De la voie métrique en rail DC : c'est possible !!

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Russell » 14 10 2008 à 22:26

Storm a écrit:Logiquement, en dessin industriel, ça serait l'entraxe mais tout change, même la cotation fonctionnelle.... :H2 Sourtout que c'est plus du génie civil que de la méca #B5 Mais bon, si on se dit que ces cotes viennent de calculs visant à supporter la voie et les trains, ça doit être coté sur l'axe des traverses ce qui permet de ne pas tenir compte de la largeur H3


Il a tout dit... #B6
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Messagepar La Mouette » 14 10 2008 à 22:29

80cm d'entraxe. Soit un poil plus de 9mm. Merci messieurs. H3

Ah si autre question : en DC on rapproche pas aux joints ou si ? :D3
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Messagepar Storm » 14 10 2008 à 22:46

Pour la pose BA, je suis à 8mm entre traverses (donc pas à l'entraxe :? ) et, en voyant les photos, oui, on rapproche aux joints #B5

Tiens, un ch'tit passage de ponçeau:

Image

et la voie à la sortie de la gare de Valencay coté Luçay:

Image

Je dois avoir autre chose mais il se fait tard faut que je fouine dans les photos faites pour le repérage du module FDEM2005 #B5
Image


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Messagepar La Mouette » 15 10 2008 à 05:35

Oui en effet j'ai trouvé des photos où l'on rapproche aux joints, mais moins que sur sur du vignole ou les deux traverses se touchent quasiment. Là grosso modo on rapproche de la longeur d'une eclisse.
Cela devait etre quand même assez le "bordel" car j'ai une photo a paimpol ou les coins s'appuient sur une eclisse. :H2
Bon je vais voir pour l'espacement. J'ai l'impresion que tu as raison storm, 9mm d'entaxe ca fait peu et ca ne colle pas avec pas mal de photos. :D3

Edit à 07h00 :

Je viens de regarder sur le site de Gérard HUET le plan de pose DCDS de la Cie de l'ouest (pose legere 10 traverses sur coupon de 8m) :
ça nous donne 6.5mm (58.5cm) entre traverses et 9mm (80cm) d'entraxes.
Et en effet on rapproche aux joints de la longueur d'une eclisse.

Je pense que je vais faire ça, le RB etant une emmanation de la Cie de l'Ouest. :mrgreen:
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Messagepar La Mouette » 15 10 2008 à 07:56

Pour l'instant j'envisage un truc de ce genre :

Image
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Messagepar SteamyStef » 15 10 2008 à 08:28

Sauf erreur de ma part,
c'est toujours ainsi sur de la pose de voie. Il n'y a qu'en modélisme que cela n'apparait pas. Les traverses en bout de voie sont beaucoup plus proche, elles se touchent quasi. Les suivante sont un peu plus loin mais encore assez proche puis on a l'espacement normale. Certaines éclisses sont même munies d'encoches pour y placer les têtes de tire fond, ce qui diminue le cheminement de la voie.

C'est pareil pour les aiguillages, on retrouve souvent les traverses perpendiculaires à l'axe de la voie en alignement, mais en réalité, elles sont perpendiculaire à l'axe moyen des deux axes de voies. Disposition logique si on prend la peine d'y réfléchir.

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Messagepar pelican » 15 10 2008 à 08:32

j'ai hâte de voir le résultat : ce sera impressionnant !! #B6
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Messagepar La Mouette » 15 10 2008 à 09:12

pelican a écrit:j'ai hâte de voir le résultat : ce sera impressionnant !! #B6


Si j'ai recu mes eclisses avant malines, je vais essayer d'ammener le petit dio terminé. #B5
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Messagepar pelican » 15 10 2008 à 09:14

je vais devoir atteler la remorque à la camionette !!! H6 H6 H6
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Messagepar La Mouette » 15 10 2008 à 09:17

Il mesure 40 x 20 (ou même un peu moins), ça se met sur les genoux. #B6
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Messagepar pelican » 15 10 2008 à 09:28

tu vas avoir l'air malin, avec ça sur les genoux, dans le TGV ... C7
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Messagepar La Mouette » 15 10 2008 à 09:29

Le genre "bonne tête de vainqueur" oui !! :H1
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Messagepar La Mouette » 15 10 2008 à 19:10

Je continue #A8 :





A demain pour la suite. #B6
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Messagepar Douglas » 15 10 2008 à 19:26

:C4 #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
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Messagepar La Mouette » 15 10 2008 à 19:27

5 bouts de dépron, 1/2 heure de boulot. #B5
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