest et ainsi de suite. Si tout est monté et que tu as un soucis, il sera moins facile à trouver #B5
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Re: M.I. 400

Messagepar malletslm » 13 12 2009 à 20:26

OK et merci, Storm ! :paf

ça me tentait bien de poser les bielles sur les bogies avant qu'ils soient fixés sous le châssis, mais je comprends l'intérêt de procéder comme tu l'indiques: à bientôt pour la suite... même si ça bouleverse un peu mon programme, du coup ! #B5 (il faut que je me procure cette semaine de quoi peindre le châssis, avant de continuer).
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Messagepar Storm » 13 12 2009 à 20:43

Teinte Ref 912 et 913 chez Interfer #B5
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Re: M.I. 400

Messagepar mikado » 14 12 2009 à 10:31

Merci pour le reportage et bravo pour le monatge #B6
Je pense que je vais me laisser tenter même si l'engin n'a pas circulé sur les CFD Lozère... Trains d'antan annonce sur son site que le modèle CFD est épuisé et qu'il ne reste que la version POC.
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Re: M.I. 400

Messagepar Storm » 14 12 2009 à 13:52

Il devrait y avoir un retirage sous peu #B5 Demande directement à Cyril pour les dates, je pense que ça dépend de la livraison des motorisations Hollywood Foundry :maitre:
Je n'ai toujours pas le mien non plus... :H2 #B1
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Re: M.I. 400

Messagepar mikado » 15 12 2009 à 17:07

Merci. ;)
Je n'ai jamais monté de matériel roulant en kit mais il a l'air bien concu et d'assemblage assez facile.
En plus ça me permettra de déstocker mon aérographe qui n'a plus servi depuis le montage d'une chenillette Renault UE Tamiya.
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Re: M.I. 400

Messagepar malletslm » 15 12 2009 à 20:25

Mis à part la présence d'un peu trop de métal photogravé à mon goût ;), le montage de ce locotracteur ne me paraît pas nécessiter plus de dextérité qu'un kit Tamiya, en tout cas j'ai exactement la même "formation" :B3 à la base et j'espère bien mener le kit à terme ! #B6
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Re: M.I. 400

Messagepar Beyer-Garrat » 15 12 2009 à 21:37

Heu.. Jean Michel les derniers kits Tamiya en dehors de chenilles en métal recèlent pas mal de photogravure . :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Messagepar La Mouette » 15 12 2009 à 21:39

LImite plus que de plastique même ! :H1
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