Les souris de Roco... entr' autres petites choses ...

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 18 11 2008 à 00:16

Les vieux ca radotent tu le savait pas encore ? :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :mdr
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Zébu » 18 11 2008 à 00:50

:rod_siflet
Moi, j'ai rien dit !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Rnou » 18 11 2008 à 02:54

Bon...
D'abord merci pour les avis ( qui concordent d'ailleurs )
Faisons un point rapide :
1 -J'ai trouvé une"broche" comme celle montrée par Storm , mais ( je crois) dans un sachet accompagnant le coffret contenant la petite vapeur digitalisée d'origine, achetée par ailleurs. Cela confirme tout ce que vous dites et, la loco étant digitalisée, ctte broche serait venue comme pièce détachée pour le cas où on voudrait dégitaliser ...
2- La Rh1099 achetée en version standard non digitalisée, roulait tres bien en analogique (évidemment!)
3- L'installation du décodeur, quoique difficile ( espace réduit) m'a semblé normale, il est entré complètement et le "couvercle" ( partie à soulever légèrement pour introduire le décodeur) a repris sa place ... J'en avais déduit qu'il était correctement placé (mais sans doute mal déduit).
4- Décodeur installé, j'ai essayé la machine mais : lumières allumées 2 sens, ronflement et machine restant à l'arrêt. J'ai coupé avec le bouton "arrêt d'urgence de la Multi Mouse et la machine a fait un bon de 3-4 cm au moment de la coupure. Refait même expérience, même résultat - Plus insisté !!!
5- essayé en anlogique ( tout le digital débranché) et la machine fonctionne comme avant l'installation du décodeur.

Je vais donc demain aprem (matin absent) :
a) faire scan notice et vous la poster ici
b) faire photo machine sans carrosserie (évidemment) pour montrer comment cela se présente avec décodeur en place.
c) Essayer d'enlever le décodeur ( vaut-il mieux enlever toute la platine en ôtant les deux vis ?) ( difficulté due à remise en place des 2 grands contacts latéraux ?) et voir si broche restée dedans (??????) Dans ce cas essayer de l'enlever ... doucement doucement....
d) Faire photo du logement ...
e) essayer de repérer les deux cavaliers ( situation et aspect ???)
f) vous envoyer les photos et commentaires ...puis attendre sereinement vos avis .... pour lesquels je vous remercie !!!!

Vraiment dommage que Roco ( que je trouve tres bon par ailleurs, dans l'ensemble) n'ait pas jugé bon de donner une explication convenable pour la mise en place du décodeur.

PS Qu'est ce qu'un "détrompeur" ? Je suppose que c'est un dispositif qui empêche de mettre la pièce dans le mauvais sens ? Ici sur la machine, je n'ai vraiment trouvé qu'un sens logique , mais bon ... suis tres ignorant en matière de digitalisation !!!!!

Merci à tous et à tantôt , je vais au dodo il est 01.55 du matin, mardi !
Nouveau réseau de montagne H0e en construction !
Enkuss namen Gilleih ( devise Syldave)
Rnou

Messagepar Zébu » 18 11 2008 à 18:40

Bizarre cette broche dans un plastique. Elle aurait dû être sur la platine. A moins qu'elle ne s'intercale entre le décodeur et la platine mais ça m'étonnerait.
As-tu une autre machine digitalisée qui fonctionne ?
Si oui, sais-tu monter le nouveau décodeur dans cette machine et voir ce que ça donne ?
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Storm » 18 11 2008 à 18:42

La broche est celle de la vapeur déjà digitalisée du coffret Zébu, pas celle de la CC qui pose problème #B5

Bon, ces photos alors #A8
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Rnou » 18 11 2008 à 19:12

En redémontant le décodeur, je crois avoir trouvé réponse, au moins en partie, au mystère !
J'ai désembroché le fameux petit "couvercle" et il semble que le décodeur doive prendre sa place... mais les broches sont coudées à 90 ° ... alors à 1 vue, nouveau mystère /// Je voulais faire photos, mais piles plates ( ha ha ha ha !!!!!) J'enverrai dans la soirée...
Rnou

Messagepar DjiPi » 18 11 2008 à 19:27

Si le décodeur a déjà les "pattes coudées" il vaut mieux le conserver pour une vapeur HF 110 (voire une Mh6) car le pliage de ces pattes est parfois délicat sur certains décodeurs (CT electronik dans mon cas, j'ai un peu cintré le circuit électronique du décodeur).
N'importe quel décodeur "embrochable" prévu pour l'échelle N (et de taille raisonnable) avec des pattes bien droites fera l'affaire si ce n'est qu'il faudra, peut-être, les raccourcir un peu (un petit coup de pince coupante de modéliste pour raccourcir toutes les pattes en même temps, procéder pas à pas).
+
DjiPi

Messagepar Zébu » 18 11 2008 à 21:10

Avec les Kuehn, si tu y vas doucement par petits coups, ça devrait aller. Mais pas trop près du décodeur.
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Rnou » 18 11 2008 à 23:50

Bien !
J'ai donc fait la photo, ci-dessous, montrant la loco sans carrosserie, ma pièce démontée ( = broche ?) et le décodeur neuf reçu de Roco.
Il semble bien que ce dernier doive prendre la place de l'autre pièce, à ceci près que le décodeur est coudé et ne peut donc trouver sa place , tel quel ...
Je souhaite l'avis des personnes éclairées :
- puis-je mettre le décodeur à la place de l'autre pièce, temporairement, et faire un essai de fonctionnement (sans la carroserie) bien sur ... SANS RISQUER DE TOUT F..... EN L'AIR ?
- si cela fonctionne , puis-je "déplier" les broches coudées et refaire le montage de manière définitive, quitte à recouperles broches ? ( Dans ce cas les broches doivent-elles être strictement de même longueur ?)
- Ou ferais-je mieux de me retourner vers mon détaillant VPC pour échanger le décodeur ? ( J'ignorais complètement qu'il existait deux modèles de décodeur... )
Merci pour vos bons conseils...
Image

ps : scan des parties de noice intéressantes par autre message à venir
Rnou

Messagepar Rnou » 18 11 2008 à 23:59

Voici donc le scan des parties de notice intéressantes :
Vous remarquez que le décodeur indiqué est un décodeur droit et que la pièce marquée d'une flèche est bien une broche comme indiqué par Storm mais qui ne correspond pas à la pièce démontée... Il y a de quoi rester perplexe
Image
Merci pour vos avis !!!
Rnou

Messagepar Storm » 19 11 2008 à 00:04

La pièce que tu as retiré est le même genre que celle que je t'ai montrée venant de la HF110C.

Maintenant, regarde bien ton décodeur: ne peux-tu pas retirer la petite pièce noire qui comporte les broches? Ca ressemble à un renvoi à 90°. Surtout ne tire pas trop fort D9 Si ça peut se retirer ça doit venir aussi facilement que le décodeur...
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar bernardhenri » 19 11 2008 à 00:30

malletslm a écrit:
Les autres versions sorties par Roco de cette "Mh", en livrée noire et rouge des années 50/70, sont trop "germaniques"... :D2

Je l'ai "francisé" :H1 :H1 :H1

Image
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar malletslm » 19 11 2008 à 00:44

bernardhenri a écrit:... Je l'ai "francisé" :H1 :H1 :H1 ...

C'est curieux, ce corps de chaudière noir avec l'abri et le tender en vert me rappelle irrésistiblement... les deux 140 à tender séparé à voie métrique conservées par les RhB, en Suisse ! :D

Tu n'as pas envisagé l'enveloppe de chaudière en vert (il est beau, ce vert sombre !), en laissant seulement la boîte à fumée noire ? évidemment, ce serait beaucoup plus classique...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar bernardhenri » 19 11 2008 à 00:52

Non, toutes mes machines de ligne portent les couleurs suivantes: Chaudière et toit noirs, caisses à eaux, abri et cylindres verts :D
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Zébu » 19 11 2008 à 00:58

Pour l'essai sans carosserie, c'est oui, tu ne risques rien.
Et si elle fonctionne, essaie ce que Storm préconise.
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !