Atelier du Tacot

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Brico HOe » 04 05 2011 à 07:22

:F5 Salut Storm, as tu une date de commercialisation en vue ?
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1243
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Beyer-Garrat » 04 05 2011 à 07:38

Pour être encore plus précis (puisque je suis le bêta monteur de ce sympathique locotracteur) ,l'engin a subi un rodage soigneux,a poste fixe (un peu plus de 3 heures) avant assemblage complet garantissant un fonctionnement excellent comme vu sur les vidéos de Jean Michel.

Tous les espaces dispos ont été bourré avec du plomb mis en forme comme d'hab au marteau :H1 ,mais je pense que nous reviendron sur ces points lors de la sortie de G'péto #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24340
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar pelican » 04 05 2011 à 08:26

Brico HOe a écrit::F5 Salut Storm, as tu une date de commercialisation en vue ?

+1 ... :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50603
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 04 05 2011 à 08:34

J'espère vraiment l'avoir pour Sedan… :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23945
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar pelican » 04 05 2011 à 08:37

:ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50603
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar mikado » 04 05 2011 à 09:44

Je n'avais jusque là pas vu les vidéo postées par Jean-Michel, mais il a fière allure et semble très bien s'acquiter de sa tache ce petit loco ! #B6
La différence de taille avec la BB 400 est saisissante.... :C4
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1954
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar malletslm » 04 05 2011 à 10:13

Beyer-Garrat a écrit:Pour être encore plus précis (puisque je suis le bêta monteur de ce sympathique locotracteur) ,l'engin a subi un rodage soigneux,a poste fixe (un peu plus de 3 heures) avant assemblage complet...

D'où la réflexion que je me suis faite dès la première mise sous tension de ce tout petit châssis moteur à la conception apparemment très simple : aurais-je obtenu un fonctionnement équivalent si je l'avais assemblé moi même ? :oups2:

Ce qui est sûr, c'est que comparé à certaines de mes acquisitions récentes de même taille en H0e (locotracteur Zillertalbahn Liliput, diesel et vapeur Minitrains...), ce petit engin en H0m est bien plus agréable à "conduire" au ralenti, parce qu'il donne l'impression de rouler plus "lourd"... :maitre:

Je me suis rendu compte aussi que, dans ma rampe en courbe très mal "dressée", son petit empattement est plutôt un avantage puisque malgré l'absence de suspension "trois points" il garde généralement ses 4 roues bien en contact avec les rails là ou des engins longs (genre A150D Mougel) manquent parfois de courant... :!:

N'eût été l'incompatibilité due à la conception ancienne de mon réseau (les lacunes électriques laissées au niveau des aiguilles !), je me serais peut-être finalement laissé tenter par son fonctionnement et... son allure très amusante ;) , alors que je n'ai pas d'affinités particulières avec le modèle réel : je comprends mieux maintenant les raisons du choix de Pascal, et l'intérêt suscité par "G'Petot" ! :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Beyer-Garrat » 04 05 2011 à 10:48

L'assemblage du chassis moteur n'est pas d'une complexité énorme ,il faut être simplement rigoureux et vérifier a chaque étape de la construction les jeux et // divers (essieux,arbre de transmission )

Astuces : le chassis posé sur rail sans son arbre de transmission mais avec doit "rouler" par simple gravité,l'écartement des essieux doit être aussi vérifier et régler grâce notamment a l'outil de Tillig gage de bon fonctionnement notamment au droit des aiguilles.

Le rodage est une étape très importante de ces petits chassis a entrainement par courroie (Nigel Lawton par ex) lors des premiers tours de roues la courroie patinait légèrement ce qui a disparu très vite .A travers les vidéos de Jean Michel l'on voit bien que la force de traction s'est considérablement améliorer au fur et a mesure du "rodage" (dans mon cas aussi 3 wagons)

Nous pourrions envisager si le créateur en est d'accord bien entendu #B6 un montage "pas a pas" avec photo du modèle définitif lors de sa sortie pour répondre aux différentes questions :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24340
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar malletslm » 04 05 2011 à 15:29

Après les vidéos, quelques photos-souvenirs ;) (agrandissables) du Petolat manoeuvrant sur la partie "urbaine" du réseau. Ici, avec un des petits tombereaux rhétiques qui ont servi aux essais de traction...

Le côté "capot arrière"; on devine à l'état de la peinture des marchepieds que G'Petot a déjà pas mal bourlingué... :^)




Le côté "capot avant" (celui modifié à l'époque des CFV)...




... et sur cette photo, pour ceux qui voudraient jeter un coup d'oeil dans l'abri : le volant de frein est présent, et les pointilleux auront même encore de la place pour y ajouter quelques commandes ! #B2

Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar malletslm » 04 05 2011 à 15:55

mikado a écrit:(...) La différence de taille avec la BB 400 est saisissante.... :C4


Il y a eu Laurel et Hardy, Astérix et Obélix, maintenant il faudra compter avec AdT et TdA... :mrgreen:


Dialogue:
- TdA (derrière) : "Alors, t'avances ?" C7
- AdT (devant) : "poussez pas, derrière !!!" :C2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 04 05 2011 à 17:11

JP, je vais essayer de faire une notice qui tienne la route mais un pas-à-pas est bien sur faisable si quelqu'un se sent d'attaque #B5
Pour l'intérieur de la cabine, je vais voir si je peux ajouter une pièce pour simuler le tableau de bord mais il n'y a vraiment pas grand chose sur le sujet et, dans son état actuel, plus rien de visible hélas :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23945
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Beyer-Garrat » 04 05 2011 à 17:57

Au milieu des obus et des chenilles je vais bien trouver un moment pour le faire le pas a pas :rod_mdr2 :rod_mdr2

Par contre photo de l'aménagement de cabine bienvenue :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24340
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Marcel » 04 05 2011 à 19:26

Vraiment sympa la petite machine "en situation" ! Merci au reporter, au concepteur, et au ... bêta ! :^>
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar YVES » 04 05 2011 à 23:47

Sympthatique machine.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Kazh du » 05 05 2011 à 07:21

:ipb-169 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Chargement...