GRG 600 cv Brissonneau et Lotz Mougel

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 17 02 2009 à 23:20

Vi je vois la manip #B6 moi aussi je n'ai rien contre les nouvelles motorisation Interfer si ce n'est leur cout un peu plus de 110€ je crois pour un Billard il y a beaucoup moins cher comme Storm va nous le démontrer #B6
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Messagepar Beyer-Garrat » 17 02 2009 à 23:33

Storm a écrit:J'ai pas la même chose sur celui de Joris :D3 Il y a bien une tole en "U" mais les essieux sont montés dans des "boites" en laiton usiné alors qu'avant, c'était des paliers qui se fixaient sur des toles avec entretoise en tole également supportant les palier de l'axe de transmition


A l'instar de ce que j'ai fait avec le Brissonneau j'ai réusiné les boites laiton du Bogie pour les passer de Hoe en Hom
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Messagepar 3DMetrique » 18 02 2009 à 00:30

Geoff notre ami de HollywoodFoundry est actuellement entouré par les incendies qui ravagent le sud est de l'Australie, je pense qu'un petit mail de soutien serait le bienvenue #B2

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Messagepar Beyer-Garrat » 22 02 2009 à 20:22

Bien je reprends ce fil légèrement perturbé avec les pbs du forum

Je n'est pas choisi de remotoriser mais de rendre cette mécanique fonctionnelle par challenge perso et parce que je suis têtu Na C7 Premier point la bête étant en Hoe passage en Hom (comme tout mon matériel a gros gabarit ) avec les merveilles de Trains D'Antan pourquoi se priver d'une belle cavalerie #B6

Les bouts d'essieux sont maintenu par des bagues laiton maintenu par une collerette en laiton en bout ,leurs excessives longueur en Hoe et la proximité des roues du pignon central donnait un balancement éléphantesque a l'engin qu'il me fallait faire disparaitre au plus vite déplacement des rouies et positionnement grâce a l'outil adhoc TILLIG premier hic les roues n'étant plus plaqué sur les portées Hoe étaient voilées :H2

Problème résolu en les faisant rouler le long d'un règle sur un tarit préalablement tracé dans l'axe des roues un p'tit coup de pince par ci un petit coup par là pour récupérer le voile avant immobilisation a la cyano ouf .........

Deuxième point les bagues comment raccourcir des bagues de 1.5 mm de diamètre sur plus de la moitié de leur longueur sans les perdre ?:humm après plusioeur essais dont un avec mise sur orbite de la dite bague retouvée in-extremiste avant la poubellisation de l'engin :H2
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Messagepar Beyer-Garrat » 22 02 2009 à 20:28

Après réflexion j'ai résolu ce point en enfilant la bague à force, sur un pique olive en bois le bout du pique a été sectionné et la bague mise a la cote (avec le pique) à la lime qui m'a servi de pige pour les 7 autres bagues H4
Après deux jours de boulot je me retrouvais avec un nouveau locotracteur en Hom mais pas au bout de mes surprises :E5

...........................
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Messagepar malletslm » 22 02 2009 à 21:22

Quelle idée aussi d'avoir eu un Brissonneau en H0e... H6

Est-ce que l'engin en H0e était proposé ainsi par Mougel, tel que tu le décris ? d'après la conception des bogies, j'aurais pensé que seul l'écartement des roues sur les essieux variait, pas les bagues de fixation... :D3
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Messagepar Beyer-Garrat » 22 02 2009 à 21:25

Oui tous les engins de Mougel étaient proposé dans les deux échelles .

Idem pour le 70 axe d'essieux différents et bagues plus longues ,pour les Billards seules les bagues sont plus longues pas d'épaulement sur les axes d'essieux.
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Messagepar malletslm » 22 02 2009 à 21:33

Je me souvenais du choix entre les deux écartements, mais le fait est que je n'ai jamais eu aucun matériel Mougel en H0e entre les mains pour juger de la différence au niveau des bogies ! :oops: H3 #B6
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Messagepar pelican » 24 02 2009 à 09:27

idem le matériel Bemo !! pas toujours facile de distinguer le Hom du HOe : les boiboites sont siglées aux deux écartements ! :H2
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Messagepar Beyer-Garrat » 24 02 2009 à 10:03

Mis a part un ou deux matériels spécifiques (kits vapeurs Hoe entre autres) le Bémo est facile a changer d'écartement . #B5
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Messagepar pelican » 24 02 2009 à 10:07

La plupart des revendeurs sont incapables de dire si c'est du Hoe ou du Hom !!! :H2
mais bon, comme tu dis, c'est pas grave ... juste un peu plus cher, si tu dois changer les essieux ! #B9
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Messagepar Beyer-Garrat » 24 02 2009 à 18:20

Suite au changement d'écartement j'ai démonté les ressorts d'entrainement pour m'apercevoir que la pression de ceux-ci sur l'axe m'avait décalé au collage une des deux vis sans fin du bogie résultat un seul essieu entrainé idem de l'autre coté :H2 un coup de fer a souder chaud sur l'axe m'a permis de vaporiser la cyano pour régler tout ce bazar avec un jeu mini(attention aux émanations)

Arrivé a ce point le pb majeur deviens très visible les axes des bogies ne sont pas en face de l'arbre secondaire sur un plan horizontal (pb de conception)

Démontage du caisson central qui recouvre l'arbre secondaire pour essayer de comprendre ........
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Messagepar Storm » 24 02 2009 à 18:25

Y cause, y cause mais vous croyez qu'il mettrait une image C7
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Messagepar Galloping Goose » 24 02 2009 à 19:03

Storm a écrit:Y cause, y cause mais vous croyez qu'il mettrait une image C7


A force de démonter et remonter, il a peut-être démonté son appareil photo dans la bataille....à son âge, tu sais Pascal, il faut l'excuser.... :H2
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Messagepar Storm » 24 02 2009 à 19:35

après Brissonaux et Lotz, Nikon et Lotz #B1 :H1
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