Lematec Mallet Vivarais HOm !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Lematec Mallet Vivarais HOm !

Messagepar Christophe_Menier » 17 11 2011 à 20:06

Et bien, ça promet pour le montage du décodeur ! :F9

Les prises tulipe, je connais... c'est toujours problématique pour faire tenir un composant dedans (sauf des CI qui ont des pattes assez larges... mais pas trop ) ! Quand aux fils que tu décris, je les connais également. Je ne sais pas pourquoi on utilise toujours ça en électronique, il se cassent toujours au moindre mouvement.

Je vais regarder ça de près.
Christophe_Menier

Messagepar vigeois » 17 11 2011 à 20:27

:maitre: Ton retour d'expérience m'interesse...
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Alex07 » 17 11 2011 à 20:59

Kazh du a écrit:C'est vrai que comme il est dit du départ.....la question est qu'est ce qu'on veut faire?
Un train qui tourne en rond et manoeuvre ne nécessite pas le DCC mais plusieurs machines qui "s'entrecroisent" là c'est intéressant.
Mais comme le dit Gilles la quetion budget est aussi à aborder en même temps que la place disponible...plus le décodeur est petit plus il est cher comme certains vêtements :rod_mdr2

Ok et merci pour les fils et site évoqués, je vais regarder de plus près et j'aviserai! J'aurais surement des questions que je poserai dans le fil dédié

Par contre un tuto sur comment digitaliser une mallet lematec est intéressant à court ou long terme puisque démonter une loco pour la modifier c'est quelque chose que je maitrise pas trop (y a tellement de rouages!)
Ceci dit j'attends ma 413 :rod_coeur
Alexandre
Alex07

Messagepar chamb07 » 17 11 2011 à 21:52

pourquoi pas demander à Lematec quel est le décodeur le mieux adapté à cette machine, si il existe bien sûr :D3 .
ou alors qu'il nous montre une manip sans en venir à recouper les fils ou nous donner gratos des cours d'électricité #B2
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Christophe_Menier » 17 11 2011 à 23:27

P
vigeois a écrit:les fils d'origine Lematec sont ultra fin et relativement fragile, j'en ai un qui s'est cassé au niveau d'une soudure

Quand on utilise ce genre de fil sur des cartes proto en électronique (ou pour des reprises sur des cartes), on met de la colle à chaud sur le fil soudé afin qu'il reste en place. J'ai testé professionnellement, ça tient (les cartes font même des aller-retours par la poste !! ). Donc ça peut être une solution.

chamb07 a écrit:pourquoi pas demander à Lematec quel est le décodeur le mieux adapté à cette machine

Je vais à RailExpo le vendredi, j'ai pensé faire un tour sur le stand Lematec. Je pourrais évoquer le sujet.

Pour les cours d'électricité / électronique, ça devrait aller #B5
Christophe_Menier

Messagepar chamb07 » 18 11 2011 à 00:15

merci, Christophe, pour ta proposition, de la part des possesseurs de Mallet.

Mais quand même pour de la qualité Suisse, c'est à revoir :H2
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Zébu » 18 11 2011 à 00:24

Pour des fils assez fins, j'utilise les fins fils qui sont dans un cordon de souris. Rien de tel. Ils ne sont pas rigides, donc ils cassent moins vite.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Christophe_Menier » 18 11 2011 à 00:49

Je n'ai pas d'actions chez Lematec, mais la connectique est un peu "compliquée" dans ce cas (fiche NEM 651).

La solution proposée dans la fiche NEM 651 correspond à une série de broches en sortie, auxquelles on peut associer n'importe quel connecteur femelle qui corresponde au pas de ces broches... à condition que la correspondance soit impeccable mécaniquement (serrage suffisant pour ne pas avoir de faux contacts). L'idéal étant de mettre une connectique mâle-femelle prévu l'un pour l'autre (comme les connecteurs carte à carte) - j'espère être clair #A8 .

Sur la Rhatia Bemo par exemple, la platine d'origine peut recevoir un décodeur NEM 651. Il n'y a pas de connecteur, il faut souder le décodeur. Avec cette solution, fini les problèmes de faux contacts, mais si on doit changer le décodeur...

Pour la Lematec, l'idée est peut-être de faire ce genre de platine en remplaçant le connecteur : on soude les fils fragiles sur cette platine d'un coté et le décodeur de l'autre. On fixe ensuite les fils fragile avec de la colle à chaud sur la platine, ce qui fait l'isolation électrique en même temps.

Le décodeur Lenz que j'ai sous la main n'a pas de broches en sortie, mais des fils souples assez long. A voir si on ne peut pas le câbler directement en enlevant les fils d'origine.
Christophe_Menier

Messagepar vigeois » 18 11 2011 à 02:00

Après tentative, c'est ce que j'ai fait, j'ai coupé les fils de la platine et est soudé directement les fils du décodeur, la "cassure" qui s'est faite sur le fils est intervenue au niveau de la soudure de la lame de prise de courant du premier train de roue. Vu ladifficulté que j'ai eu de rentrer tous ces fils, je vous laisse imaginer pourquoi je ne rouvrirais pas le ventre de la bête pour vous faire des photos ! H4
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Christophe_Menier » 18 11 2011 à 09:54

Alors il va falloir éviter de toucher à ce qui est mis en place dans la loco (cablage et connecteur).

Idée : mettre un point de soudure sur une broche pour bloquer mécaniquement le décodeur une fois enfiché. J'ai déjà fait cela, mais il ne faut pas chauffer trop car le plastique fond. Il sera ainsi plus facile d'enlever le décodeur si besoin. Sinon, mettre de la colle à chaud sur le point de connexion.

Ce soir je démonte la loco...
Christophe_Menier

Messagepar vigeois » 18 11 2011 à 10:26

Cela se fait facilement MAIS repère bien les vis, tu as trois tailles différentes et bien sur elles en vont pas toutes à la même place
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Christophe_Menier » 18 11 2011 à 13:59

Ok je vais faire attention (et ne pas laisser tomber les vis sur la moquette... #B1 ).

Quel décodeur as tu utilisé ?

J'ai regardé chez ESU, et le LokPilot V4 Micro me parait adapté, et ça tombe bien, c'est ce qui est indiqué sur la doc Lématec !

L'avantage de ce décodeur est qu'il est multi protocole, possède une flash pour une mise à jour, et la loco peut également fonctionner en analogique. Donc pas besoin de changer le décodeur pour adapter la loco à différents usages.

Je vais m'en procurer un et vous ferais un retour.
Christophe_Menier

Messagepar Beyer-Garrat » 18 11 2011 à 14:37

As tu déjà essayer cette fonctionnalité ? (fonctionnement en analogique ,impec sur le papier mais très surprenante en réalité ) :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Eric binamé » 18 11 2011 à 19:24

avec les ESU, c'est sans problèmes. On peut configurer indépendamment le fonctionnement en DC. Seule différence majeure, le seuil de démarrage est entre 3 et 4 V. Si non ça roule bien. Même mieux car l'électronique du décodeur gère mieux le moteur que le DC.

Mais c'est vrai qu'il faut voir quel DC, car entre redressé, filtré, pulsé, ... il y a pas mal de différences. Mais avec une gaugemaster c'est impec. Par contre, jamais de Lenz sur une gaugemaster. Son, lumière et fumigène garanti.
Eric binamé

Messagepar Beyer-Garrat » 18 11 2011 à 20:25

Voir marche arrière très surprenant D9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !