Et voila, la Mallet 401 est digitalisée...
Voici comment j'ai procédé :
J'ai donc monté un Lokpilot micro V4 ESU 651 multi-protocoles en version filaire (référence 54687), comme préconisé par Lematec (acheté 31 euros chez Miniatures Passion).
Après un premier essai de montage à blanc, il n'y a pas de place pour le loger

, le connecteur ESU est trop gros, même en pliant ses broches !! Idem en remplaçant le connecteur d'origine par un coudé...
J'ai donc décidé de souder les fils du décodeur directement sur la platine. La solution n'est pas réversible si l'on veut repasser en analogique, mais ce n'est pas mon objectif. Et puis, le décodeur permet également le fonctionnement dans ce mode (j'essaierais ultérieurement). De plus, les broches du connecteur ESU sont de plus petite section que les trous dans la platine... impossible qu'il y ait le moindre contact sans soudure !!

. Même si l'on opte pour garder le connecteur (exemple de la 413), il faudra le souder sur la platine.
Première étape : préparer le décodeur.J'ai coupé les fils à environ 20 / 25mm coté décodeur, puis dénudés.
Préparation du décodeur ESU Lokpilot micro V4
Pas besoin de pinces à dénuder, on y arrive avec l'ongle avec un peu d'habitude (et ainsi, on ne coupe pas des brins). J'ai dénudé sur 3 à 4mm car il faudra souder les fils sur les 2 cotés de la platine... non, non, n'ayez pas peur, ça se fait facilement !
Etamage des fils
Il faut ensuite étamer les fils afin de les passer dans les trous sans problème.
Pour ma part, j'utilise une station de soudage avec une panne de 0,8mm. La soudure est de 0,5mm. La station est réglée à 360°C pour cette opération.
Petite astuce : pour que les fils étamés rentrent facilement dans les trous, couper le bout (il se forme une boule de soudure à l'extrémité du fil lors de l'étamage, cela peut gêner).
Seconde étape : montage du décodeur.Bon, là il faut souder les fils un par un sur les 2 faces de la platine d'accueil. J'ai commencé dans l'ordre, du 1 (orange ) au 6. J'ai stabilisé la platine avec une pince.
Montage du décodeur
Ah, j'ai oublié de préciser que j'ai couché la caisse de la loco sur la mousse d'emballage Lematec. Elle est ainsi protégée des rayures et se trouve à bonne hauteur pour ne pas tirer sur les fils.
Vue d'ensemble
A propos de tirer sur les fils, à force de tourner la platine d'accueil dans tous les sens, un petit fil noir s'est cassé au niveau de la soudure.

... L'expérience de Vigeois se répèterait-elle ?
Bompas Bon,
pas de panique, ça se reprend très facilement : on dénude légèrement avec l'ongle (1mm suffit) et on étame (rapidement à 360°C). La température fait rétracter la gaine sur 1mm. On peut donc facilement ressouder le fils sur la platine. N'ajoutez pas de soudure, il y en a déjà sur l'ancien emplacement !
Allez-y doucement sur la soudure pour le montage du décodeur : l'écartement entre chaque trou est de 1,27mm et un pont de soudure est vite arrivé. Mais avec le matériel que j'ai cité plus haut, aucun risque de pont si on travail proprement.
Troisième étape : remontage de la cabine.En premier lieu, il faut remettre l'isolant sur la platine d'accueil (chatertone noir). Pas besoin d'isoler le décodeur, il l'est déjà. Il faut également couper le fil violet sortant du décodeur (à raz de l'isolant), il ne sert pas dans notre cas.
La platine et le décodeur installés
Après avoir logé la platine d'accueil (coté intérieur de la cabine), on y place le décodeur (coté arrière de la cabine). Tout rentre et ne bougera pas, inutile de coller le décodeur avec un adhésif (à voir pour les 413, 414 car le logement est un peu plus grand).
Fermeture du sol de la cabine
Il faut remettre également l'isolant sur les fils d'alimentation du moteur (le rouge et le noir), au niveau de la soudure.
Quatrième étape : faire un essai.Avant d'effectuer le remontage de la loco, il est judicieux de procéder à un essai. Normalement, ça fonctionne du premier coup. On peut seulement faire un tour de roues et allumer les phares. Attention à ne pas faire de grands déplacements pour ne pas couper les fils sur le truck avant.
Le décodeur est programmé en adresse 3 avec 14 crans.
Cinquième étape : remontage de la loco.Pour faciliter le remontage, j'ai laissé le châssis sur les rails et placé le berceau sur le truck avant. Ensuite je retourne le tout, et je commence par visser le berceau, puis je remets les vis centrales (celles situées à l'avant du truck arrière) et enfin celles au niveau de la cabine.
Attention à ne pas trop bouger le truck avant lors du retournement, sinon le cardan se déboite...
Il faut s'armer de patience, mais le plus délicat est fait.
Dernière étape : le fun !!Quel plaisir de voir la 401 évoluer...
LA 401 digitalisée
Et avec les fanaux allumés, c'est chouette !!
Allumage des fanaux avec F1
J'utilise une Multimaus Roco. En programmant l'adresse 3 avec 14 crans (valeurs par défaut dans le décodeur), on fait fonctionner tout de suite la loco. Je vais affiner la programmation afin d'avoir des paramètres plus adaptés à la 401.
Pour conclureJe dirais que si vous n'avez pas besoin d'un fonctionnement en digital, ne faites pas l'opération. Mais pour ceux qui sont tentés de le faire, c'est faisable.
Il faut prendre un grand soin pour les manipulations, montages et démontages ainsi que les soudures.
Ne pensez pas tout faire en une fois. Moi j'ai démonté la loco il y a une semaine et elle est restée ventre ouvert jusqu'à aujourd'hui, le temps de bien réfléchir aux opérations (et également de me procurer le décodeur).
Les soudures du décodeur se font sur le châssis de la loco. Ne pas se faire peur, faites les opérations avec soin et tout ira bien.
En espérant que ce tuto permettra d'autres digitalisations !