Lematec Mallet Vivarais HOm !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Lematec Mallet Vivarais HOm !

Messagepar Storm » 18 11 2011 à 20:37

Les Zimo n'aiment pas les GaugeMaster non plus… tu m'interesses avec ton ESU C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Christophe_Menier » 18 11 2011 à 21:58

Eric binamé a écrit:avec les ESU, c'est sans problèmes. On peut configurer indépendamment le fonctionnement en DC. Seule différence majeure, le seuil de démarrage est entre 3 et 4 V

C'est normal qu'il faille monter en tension pour le démarrage, c'est dû à la compensation de charge. On peut en effet paramétrer le fonctionnement en analogique pour avoir une vitesse max, etc..
Christophe_Menier

Messagepar Christophe_Menier » 19 11 2011 à 01:28

J'ai procédé au démontage de la 401, voici une photo de la Mallet sur le Billard :

Il faut sortir délicatement la platine qui est à l'arrière de la cabine (attention aux fils) :

Ensuite, il faut retirer la petite carte et la remplacer par le décodeur :

Le repère de la broche 1 n'est pas indiqué sur le CI... en analysant la platine, je l'ai localisé en bas de la photo. La platine étant sérigraphiée (sur les 2 faces), il aurait été bon d'y ajouter ce repère. Même la petite carte avec le connecteur mâle est sérigraphiée ! #B7

Si on opte pour un ESU LokiPlot micro direct, il va falloir couder les broches pour qu'il soit parallèle à la platine. Mais là il faudra peut-être souder le décodeur, à voir...

Si on opte pour une version avec câbles et connecteur pour le Lokpilot, le montage sur la platine en est facilité, mais il faut loger le décodeur qui sera déporté... difficile de lui trouver une place à coté du moteur...

Petite remarque, l'essieu 3 sur le truck AV ne semble pas comporter de prise de courant, ou alors elle est bien cachée !

A suivre...
Christophe_Menier

Messagepar malletslm » 19 11 2011 à 11:26

Bonjour Christophe, quand tu motoriseras ce truck avant pour en faire une 030T :H1 , rajouter deux petites prises de courant ne sera qu'une formalité... :mrgreen:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 19 11 2011 à 14:10

Bon, comme Christophe a ouvert la bête, je vais pouvoir laisser la mienne tranquille C7

En voyant les photos, je me demandais si on ne pouvait pas se servir de la platine bouchon pour raccorder le décodeur: il suffirait de couper les pistes et de s'en servir comme d'une prise en soudant les fils du décodeur dessus :D3 Ça semble accessible non?

Sinon, bon courage pour le remontage: la remise en place de la barre qui tient le truck avant sans que le cardan ne se déboite est comme qui dirait coton… H4 :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Douglas » 19 11 2011 à 14:15

La mienne va rester telle quelle est! je n'aime pas démonter ce genre de bête à ce prix! :?
Au niveau digital,quelle différence il y a t-il au niveau fonctionnement?
Je trouve que ma machine tourne très bien en analogique,avec une commande Gaugemaster à courant continu pur,c'est du bonheur! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Storm » 19 11 2011 à 14:19

Tu n'as aucun intérêt à digitaliser si tu ne tourne pas au digital… c'est sur… :rod_mdr2 :prrrt: :prrrt:

Je t'avoue que je me pose de nouveau la question :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Douglas » 19 11 2011 à 14:24

C'est sur que le digital,c'est plus pour moi!
Je posais juste la question,car je trouve le fonctionnement superbe en la laissant comme cela!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Christophe_Menier » 19 11 2011 à 23:54

Si "on ne le sent pas" ou si on ne veut pas digitaliser la loco, il ne vaut mieux pas se lancer dans le montage / démontage de celle-ci. C'est un peut délicat, mais pas insurmontable quand même.

Jean-Michel : je ne vais pas mettre une prise de courant sur le 3ème essieux, je vais plutot l'enlever pour faire une 020 finalement :mdr2: #B1 :prrrt:
Christophe_Menier

Messagepar Alex07 » 20 11 2011 à 12:36

Christophe_Menier a écrit:
Ensuite, il faut retirer la petite carte et la remplacer par le décodeur :

Le repère de la broche 1 n'est pas indiqué sur le CI... en analysant la platine, je l'ai localisé en bas de la photo. La platine étant sérigraphiée (sur les 2 faces), il aurait été bon d'y ajouter ce repère. Même la petite carte avec le connecteur mâle est sérigraphiée ! #B7

Si on opte pour un ESU LokiPlot micro direct, il va falloir couder les broches pour qu'il soit parallèle à la platine. Mais là il faudra peut-être souder le décodeur, à voir...

Si on opte pour une version avec câbles et connecteur pour le Lokpilot, le montage sur la platine en est facilité, mais il faut loger le décodeur qui sera déporté... difficile de lui trouver une place à coté du moteur...

Il manquerai pas une photo avec le décodeur?
Est ce que l'on retrouve la codification couleur noir rouge gris orange, etc?
Alexandre
Alex07

Messagepar Eric binamé » 20 11 2011 à 13:11

Christophe_Menier a écrit:Si "on ne le sent pas" ou si on ne veut pas digitaliser la loco, il ne vaut mieux pas se lancer dans le montage / démontage de celle-ci. C'est un peut délicat, mais pas insurmontable quand même.

C'est sur que démonter une machine de se prix fait un peux peur. Mais ça n'a pas l'air très compliqué. J'ai digitalisé hier soir une G8 Fleischmann non pourvue de prise NEM. C'est une vrai galère, même si il ne faut rien fraiser.

Mais c'est certain, si on ne le sent pas, faut le faire faire par quelqu'un qui le sent bien.
Eric binamé

Messagepar Christophe_Menier » 20 11 2011 à 16:28

Alex : oui il manque une photo avec le décodeur... parce que je ne l'ai pas pour le moment ! J'ai un lenz sous la main, mais je pense que le ESU serais mieux adapté.

Je réfléchi à mettre un ESU Lokpilot Micro V4 direct ou avec fils. Je récupèrerais un décodeur à Railexpo (j'aurais choisi d'ici là) et ensuite je vous dirais ce qu'il en est ( d'ici une semaine ).

De toute façon, il va falloir adapter la connectique du décodeur, car un ESU avec NEM 651 ne rentre pas !! J'ai trouvé ce qu'il faut.
Christophe_Menier

Messagepar Christophe_Menier » 20 11 2011 à 23:16

Storm, j'ai oublié de te répondre (désolé, ce n'était pas volontaire) :

J'ai bien pensé à utiliser la petite platine qui sert pour un fonctionnement non digital. Il y a 2 résistances CMS dessus qu'il faudrait enlever. Mais je ne voudrais pas toucher à cette petite platine, car en cas de problème lors de la digitalisation, je pourrais toujours faire machine arrière facilement et remettre la loco en état d'origine.

Je pense plutôt adapter le décodeur en y ajoutant le connecteur 'qui va bien' : un coudé afin que le ESU soit parallèle à la platine d'accueil. (j'en ai trouvé chez des fournisseurs de composants électronique, c'est du classique... enfin, j'espère !!). L'idée est de prendre le ESU filaire, et remplacer les fils par le connecteur coudé. Il me reste à trouver la gaine thermo identique à celle d'origine (transparente, j'aime bien) afin d'en remettre sur le décodeur une fois le connecteur soudé.

Pour le remontage de la loco, ça devrait aller. Lors du démontage, le cardan s'est déboité plusieurs fois et j'ai pu le remettre sans difficulté (le truck AV est vraiment très flottant !! ). Pour le berceau, j'ai essayé de le replacer pour simuler le remontage ; je n'ai pas vraiment eu de problème (j'ai du avoir de la chance ?). Par contre : faire attention à bien repérer sons sens, car il tombe facilement une fois la seconde vis enlevée H4 !! Je n'ai pas pu relever son sens de montage, mais je l'ai déduit facilement vu la fonction assurée de celui-ci et ces traces d'usure.
Christophe_Menier

Messagepar Storm » 21 11 2011 à 09:47

Effectivement, garder le bouchon intact est sage :maitre: Pour le remontage, c'est une question d'habitude je pense: j'avais déboîté 2 ou 3 fois le cardan avant d'y arriver H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Kazh du » 21 11 2011 à 15:02

Pour ce qui est des supports tulipes il y a des pas différents (15,24 ; 10,16 ; 7,62 ; 2,64...), j'avais eu un soucis avec un décodeur à broches N que j'ai du maltraiter (écartement des pattes à la sauvage) car le support était d'un pas inférieur à ce que l'on trouve couramment.
J'ai trouvé sur Conrad le type qu'il ma fallait et ja'i fabriqué un suport pour mettre les décodeur N sans toucher à l'écartement des pattes.
http://www.conrad.fr/barrette_tulipe_p_ ... 115828_FAS
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !