Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 18 07 2013 à 10:26

Bon, ne vous inquiétez pas, j'ai plein d'autre choses à faire, surtout quand Cyril aura sorti ses belles roues :rod_coeur .

Par contre, si quelqu'un avait déjà dessiné et fait réaliser des manetons (tout bêtes sans contrepoids) je suis preneur.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 18 07 2013 à 10:34

Regarde chez Markit, il y en en en H0 qui peuvent éventuellement te convenir ( z'ont un site)
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 27 07 2013 à 13:29

j'ai profité un peu du beau temps, et maintenant qu'il pleut en Bretagne j'en profite pour me remettre au boulot, c'est pas le tout d'avoir des roues, il faut un châssis réducteur pour les faire tourner !
Actuellement je dessine des châssis pour 030 et 130 avec différents entre-axes, comme celui-ci, destiné à un tracteur 030 à roues d'un mètre.
La réduction est de 1/120 ce qui fait à fond à fond environ 40 km/h ! Le moteur est Mashima 1020, mais ont peut aller jusqu'à un 1024. Il y a pas moins de 16 roulements à bille, 10 engrenages et une vis sans fin.

Cyril
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 27 07 2013 à 13:45

Joli #B6
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar dan_ost2000 » 27 07 2013 à 13:52

Quant je vous dis que c'est bénéfique un peu de pluie E2 E2 E2
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 27 07 2013 à 14:41

Roues d'un mètre et et empattement de 2x1200 mm ? j'aime beaucoup. BEAUCOUP ! :mrgreen:

Vivement la suite... #B6
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 27 07 2013 à 15:02

Le voilà réparti D9 :rod_mdr2

Par contre, je ne te cacherais pas que ce type de motorisation me fait un peu peur… :C6
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Messagepar La Mouette » 27 07 2013 à 15:23

De mon point de vue, pignon entre tous les essieux + accouplements par bielles, même si c'est bien conçu j'ai clairement pas le niveau pour faire fonctionner correctement ce genre d'assemblage. :?
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Messagepar dan_ost2000 » 27 07 2013 à 15:47

Si la bielle d'accouplement est d'un seul tenant, que les roues sont bien calées et qu'il y a le bon jeu, un peu et pas trop, ça passe, mais ça fait déjà beaucoup de si. La Corpet Geco ou la Pinguely tournent très bien et les trois essieux sont engrainés. ;) ;)
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Messagepar mlm » 27 07 2013 à 15:58

Bande de gourmands , elle vous manque la salade de pignons de Cuers :rod_mdr2
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 27 07 2013 à 16:09

Les jeux se calculent, grosso modo on peut prendre un jeu en mm entre deux dents (backlash en anglais) égal à 0,05 x m où m est le module ( réf ), entre la première roue engrenée et la dernière il y à quatre contacts...Finalement tous calculs faits on arrive à un jeu angulaire de 0,1° entre la première et la troisième roue avec m=0.3 et Z=21 et si je m'a pas gouré C7
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Messagepar Beyer-Garrat » 27 07 2013 à 16:14

gilles a écrit:De mon point de vue, pignon entre tous les essieux + accouplements par bielles, même si c'est bien conçu j'ai clairement pas le niveau pour faire fonctionner correctement ce genre d'assemblage. :?


Bien au contraire le fonctionnement sera top ce qui ne serait pas le cas d'un essieux non engreiné ou l'on risque un blocage dans le cas d'un entrainement seulement par bielle .

Pour les salades de bielles Cuers je baigne dedans a longueur de journée C7 mais bon c'est un petit joueur a coté du montage des embiellages des Garratt Sud-Africaines D9
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 27 07 2013 à 16:24

Ya des exemples pourris JP avec ce genre de mécanique, le "bien au contraire" me semble exagerement optimiste.
Mais c'est une question d'approche avant tout je pense.
Moi me battre pour que ça marche m'emmerde. Le fonctionnement doit etre garanti au monteur de mon genre ou j'achete pas. :maitre:
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 27 07 2013 à 16:35

C'est bien ce cumul de jeu qui me gêne car, sur le papier ça fonctionne mais dans la réalité ma Pinguely ne tourne plus… alors oui, quand on trouve le bon réglage, cette transmition est idéale car elle est réversible et donne une bonne inertie à la machine donc moins de risque de plantage. Maintenant, même si j'ai confiance en toi, avant d'en avoir montée une, je reste tout de même sur ma réserve :maitre:
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 27 07 2013 à 17:02

Non je dessine tous les châssis qui me seront nécessaires dans le futur afin de commander les quantités d'engrenages qui vont bien...
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