Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 11 01 2014 à 21:08

Je crois quelle servait aux Ponts et Chaussée ....transport de Goudron?
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Christophe_Menier » 11 01 2014 à 21:48

3DMetrique a écrit:Pendant que le ménage continu, Dominique bosse et vient de monter le dernier wagon de la collection TdA : la citerne CFD

[ Image de la galerie ]

Savez-vous si cette citerne a servi uniquement pour le désherbage ?


superbe !!! E2 E2 E2

la remise, c'est Interfer ?
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar buraud » 12 01 2014 à 16:03

oui c'est une remise d'interfer
j'ai demandé à Cyril pour le transport de quelle matière elles servaient, car sur les rares images du temps des cfd on voit pas bien de trace de liquide, si c'est du goudron elles devaient être sales non ?
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 12 01 2014 à 16:26

J'ai dit je crois...je confusionne peut être
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Gallavael » 12 01 2014 à 17:15

Elles ont bien été utilisées pour le transport du goudron.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 13 01 2014 à 07:52

Il avait été question de ces citernes dans une discussion antérieure, avec ces intéressantes précisions de Vincent Piotti :maitre: , transmises par l'intermédiaire de Thibaud : wagons-citerne du réseau CFD Vivarais

En résumé, le wagon du type reproduit par Cyril (n° SC 6599) :
- n'est pas le wagon-déseherbeur H 6199, différent d'aspect et dont l'existence laisse supposer que les 5 citernes "normales" n'étaient pas prévues pour cet usage...
- et ne fait pas partie des trois (SC 25 à bogies, J 112 et H 6605 à essieux) mentionnés "transport de goudron"...

Mais quant à savoir à quoi ont été employés les wagons SC 6598 et 6599 à citerne "ovale" en usage normal, mystère... :?:

À noter qu'une de ces citernes SC 6598 ou 6599 fut employée comme réserve d'eau pour la machine (ce qui implique qu'elle était intérieurement propre) lors du premier été d'exploitation du CFV en 1969 (photo P.Malfay + explication tirées de l'ancien site de la SGVA) :

citerne SC en 1969.jpg
citerne SC en 1969.jpg (85.39 Kio) Vu 5378 fois


PS 1 : je vois que Gallavael :F5 avait répondu... pour les deux "siens" (les 25 et 112 préservés aux VFV ;) )
PS 2 : la peinture et la patine du SC 6599 de D.Buraud laissent rêveur ! :rod_coeur
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pelican » 13 01 2014 à 09:46

super, la citerne E2 E2 E2
est ce qu'elle est "intérieurement propre" ??? :D3 C7
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar buraud » 14 01 2014 à 17:50

bonjour et merci à tous les érudits
concernant cette citerne j'avais le chois de faire la 6599 ou la ...6599 car notre ami le grand concepteur à fait un copié-collé intégral pour les marquages!!!
bon de toute façon j'ai décidé qu'elle approvisionnerait la buvette de la gare ...alors...
pour la patine , légère, j'ai utilisé les wash MIG que l'on peut trouver chez Tony shop à Paname, c'est pas mal, les pigments se faufile dans les interstices et creux et ça donne un bon rendu. On a pas mal à apprendre des techniques qu'utilisent les as du militaire
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 14 01 2014 à 18:36

L'approvisionnement de la buvette (en quelque liquide que ce soit !) ne devrait pas poser de problème puisqu'en principe le vrai wagon SC 6599 n'a donc contenu ni désherbant, ni goudron... :H1

Pour le numéro on reconnaît bien là le perfectionnisme de Cyril qui, la vraie 6598 ayant été démontée, n'a fait figurer que le numéro 6599 dans son kit : il y a quand même une forte probabilité pour que les deux wagons-citerne "ovales" aient été identiques... et il n'y a plus guère de risque que quelqu'un vienne en énumérer les différences, à supposer qu'il y en ait eu ! :^)

Cette discussion aura eu le mérite de me faire rechercher la photo de 1969 avec cette citerne pas encore repeinte par le CFV, qui confirme la couleur grise au moins pour la période "fin CFD"... #B6
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Alex07 » 14 01 2014 à 21:05

Pour la buvette RDV au Cheylard ! ^^
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 14 01 2014 à 23:08

Cela permettra aussi de tenderiser une Mallet avec une rame touristique.
Joli wagon, dominique, (je l'aurai imaginé avec une patine plus noiratre), comme ça, c'est TB !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 23 01 2014 à 16:51

La maquette numérique de la Pinguely est terminée, un mois de boulot, reste à mettre tout ça à plat et en grappe. Tout laiton et maillechort avec de nombreuses fonderies laiton, la résine étant utilisée pour le carter du motoréducteur et les quelques gabarits de pliage. Au devis de poids avec le lest j'arrive à 140g.










Où l'on aperçoit les prises de courant sur chacune des roues...
Cyril
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Gabryel » 23 01 2014 à 16:56

Du sacré bon boulot. Fantastique...
Bref, en tout cas je l'attends avec impatience
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 23 01 2014 à 17:01

:ipb-367 :ipb-73 :sbay
J'ai beau me dire que ce n'est pas le modèle du CM....ça donne envie de l'acheter en attendant que celle du arrive :C9
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 23 01 2014 à 17:55

Tu peux toujours essayer de la modifier Kazh du,en attendant une hypothétique version CM tu risques de passer a coté d'une très belle machine :maitre: et puis cela ferais un client
de plus pour Cyril sur cette machine #B5
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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