Lematec Mallet Vivarais HOm !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Lematec Mallet Vivarais HOm !

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 11 2011 à 21:35

.
C'est celui qui est en kiosque actuellement :
VF arrive généralement dans la première quinzaine du deuxième mois de parution. :maitre:

Du moins, dans le grand Nord de l'Est... :rod_siflet

Pierre. ;)

Messagepar chamb07 » 15 11 2011 à 18:07

oyez -oyez :F5

Etant novice et ailleurs peur de faire des bêtises D9 , qui pourrait aimablement montrer/expliquer la pose d'un décodeur digital sur une Mallet Lematec, quelle(s) marque(s) convienne(nt)?
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Christophe_Menier » 15 11 2011 à 19:51

Je vais le faire sur ma 401. Je ne l'ai pas encore ouverte, mais ça ne va pas tarder !

La doc Lematec explique clairement le câblage.

Sur ce fil, il me semble que Storm avait indiqué que la connectique n'était pas terrible, et qu'il avait soudé les fils en se passant du connecteur.

J'ai un Gold Mini Lenz sous la main prévu pour un De Dion Géco, je vais peut-être m'en servir pour la 401. Sinon, on peut mettre un ESU comme la doc l'indique.

Attention : il faut protéger le décodeur (mettre dans de la gaine par exemple, sinon il risque de griller s'il est en contact avec un matériau conducteur.

J'ai un Lok Sound ESU, dommage qu'il ne rentre pas dans la loco... :cry: ça sera pour une Rhätia modifiée !! :rod_siflet

Je posterais des photo du montage ici si cela peut aider.
Christophe_Menier

Messagepar Storm » 15 11 2011 à 20:14

Je n'ai pas digitalisé la mienne, c'est Vigeois qui a eu des soucis… Visiblement, ça vient de la prise pas vraiment prévue pour celle du décodeur. Si vraiment elle pose problème, il faut la virer. J'essayerai d'y jeter un œil ce WE si ça peut t'aider :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar chamb07 » 15 11 2011 à 20:47

Superbe!
merci!
j'attends les photos avec impatience #B6
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Christophe_Menier » 15 11 2011 à 21:48

Ne sois pas trop pressé, je bosse dur le soir en ce moment sur ce que tu sais ... :rod_siflet
Christophe_Menier

Messagepar chamb07 » 15 11 2011 à 22:03

désolé je suis un tyran C7 , pense à te reposer quand même :ipb-279 surtout qu'il faut pensé à Noël D7
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Alex07 » 16 11 2011 à 00:49

Moi j'y connais pas grand chose en digital pour ne pas dire rien du tout. Y a t-il des fil ou sites que vous pourriez me recommander de visiter?
Pour mon futur réseau je compte câbler en analogique et faisant attention à prévoir des sorties de câbles pour le jour où je basculerai éventuellement en digital.

En ce moment j'ai mis de côté le fil dédié à ma future Gare du Cheylard ^^ C'est quand Noël? :D3 :prrrt:
Alexandre
Alex07

Messagepar Kazh du » 16 11 2011 à 08:41

Il y a un site très sympa
http://train.modele.free.fr/index1.htm?page=/decoder2.htm
C'en est un parmi d'autre...
Il y a aussi des n° spéciaux chez LR traitant du sujet.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2011 à 09:55

Voir déjà http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=6222 et ma réponse sur les qustions a se poser avant de passer en digital . :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 16 11 2011 à 12:19

C'est vrai que comme il est dit du départ.....la question est qu'est ce qu'on veut faire?
Un train qui tourne en rond et manoeuvre ne nécessite pas le DCC mais plusieurs machines qui "s'entrecroisent" là c'est intéressant.
Mais comme le dit Gilles la quetion budget est aussi à aborder en même temps que la place disponible...plus le décodeur est petit plus il est cher comme certains vêtements :rod_mdr2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Gérard Huck » 16 11 2011 à 18:05

Oui, c'est vrai que quelquefois ça fait cher du m2 de dentelle :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Gérard Huck

Messagepar vigeois » 17 11 2011 à 17:52

Storm a écrit:Je n'ai pas digitalisé la mienne, c'est Vigeois qui a eu des soucis… Visiblement, ça vient de la prise pas vraiment prévue pour celle du décodeur. Si vraiment elle pose problème, il faut la virer. J'essayerai d'y jeter un œil ce WE si ça peut t'aider :maitre:

J'dis rien de plus mais j'observe ! Parce que chez moi effectivement la prise c'était... :C1

Pour le dépôt du Cheylard, le digital est particulièrement adapté ! plusieurs locos, des possiblités de stockage multiple.. et un cablage bien simplifié (même s'il demeure toujours des fils, fils que l'on retrouverait en analogique puisque servant à réalimenter les zones d'aiguilles !...)
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Christophe_Menier » 17 11 2011 à 19:16

vigeois a écrit:J'dis rien de plus mais j'observe ! Parce que chez moi effectivement la prise c'était...

Tu veux dire que c'était une prise de tête ? ..... :rod_siflet
Christophe_Menier

Messagepar vigeois » 17 11 2011 à 19:58

ôh que oui ! Je n'ai pas réussi à trouver un décodeur qui veuille bien rester dans la prise ! Ce n'est pas une prise NEM mais des fiches qui ressemblent furieusement à des fiches tulipes... qui bien sûr n'ont pas le même pas que les décodeurs en ma possesion => finalement, j'ai tout coupé et tout recablé.. mais là nouveau problème les fils d'origine Lematec sont ultra fin et relativement fragile, j'en ai un qui s'est cassé au niveau d'une soudure H4 Bref, comme je l'ai déjà écrit, pourquoi en Europe ne sait-on pas produire de machine avec décodeur digital -et sonore, tant qu'à faire- comme savent le faire les ricains et ce pour des prix qui n'ont rien à voir avec ce que l'on trouve en Europe ! (voir à ce sujet ce que fait Soundtrax !)
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !