Lematec Mallet Vivarais HOm !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Lematec Mallet Vivarais HOm !

Messagepar Christophe_Menier » 21 11 2011 à 21:18

Ce type de connecteur ne convient pas dans ce cas #B8 , il est au pas de 2.54, alors que sur le ESU il est de 1.27.

Le " connecteur femelle " sur la platine d'accueil est fait par les seuls trous étamés dans le CI D9 , c'est source de mauvais contacts ! J'ai peur qu'il ne faille tout souder...
Christophe_Menier

Messagepar Kazh du » 22 11 2011 à 09:11

Voilà c'est ce fameux pas...je ne sais plus où je l'ai trouvé, il me semblait que c'était chez Conrad mais maintenant il va falloir que je creuse.
Sinon il y a cette solution
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... rid=229480
C'est un peu bâtard, ça demande un peu de place mais la connexion sera plus sûre.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 22 11 2011 à 09:30

En micro connecteurs, vous avez tout ce que vous voulez ici aussi bien en pas de 1,27 qu'en 1 mm !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Eric binamé » 22 11 2011 à 13:30

vendeur très correct. C'est de là que je fais venir mes led cms.
Eric binamé

Messagepar Christophe_Menier » 22 11 2011 à 13:54

Merci de l'info pour ce fournisseur.

J'ai mes habitudes chez Farnell ou Radio Spares, alors j'ai déjà trouvé chez eux ce connecteur coudé (en simple rangée, 6 broches) :

connecteur.jpg
connecteur.jpg (9.79 Kio) Vu 3346 fois

L'idée est de remplacer les fils du Lokpilot micro par ce connecteur coudé. Pour cela il faut enlever la gaine transparente, et j'aimerais en retrouver à l'identique pour protéger l'ensemble ensuite. Si quelqu'un à un fournisseur... (je regarde à l'adresse indiquée par Cyril).

Pour Alex07 : il n'y a pas les fils de couleurs "standard décodeur"sur la platique d'accueil (du rouge pour le moteur, du noir pour le reste). Mais j'ai pu retrouver le brochage.

Je discuterais de cela vendredi avec Lematec; j'aimerais savoir si ils ont déjà installé le Lokpilot micro dans une Mallet. Si le connecteur soudé au bout des fils du Lokpilot micro rentre dans la cabine une fois l'ensemble monté, pas besoin de modifier la connectique !!!
Christophe_Menier

Messagepar Zébu » 22 11 2011 à 13:57

Simplement de la gaine thermo-rétractable.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Christophe_Menier » 22 11 2011 à 19:24

oui, c'est ce que je cherche, mais en transparent comme mis sur les ESU.

A défaut, j'en ai de la noire 'basique'.
Christophe_Menier

Messagepar Christophe_Menier » 26 11 2011 à 20:05

Je suis passé sur le stand Lematec hier : ils m'assurent qu'il faut bien monter un lokpilot micro ESU (prise 651), avec fils.

Pour les versions type 413, il y a plus de place à l'arrière de la cabine, donc pas de problème de logement.

Pour les versions type 401 (c'est mon cas :cry: ), il y a moins de place. Ca passe mais c'est juste, très très juste...

De plus, c'est bien ce que je pensais : ll est préférable de souder le décodeur pour éviter les faux contacts.

Je me suis procuré cette référence de décodeur, je vais le monter. Si c'est trop juste, je monterais un connecteur coudé sur le décodeur en remplacement des fils.
Christophe_Menier

Messagepar Christophe_Menier » 27 11 2011 à 23:27

Et voila, la Mallet 401 est digitalisée...

Voici comment j'ai procédé :

J'ai donc monté un Lokpilot micro V4 ESU 651 multi-protocoles en version filaire (référence 54687), comme préconisé par Lematec (acheté 31 euros chez Miniatures Passion).

Après un premier essai de montage à blanc, il n'y a pas de place pour le loger :cry: , le connecteur ESU est trop gros, même en pliant ses broches !! Idem en remplaçant le connecteur d'origine par un coudé... :F9

J'ai donc décidé de souder les fils du décodeur directement sur la platine. La solution n'est pas réversible si l'on veut repasser en analogique, mais ce n'est pas mon objectif. Et puis, le décodeur permet également le fonctionnement dans ce mode (j'essaierais ultérieurement). De plus, les broches du connecteur ESU sont de plus petite section que les trous dans la platine... impossible qu'il y ait le moindre contact sans soudure !! H4 . Même si l'on opte pour garder le connecteur (exemple de la 413), il faudra le souder sur la platine.

Première étape : préparer le décodeur.

J'ai coupé les fils à environ 20 / 25mm coté décodeur, puis dénudés.

Pas besoin de pinces à dénuder, on y arrive avec l'ongle avec un peu d'habitude (et ainsi, on ne coupe pas des brins). J'ai dénudé sur 3 à 4mm car il faudra souder les fils sur les 2 cotés de la platine... non, non, n'ayez pas peur, ça se fait facilement !

Il faut ensuite étamer les fils afin de les passer dans les trous sans problème.

Pour ma part, j'utilise une station de soudage avec une panne de 0,8mm. La soudure est de 0,5mm. La station est réglée à 360°C pour cette opération.

Petite astuce : pour que les fils étamés rentrent facilement dans les trous, couper le bout (il se forme une boule de soudure à l'extrémité du fil lors de l'étamage, cela peut gêner).

Seconde étape : montage du décodeur.

Bon, là il faut souder les fils un par un sur les 2 faces de la platine d'accueil. J'ai commencé dans l'ordre, du 1 (orange ) au 6. J'ai stabilisé la platine avec une pince.

Ah, j'ai oublié de préciser que j'ai couché la caisse de la loco sur la mousse d'emballage Lematec. Elle est ainsi protégée des rayures et se trouve à bonne hauteur pour ne pas tirer sur les fils.

A propos de tirer sur les fils, à force de tourner la platine d'accueil dans tous les sens, un petit fil noir s'est cassé au niveau de la soudure. :fou ... L'expérience de Vigeois se répèterait-elle ?

Bompas Bon, pas de panique, ça se reprend très facilement : on dénude légèrement avec l'ongle (1mm suffit) et on étame (rapidement à 360°C). La température fait rétracter la gaine sur 1mm. On peut donc facilement ressouder le fils sur la platine. N'ajoutez pas de soudure, il y en a déjà sur l'ancien emplacement !

Allez-y doucement sur la soudure pour le montage du décodeur : l'écartement entre chaque trou est de 1,27mm et un pont de soudure est vite arrivé. Mais avec le matériel que j'ai cité plus haut, aucun risque de pont si on travail proprement.

Troisième étape : remontage de la cabine.

En premier lieu, il faut remettre l'isolant sur la platine d'accueil (chatertone noir). Pas besoin d'isoler le décodeur, il l'est déjà. Il faut également couper le fil violet sortant du décodeur (à raz de l'isolant), il ne sert pas dans notre cas.

Après avoir logé la platine d'accueil (coté intérieur de la cabine), on y place le décodeur (coté arrière de la cabine). Tout rentre et ne bougera pas, inutile de coller le décodeur avec un adhésif (à voir pour les 413, 414 car le logement est un peu plus grand).

Il faut remettre également l'isolant sur les fils d'alimentation du moteur (le rouge et le noir), au niveau de la soudure.

Quatrième étape : faire un essai.

Avant d'effectuer le remontage de la loco, il est judicieux de procéder à un essai. Normalement, ça fonctionne du premier coup. On peut seulement faire un tour de roues et allumer les phares. Attention à ne pas faire de grands déplacements pour ne pas couper les fils sur le truck avant.

Le décodeur est programmé en adresse 3 avec 14 crans.

Cinquième étape : remontage de la loco.

Pour faciliter le remontage, j'ai laissé le châssis sur les rails et placé le berceau sur le truck avant. Ensuite je retourne le tout, et je commence par visser le berceau, puis je remets les vis centrales (celles situées à l'avant du truck arrière) et enfin celles au niveau de la cabine.

Attention à ne pas trop bouger le truck avant lors du retournement, sinon le cardan se déboite...

Il faut s'armer de patience, mais le plus délicat est fait.

Dernière étape : le fun !!

Quel plaisir de voir la 401 évoluer... :ipb-251

Et avec les fanaux allumés, c'est chouette !!

J'utilise une Multimaus Roco. En programmant l'adresse 3 avec 14 crans (valeurs par défaut dans le décodeur), on fait fonctionner tout de suite la loco. Je vais affiner la programmation afin d'avoir des paramètres plus adaptés à la 401.

Pour conclure

Je dirais que si vous n'avez pas besoin d'un fonctionnement en digital, ne faites pas l'opération. Mais pour ceux qui sont tentés de le faire, c'est faisable.

Il faut prendre un grand soin pour les manipulations, montages et démontages ainsi que les soudures.

Ne pensez pas tout faire en une fois. Moi j'ai démonté la loco il y a une semaine et elle est restée ventre ouvert jusqu'à aujourd'hui, le temps de bien réfléchir aux opérations (et également de me procurer le décodeur).

Les soudures du décodeur se font sur le châssis de la loco. Ne pas se faire peur, faites les opérations avec soin et tout ira bien.

En espérant que ce tuto permettra d'autres digitalisations !
Christophe_Menier

Messagepar Zébu » 27 11 2011 à 23:33

Passe en 28/126 crans, les ralentis seront encore plus beaux.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Christophe_Menier » 27 11 2011 à 23:36

oui c'est ce que je vais faire, car avec 14 crans, on ne peut pas dire qu'il y ait de ralenti !
Christophe_Menier

Messagepar chamb07 » 28 11 2011 à 00:09

merci pour toutes ces explications Christophe;

mais pour l'instant, je me sent pas capable de le faire :H2 (peur de faire une c..........), alors je garde ce tuto au chaud et encore mieux, prie pour qu'une âme charitable un jour, me le fasse à ma place :rod_coeur
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar vigeois » 28 11 2011 à 01:35

Discuter aujourd'hui avec Mr Wildi qui m'a dit son mécontentement de la prise décodeur et qui promet de voir pour l'avenir... Pour l'avenir (2013), normalement ce sera au tour de la 020 020 du POC ! :ipb-251
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 28 11 2011 à 09:55

:C4 Ce serait une bonne idée ça #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar chamb07 » 28 11 2011 à 12:37

donc probablement pas d'autorail de prévu en 2013 du côté de Lematec :cry:

mais la Mallet POC 020 020 est quand même une bonne nouvelle, le prix sera peut-être 33% moins chère que les 030 030 vu qu'il y a moins de roues :rod_mdr2
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !