Atelier du Tacot

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2022 à 16:38

Tyrphon a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Et avec le même châssis (roues, motorisation), on ne pourrait pas envisager le B&L ex-sucrerie de Melle ?
Surtout qu'il y a la place dans la caisse.
Oui, je sais, le Ø des roues n'est pas le même.
I

Il n'y a pas que le diamètre des roues, il y a aussi l'empattement qui est nettement plus important sur le Brissonneau (ex-030T des Deux Sèvres). 2,20m d'après MTVS.
Avec un empattement de 1,80m seulement, le LKM est, lui, le successeur direct d'un type de locotracteur bien connu, construit à l'origine pour l'armée allemande.

Ah, jawohl.
Donc pas de châssis réutilisable, à moins de faire dans l'évocation comme indiqué ci-dessus.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Marcel » 27 01 2022 à 17:17

Bonjour à tous,

j'ai toujours en tête l'idée de faire un transkit ce locotracteur, qui serait à monter sur un châssis vapeur Trains d'Antan, si ces productions ne sont pas abandonnées.
En HOm donc...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Modeller » 27 01 2022 à 19:24

Avant nombreuses années, j'ai conçu un chassis pour les kits en métal blanc GK avec un Faulhaber avec une réduction de 60: 1. Il convient en H0e mais aussi en H0m.
Au dessus: Jung, Deutz HF130C, Deutz 'Heinrich'
Au dessous: Faur L18H, O+K MV8, Gmeinder HF130C, Deutz 'Heinrich'

Des chassis allongés ou raccourcis permettend aussi locos avec 2 ou 4 essieux, par exemple une Faur L30H ou une HF200D.

Facile et faisable. ;)
Ingo

Image
Modeller

Messagepar Beyer-Garrat » 27 01 2022 à 19:28

Pas mal du tout Ingo astucieux #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 27 01 2022 à 19:54

Marcel a écrit:Bonjour à tous,

j'ai toujours en tête l'idée de faire un transkit ce locotracteur, qui serait à monter sur un châssis vapeur Trains d'Antan, si ces productions ne sont pas abandonnées.
En HOm donc...

C’est plus compliqué que ça Marcel: le faux essieu moteur est décalé et pas en ligne avec les autres. Faudrait un châssis spécifique :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2022 à 22:54

Voui, l'axe du faux-essieu est plus haut que les autres.
C'est aussi le cas du locotracteur allemand.

Me suis toujours dit que je bricolerais un truc improbable à partir du V 36 de BTTB :

Changer les traverses de tamponnements et refaire une cabine aux cotes du H0, quelques bricoles, une peinture et on a un locotracteur à la gueule d'enfer.
Pas taper...

Messagepar Storm » 27 01 2022 à 23:45

Autant pour moi, j'ai dit une connerie, l'axe moteur est aligné :maitre: C'est le bras de manivelle qui est plus grand comme le montre cette photo:

(tirée du site Rail Vagabond)

Quoi qu'en y regardant de plus près :F9

J'ai essayé à partir de ce châssis y'a longtemps mais jamais réussi :oups2: Changer les axes n'est pas évident sur ces essieux #B8 Il faut faire des manetons de 2 types pour avoir la bielle meneuse. Bref, c'est un modèle à étudier entièrement :C6

Très honnêtement, j'y avais pensé après le Pétolat à l'époque car j'aime bien cet engin, du coup, Cyril avait botté en touche mais il n'y est jamais revenu. C'est en fait toujours le même problème: est-ce que ça va se vendre :D3 Connaissant les ventes (bien avant de reprendre C7 ) des différents modèles, je sais ce qui a fait des bides et ce qui s'est bien vendu. Quand Cyril voulait sortir un ORNI comme les DeDion Bordelais avec gazogène pour se faire plaisir, il sortait un autre modèle qui allait se vendre :B3
Tout ça pour dire que, je laisse parler mais au final, je ferais ce que j'ai en tête (et j'ai plein de choses :rod_mdr2 ) C7 Au moins, on ne peut pas s'en prendre aux autres si on se plante #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 28 01 2022 à 00:11

Non non tu as raison l'axe est un peu plus haut pour le faux essieu pas de grand chose mais il y est .J'ai réalisé un châssis comme celui-ci avec mon Fowler
l'astuce consiste a laisser le faux essieu libre, les trois autres essieux étant engrené , l'embiellage purement cosmétique surtout pas d'entrainement par les bielles
c'est aller droit dans le mur . :maitre:
Ceci étant dit je suis d'accord tous ces locotracteurs ne se vendront qu'a un très faible nombre d'exemplaires pour un démarrage ce n'est effectivement pas le bon choix souvient toi de l'ABH avec
le nombre de gens partant pour en définitive deux ventes :B3

J'en ai profité pour restaurer toutes les photos du Fowler voir le fil Pierlemont extraction : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=1508

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar JJB » 28 01 2022 à 00:50

L'axe du faux essieu est effectivement un peu plus haut, c'est un peu plus visible là:
viewtopic.php?f=3&t=3748&start=405#p485101
C'est aussi ce que m'avait confié Cyril, lorsque nous avions discuté de ce modèle.
Et pour le châssis la vision que je n'en était fait correspond tout a fait à la description de BG #B6
J-J
JJB

Messagepar Ramon Soupalognon » 28 01 2022 à 00:51

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Me suis toujours dit que je bricolerais un truc improbable à partir du V 36 de BTTB :

Tu y a pensé, Kehi l'a fait. Un peu trop court, un peu trop orange, mais comme il n'y a que çà, on s'en contentera...

Ramon
Ramon Soupalognon

Messagepar Tyrphon » 28 01 2022 à 07:22

Ce modèle est une évocation d'un engin (initialement destiné au Vietnam) circulant dans le Harz.
Mais le vrai a un empattement et des roues plus grandes que le locotracreur BTTB.
Pour ma part, je suis contre les évocations dont les dimensions sont adaptées aux châssis disponibles, à part pour sa production personnelle.
Si quelqu'un sort une caisse en impression 3D ou autre, qu'elle soit à l'échelle !
De toutes façons, on est HS, je suppose que Storm n'a pas envie de sortir d'approximation, ni de caisse seule à adapter sur un châssis approximatif.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Marcel » 28 01 2022 à 11:36

Storm a écrit:
Marcel a écrit:Bonjour à tous,

En HOm donc...

C’est plus compliqué que ça Marcel: le faux essieu moteur est décalé et pas en ligne avec les autres. Faudrait un châssis spécifique :maitre:

Bonjour à tous,
en réalité cette machine a été construite sur un châssis de 030.

Puisque c'est ce qui avait été fait à l'époque, ce doit être faisable aujourd'hui ?
Le faux essieux avec ses contre-poids, et l'embiellage pouvant faire l'objet d'une photodec.

La vrai question (pour moi) c'est de savoir quelle était la 030 d'origine, et quel châssis TdA s'en approcherait le plus.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Beyer-Garrat » 28 01 2022 à 12:23

locotracteur LT1 Brissonneau et Lotz du Tramways des deux Sèvres crée a partir du châssis et des roues de la 030 Blanc Misseron des TDS N°16 réceptionné en Mars 1937 (Infos MTVS)

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 06 03 2022 à 20:07

Bon, faute de pouvoir avancer administrativement, on fait tourner les imprimantes C7

Ca commence à venir mais j'y ai mis le temps avant de sortir des pièces potables sur la Formlab de Cyril H4 La Saturn est plus souple mais les 2 ont des avantages :maitre: On va avoir des boîtes à remplir C7

Edit: Le premier qui me dit qu'elles sont à l'envers c'est bourre-pif :C1 :prrrt:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 03 2022 à 21:17

:H1 :H1
Euh, vous avez essayé de faire des clichés avec un bête appareil photo ?
Voui, je sais, ça fait pas téléphone :H2 ...
:rod_mdr2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !