Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 23 03 2014 à 22:12

Une autre comparaison avec les engins Eure et Loir (identiques à la Scarpe):



Je ne garantis pas que les deux photos sont strictement à la même échelle, mais on peut constater pas mal de différences en plus de la hauteur des caisses à eau, des raccords cabine-caisses à eau et des rivets : diamètre de la porte de baf, position en hauteur des hublots...
Bref, il y a une étude de caisse à reprendre intégralement par le GC :maitre: s'il le souhaite.
Qui peut aller prendre des mesures de la Scarpe?
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar BG1000 » 23 03 2014 à 22:20

et en alignant le diamètre des roues ?

Le machiniste de la verte doit faire dans les 2m10 :F9

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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 23 03 2014 à 22:36

Je crois que c'était à peu près le cas dans ma première comparaison, mais la perspective n'étant pas la même sur les deux photos, on ne peut pas trop se baser là-dessus. L'important est d’apprécier les proportions, plus que les cotes réelles qui ne pourront être déterminées qu'avec un plan de la Scarpe.
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 23 03 2014 à 22:40

Yves plaide le contraire mais je suis de ton avis Jean-Pierre, y'a un truc sur la Scarpe et pas sur la TIV ! #B6 :maitre:
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar BG1000 » 23 03 2014 à 22:43

Tyrphon a écrit:Je crois que c'était à peu près le cas dans ma première comparaison, mais la perspective n'étant pas la même sur les deux photos, on ne peut pas trop se baser là-dessus. L'important est d’apprécier les proportions, plus que les cotes réelles qui ne pourront être déterminées qu'avec un plan de la Scarpe.


En alignant le diamètre des roues on aura une comparaison des proportions relatives roue/caisse à eau.
Je ne suis pas convaincu par la photo double, les roues ne sont pas dans le même plan de roulement et ont'elles la même hauteur.

Cette comparaison est valable pour des photos prise perpendiculaire au sol, sans trop d'effet de perspective.


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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 23 03 2014 à 23:33

Attention, le diamètre des roues est en aucun cas une constante, la preuve, sur la TIV, diamètre au plan, 950 mm, diamètre mesuré sur la bête 890 mm, en fait les diverses machines ont le même diagramme. Les dessineux n'avaient trop pas intérêt à trop diversifier les plans vu le boulot que ça leur demandait.
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 23 03 2014 à 23:48

En tout cas cela ne m'empêchera pas d'acheter la 030 corpet tiv de cyril :D #B6
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 24 03 2014 à 00:08

Merci #B2
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 24 03 2014 à 00:20

Moi celle qui me tente, c'est la 130T CFD :E1 :ipb-251 :ipb-251
Au programme après la 030 TIV ?
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 24 03 2014 à 00:25

Non C7 :prrrt:

Sinon, il y aurait bien un truc simple à faire c'est de mesurer mais ça ne permettrait pas de disserter pendant des heures :rod_siflet :prrrt: :rod_siflet
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Messagepar Tyrphon » 24 03 2014 à 00:38

Effectivement, il est inutile de continuer à disserter. Je pense avoir simplement montré que les Corpet type Eure et Loir (dont la Scarpe) étaient assez différentes des Corpet TIV pour nécessiter une nouvelle étude. Point barre!
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 24 03 2014 à 14:52

Si vous le dites très cher, vous avez surement raison mais j'aimerais bien (par curiosité :B3 ) avoir des cotes...



Parce que quand on aligne les chaudières, c'est tout de suite moins évident :rod_siflet Le tablier de la TIV pouvant alors être légèrement plus haut c'est un fait mais il n'y a pas non plus 10cm de différence à vue de nez (sans compas dedans :E1 )
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 25 03 2014 à 20:06

Qui c'est qui parlait de disserter pendant des heures?
Y a-t-il un belge dans la salle avec un mètre pliant, qui pourrait aller sur le TTA? Ou alors un courageux du MTVS qui pourrait plonger dans les archives Corpet?
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 25 03 2014 à 20:29

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 Mais je n'attends que ça très cher c'est pour ça que je ne fini pas mon post par "j'ai démontré que j'avais raison point barre"

En fait, j'ai juste utilisé ta démonstration pour l'invalider car ta prise de référence n'est pas bonne (le tablier) #B8 Donc, si un belge veut bien mesurer (en espérant que la Scarpe est remontée :D3 ) j'irai volontiers prendre les même cotes à Butry et en toute objectivité :B3 Les plans Corpet que doit avoir Cyril en ce moment indique des roues de 950 alors que nous les avons mesurées à 870 donc, je préfère voir "sur la bête" :rod_siflet

En passant, question aux pros (ou amateurs) qui reprofilent des roues comme aux CFBS par exemple: Si on prend une roue neuve, combien peut on retirer au diamètre avant de devoir changer un bandage?
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 25 03 2014 à 21:32

Tu sais, certains roulaient sans bandage, alors la limite ... :rod_siflet :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2
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