Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 13 02 2014 à 13:27

Pareil, très efficace surtout pour dételer en pleine voie #B6
Les boucles c'est assez :C2
Néanmoins, je conseille à tous ceux qui ont des attelages magnétiques de souder une patte qui remonte devant le tampon sur le clou en laiton (ou tout simplement sur le haut de l'attelage) pour rester compatible avc les autres systèmes d'attelages. C'est ce que j'ai fait et c'est très utile ! #B6
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 13 02 2014 à 13:28

Les autres ? Quels autres ? C7
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 13 02 2014 à 13:30

Les boucles (tu connais ça je crois :D ), les Greenwich, les Kadee ou même (spécialité des couverts Aubertrain qui ont une "patte" sur le tampon) avec les attelages-tampons mougel #B6
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 13 02 2014 à 13:42

Pas les autres systèmes d'attelage, je les connais bien entendu, mais les autres propriétaires. Dans les .fr PMEistes, à part Pascal en grande quantité, Vigeois et Tonton, sont pas légion les sorteurs de H0m en expo ! C7
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 13 02 2014 à 13:58

Et si je me rends parmis les non PME, parmis les miens à Nice ? :E1
Vu que beaucoup là-bas ont des boucles ou du Kadee, ça peut être utile ! :B3
Et pis mince, au moins ça peut toujours servir pour dépanner au cas ou, un wagon raccord ! #B6
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 13 02 2014 à 14:01

Heu... Je sors du matériel HOm de temps en temps, mais il y a encore (à ma grande honte :oups2: ) quatre types d'attelages différents et incompatibles D9 !!!
Mougel, Bemo, Jocadis (Kadee N surbaissé) et... crochets en fil de fer!!!
Et pas (encore?) d'attelage TdA :oups2: . Pas moyen de me décider!!!
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 13 02 2014 à 14:08

Tu vois Gilles quand je te dis que ça peut servir ...
Heureusement que j'ai prévu de finir mes couverts avant Chatellerault ! :H2 :C9
Si le cher prof Tyrphon à un problème avec son BTTB un peu âgé ( :mrgreen: ), je pourrais le dépanner avec mon super ouagon raccord ! #B6
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pelican » 13 02 2014 à 15:28

gilles a écrit:Pas les autres systèmes d'attelage, je les connais bien entendu, mais les autres propriétaires. Dans les .fr PMEistes, à part Pascal en grande quantité, Vigeois et Tonton, sont pas légion les sorteurs de H0m en expo ! C7

Pffff ... :H2
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 13 02 2014 à 15:34

Pas forcement, "l'astuce" de fixer une tige au dessus du tampon ne rend compatible qu'avec le Mougel :rod_siflet De mémoire, le Géco est plus bas et le Bémo/TdA encore plus... Si on considère que certains arriveront bien à inverser les magnétiques j'en arrive à la solution suivante: j'apporte des rames complètes C7 La seule compatibilité que je garde c'est d'avoir certains attelages fixés par vis et autant de boucles dans la boite à outils, ça me laisse une compatibilité avec la norme Bémo :maitre:
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Messagepar mlm » 13 02 2014 à 15:38

as tu essayé de faire dépasser la tige en dessous :F9
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 13 02 2014 à 15:41

Oui, je l'avais fait en 2005 pour raccorder le Jocadis au "standard Bémo"... test concluant mais peu utilisé au final :C6
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 13 02 2014 à 15:54

Pas mieux que Pascal (et pas sur d'ailleurs de ne pas être inversé par rapport à lui). :C6
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Christophe_Menier » 13 02 2014 à 22:27

3DMetrique a écrit:Je me suis inquiété car j'ai eu pas mal de retour de clients qui avaient cramé les petit moteurs que je mets dans les kits d'autorail et c'était quasiment systématiquement en DCC.
J'ai voulu en avoir le cœur net, j'ai donc procédé à des tests avec un ZIMO 620. Je confirme que ça peut cramer :H2
Je dois d'abord remercier Pierre et Jean-Luc qui ont publié une série d'articles sur le blog modelleisenbahn.triskell.org où ils détaillent tout ce qu'il faut savoir sur l'alimentation à découpage des moteurs à courant continu. C'est très complet, toutes les équations sont démontrées en dernières pages.
Avant d'attaquer, il me fallait aussi connaître les paramètre du petit moteur qui viennent de chez Nigel Lawton. La résistance, c'est facile, la tension et le courant en fonctionnement en charge aussi mais l'inductance c'est une autre paire de manche si on ne possède pas inductancemètre. Heureusement j'ai trouvé une méthode simple sur le web qui fonctionne bien dans le domaine de nos petit moteur c'est ici (au passage, allez jeter un coup d’œil au site de l'auteur "The Quest For Overunity" ça vaut le détour D9 ).
Finalement, notre petit moteur fait 96µH, ce qui est faible par rapport au 600µH d'un Mashima. Sa résistance fait 17,1 Ohm et sous 6V (sans la résistancede 150 Ohm)sur un Dedion NC au banc il consomme 70 mA.
Notre ZIMO est programmé avec la CV57 à 60 limitant la tension max à 6 Volt. Voyons voir ce qu'il en est :
L'oscillo enregistre la tension et le courant au borne du moteur alors que la commande de la Locmaus est à fond, ceci permet de faire des mesures qui seront reportées dans une feuille de calcul Mathcad (que vous pouvez télécharger gratos ici

[ Image de la galerie ]

On voit tout de suite que l'on est pas dans les conditions de la conduction continue, mais bien en conduction discontinue, ce n'est pas la meilleurs des situations pour un moteur ! (pour les explications, se référer aux articles de Pierre et JL);
En effet tout calculs faits :

[ Image de la galerie ]

Alors qu'en courant continu le moteur dissipe thermiquement 0,084W, celui-ci dissipe plus de 1 W thermique en DCC, vu la taille du moteur (6x12 mm) il se met à chauffer, les aimants perdent leur magnétisme et le moteur finit par cramer #B7
J'ai utilisé le Zimo avec ses réglages d'origine, il existe une possibilité de doubler la fréquence du découpage et de passer de 16 à 32 KHz, (CV112 bit 5 à 1 donc passée de 12 à 38) voyons ce que cela donne :

[ Image de la galerie ]

Le courant max est plus faible et plus étalé, mais on est toujours en discontinu, refaisons les calculs :

[ Image de la galerie ]

La dissipation thermique à bien diminuée à 0,173 W même si elle reste bien supérieur à celle en CC.
Nous pouvons aussi augmenter l'inductance du circuit en mettant une self en série avec le moteur, je ne disposais que d'une petite 100 µH mais qui à bien fait son oeuvre :

[ Image de la galerie ]

A nouveau les calculs :

[ Image de la galerie ]

On est très proche des valeurs en courant continu avec une puissance utile de 0,3 W et une dissipation thermique de 0,05 W (attention cette valeur est très théorique car nous ne sommes pas loin de quitter le régime discontinu et ce ne sont plus tout à fait les mêmes équations qui le régisse)

En conclusion, c'est normal que ces moteurs crament ! Pour éviter ça, prendre la fréquence de PWM la plus haute possible dans les possibilités de votre décodeur, adjoindre une inductance de 100 à 500 µH en série avec le moteur pour lisser le courant.


Ca c'est de l'expertise et du SAV #B6 H3

Sais tu si tous les décodeurs DCC supportent la self en série avec le moteur ?
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 13 02 2014 à 23:00

Je pense que oui, puisque la plupart des moteurs 12V ont des inductances de l'ordre de 500µH voir plus.
Cyril
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pyb » 15 02 2014 à 02:40

Félicitation pour cette analyse, comme le dit Christophe, c'est du SAV. Je vais probablement équiper mon de Dion d'une petite bobine avant de risquer le pire.
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