Tests des dételeurs (fin)
Troisième et dernier test: dételage volontaire en poussant à très faible vitesse le convoi sur le dételleur, on stoppe (sec) et on repart en arrière.
Le but est de dételer... (enfin !)
Kadee 308 sans ballast: 10/10
Kadee 308 avec ballast: 10/10
Bachmann sans ballast: 9/10
Bachmann avec ballast: 9/10
Kadee 321: 3/10
C'est ici qu'on s'aperçoit de la différence : le Bachmann 321 (collé sur les traverses) est très mauvais, surtout avec les attelages E-Z Mate. Il est un peu moins mauvais avec les Kadee, mais ne dépasse pas les 3 dételages réussis sur 10 tentatives !
Je pense que la (petite) différence de performance entre le Kadee et le Bachmann s'explique par la plus grande largeur du Kadee. Quand on y passe un wagon "à vide" (non attelé), la queue du Kadee s'écarte nettement plus quand elle passe au-dessus du Kadee 308.
Aucun doute possible, le Kadee 308 est le champion, à condition de bien ballaster la voie, sans quoi les dételages intempestifs sont exaspérants.
Maintenant, faut-il absolument remplacer les attelages E-Z Mate par des Kadee ? Pas sûr, sauf si l'on veut absolument utiliser les dételeurs Kadee 321 qui ne fonctionnent pas bien avec les attelages E-Z Mate. Notez qu'il doit être possible de modifier la hauteur des queues d'attelages, mais attention de ne pas les casser !
De toutes façons, le dételeur Kadee 321 est beaucoup trop sensible mauvais centrage de l'attelage, ce qui est très fréquent !!!
Si des dételages intempestifs se produisent encore, il faudra monter le Kadee 308 sur une petite plaque oscillante (actionnée par un fil) afin de faire monter ou descendre l'aimant selon qu'on veut dételer ou pas (voir plus haut sur ce fil).
Voilà, j'espère que ce comparatif vous aidera à choisir vos futurs attelages et dételeurs. En tous cas, n'hésitez pas à le compléter par de nouveaux tests ou commentaires !
