Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 27 07 2013 à 18:09

Pour te répondre Gilles c'est ce qui fait le sel de ce genre de kit sinon mieux vaut acheter du tout monté. C7

Aussi bien pensé soit t'il il faut un minimum de soin et de sens mécanique pour obtenir un fonctionnement parfait .La moindre ovalisation sur la bielle motrice par exemple au mauvais endroit ou une absence de backlash

(découvert grace aux kits Joe Work's :H1 ) et c'est le blocage assuré .

Avec le moulage on maximise ses chances l'on évite au moins les dispersions de cotes obtenus au pliage ou a la soudure d'un kit laiton .

Mais il est clair que l'on montera de toute façon d'un cran ou deux dans la complexité de montage avec un embiellage. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 27 07 2013 à 18:56

Il ne faut effectivement pas rêver, va y avoir du boulot même si Cyril rationalise et simplifie beaucoup de choses :maitre: Ça reste une bonne nouvelle, le petit matériel moteur de qualité manque et une 130 ou une 030 sera bienvenue pour mettre en tête de tes voitures et wagons #B5
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 27 07 2013 à 19:24

Je connais ton point de vue sur le montage JP. :H1
C'est une approche que je respecte bien que la mienne soit inverse : le montage reste un passage obligé pour avoir du matériel. Je préfère 1000 fois passer mon temps à poser de la voie ou graver du dépron. :D
Cela etant dit le sel à haute dose etant un redoutable purgatif je me reconnais aussi dans ta phrase. :H1 :H1 :prrrt:

Bon comme Pascal, et sans qu'il y ait besoin de "fayotter" aucunement, je dois dire que je fais quand même confiance à Cyril. Ces nouveautés à venir sont autant d'excellentes nouvelles.
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 27 07 2013 à 23:13

Pour ma part, j'ai toujours préféré l'entraînement de tous les essieux par engrenages. Les bielles ne sont alors que cosmétiques et peuvent (doivent?) avoir du jeu. Je pense que si cette technique a quasiment disparu, c'est à cause du plus grand effort demandé au moteur , et les moteurs sont de plus en plus petits.
Voila pourquoi, sans doute, l'ami Cyril multiplie les roulements à billes.
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 28 07 2013 à 00:11

Les roulements aident un peu au rendement, mais ils sont surtout pratiques et peu chers (chinois) par rapport aux paliers décoltés. Le rendements des engrenages est bon 90 à 98%, le rendement des vis sans fin est d'autant meilleurs qu'elles tournent vite, les mettre en avant dernier étage est une erreur (rendement de 50 à 80%) -à vitesse nulle (au démarrage) la vis sans fin à un rendement nul.
L'idéal serait d'avoir des réducteurs à roue harmonique ou encore plus facile à mettre en oeuvre : un réducteur hypoïde (on obtient facilement un rapport 1/200 avec un seul train).
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 28 07 2013 à 23:01

Roue à Monique, Hippoïde...
Houla! Si tu commence à nous parler dans ton patois, je suis perdu!
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 31 07 2013 à 18:42

Un petit dernier pour le Train Jaune :



Probablement dispo fin octobre avec le reste #B6
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Gallavael » 01 08 2013 à 11:29

génial E2 je suis déjà entrain de réfléchir à comment modifier le réseau pour accueillir le train jaune :rod_coeur

J'ai quelques questions techniques:
-quelles sont les pentes maximales que les motrices pourront monter (avec ou sans remorques)?
-Combien de remorques (voitures ou motrices non motorisées) une seule motrice avec moteur pourra tirer facilement sur du plat?

Merci Cyril pour ce beau programme
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Messagepar Storm » 01 08 2013 à 12:26

Une solution "plausible" pour faire rouler ce matériel sur ton réseau Gaël serait d'intégrer à ta rame un plat avec un groupe électrogène #B5
À moins que tu veuilles construire une ligne supplémentaire avec 3ème rail qui doit être très sympa #B6
Pour les capacités de traction, de ce que j'ai vu de la motrice, une rame de 4 caisses (motrice+baignoire+voiture+fausse motrice) en palier ne doit pas poser de problème si les modèles sont bien montés pour avoir un roulement parfait. Au dessus ou en rampe, il ne faut pas rêver: il n'y a qu'un bogie moteur sans roues bandagées… Il faudrait faire des tests avec un engin similaire comme un B&L ou un OC1/2 :maitre:
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 01 08 2013 à 14:46

En vrai, ces trains comportent souvent plusieurs motrices, et le nombre de remorques avec une seule motrice doit être très limité, vu le profil de la ligne.
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Gallavael » 01 08 2013 à 16:35

Merci Pascal pour cette reponse. en vrai il ne peut pas y avoir plus de remorques que de motrices (ex 1motrice 1remorque, 2 motrice 1 ou 2 remorques etc). Les convois étant limités à 6caisses.

Pour mon réseau l'idée était de faire la moitié de mon ovale consacrée au train jaune avec création d'un quai dans ma gare de Braucoules. Ce sera la moitié où il y a le pont cage et le tunnel. Mais l'idée de mettre le 3eme rail m'enchante guère car je veux continuer a faire rouler le matos CFD.

Je pensais aussi à remettre mon petit bout de ligne ou il y a une boucle hélicodale pour le tj, car il avait été crée a la base pour ça.
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 01 08 2013 à 18:09

Gallavael a écrit:(...) Je pensais aussi à remettre mon petit bout de ligne ou il y a une boucle hélicodale pour le tj, car il avait été crée a la base pour ça.

Le petit réseau qui aurait dû être initialement "Saint Gervais-Vallorcine" (si ma mémoire est bonne...) et qui fut finalement "CFD" ? je me demandais si tu l'avais gardé... :^)
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Gallavael » 01 08 2013 à 18:37

Exactement, au départ il avait été créé pour la Cerdagne, puis quand on a vu que le matériel n'éxistait pas/plus on voulait mettre des Z600. Puis Malutram a fermé et n'a donc pas pu livrer notre commande, et donc c'est du matériel CFD qui a roulé, avant que la ligne ferme. D'ailleurs la gare s'appelle Cerdalpes :H1
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 07 08 2013 à 13:45

Bien, on quitte la Cerdagne pour un temps, et on s'occupe de la Sarthe :



et bientôt les voitures B39 à 41 du POC #B6
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 07 08 2013 à 14:06

Ah je dis pas non en version POC ou touristique ! #B6
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