Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 09 02 2013 à 23:36

Beau montage Jean Michel :maitre: Maintenant, et sans aucun rapport avec tes modèles, je m'étonne de ne pas entendre parler des Sarthe… :E1 Va encore falloir que je m'y colle :rod_siflet C7 Pfffffff… tout ça pour une caisse métallique, faut pas avoir peur de la boite les gars (et les filles, je sais que Cyril a une cliente pour ces modèles :prrrt: )
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Christophe_Menier » 09 02 2013 à 23:56

malletslm a écrit:Pour le montage je m'en tiens strictement aux instructions : soudure pour tout ce qui est métallique

pfff... moi j'ai presque fini de souder tous mes étriers... (passé la centaine je ne compte plus... #A8 ). Je commence à monter les châssis pour changer un peu (à l'Araldite).
Christophe_Menier

Messagepar malletslm » 10 02 2013 à 09:16

Ce montage "en série" #A8 ne doit pas être une sinécure ! Pour le montage des pièces en résine je privilégie la cyano à cause de la "prise" solide et immédiate, je pense que je ne m'en sortirais pas avec l'araldite (dont la prise est beaucoup plus lente ?). Mais tout ça est sans doute une question d'habitude personnelle... #B5

Storm a écrit:(...) je m'étonne de ne pas entendre parler des Sarthe… :E1 Va encore falloir que je m'y colle :rod_siflet C7 Pfffffff… tout ça pour une caisse métallique, faut pas avoir peur de la boite les gars (et les filles, je sais que Cyril a une cliente pour ces modèles :prrrt: )

Pour ma part j'avoue avoir fait "l'impasse" sur le programme des tramways de la Sarthe (Blanc-Misseron chez Trestle Bridge Models et voitures à deux essieux chez TdA)... tout en espérant qu'une voiture "Sarthe" à bogies suivra chez Cyril ! :oups2:

À l'examen de la notice des voitures "Sarthe", ce n'est pas tant la caisse métallique qui m'intimide que... la construction des garde-corps des plateformes. Ceci dit, j'ai nourri les mêmes craintes la première fois que j'ai lu la notice de la voiture-salon CFD. :F9
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 10 02 2013 à 13:17

Je viens de monter une passerelle et ça se fait plutôt bien compte tenu de la finesse de certaines pièces :B3 Le gabarit fourni pour l'assemblage aide bien :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Storm » 10 02 2013 à 17:24

Petit truc, je n'ai pas suivi la notice pour les plateformes:

J'immobilise les 8 barres sur le gabarit avec un morceau d'adhésif de masquage puis je viens mettre en place le plancher et je soude. Ensuite les deux pièces supérieures et les plaques. Je reprends ensuite le cours du montage :maitre:

Encore quelques trucs et ça sera bon, on voit la répartition en maillechort et résine:

Comme je te l'ai dis Cyril, pas de soucis de hauteur de tamponnement comme nous avions constaté avec la machine d'Olivier #B6 Je vais me pencher sur l'attelage magnétique de la loco, j'ai bien une petite idée mais là, c'est séquence je me réchauffe dans le canapé C7 Il caille dans l'atelier :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 10 02 2013 à 18:50

Storm a écrit:Petit truc, je n'ai pas suivi la notice pour les plateformes: ...

Merci pour le "truc" + la photo, vu comme ça, ça me paraît bel et bien plus simple que sur la notice ! à noter pour l'avenir... #B6

Les sous-ensembles "châssis", "caisse", "toiture", restent bien démontables pour la mise en peinture ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 10 02 2013 à 18:58

Là oui, rien n'est terminé. Il faudra peindre le châssis et la caisse , les assembler pour ensuite y mettre les vitrages et l'aménagement intérieur (ici, c'est une AB) et enfin fermer la boite avec la toiture. :B3 Je vais peut-être changer un des montants que j'ai coupé un poil court… on verra à la fin :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Victor le chat » 10 02 2013 à 19:18

J'ai bien lu que vous aviez une idée concernant l'attelage magnétique de la loco ? :E1
Adaptation pour pouvoir rester compatible avec l'attelage BEMO ? Comme moi ? C7
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Storm » 10 02 2013 à 19:26

Non, j'abandonne les boucles #B8 J'y reviendrai dans le fil sur le montage de la machine :maitre:

Et arrête de me vouvoyer rungntudju :C2 Ça doit faire dix fois que je te le dis H4 C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Victor le chat » 10 02 2013 à 19:27

Ah bon ? :mrgreen: pourquoi ? certains m'ont dit que ça faisait vieux :E1 :rod_mdr2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Christophe_Menier » 10 02 2013 à 22:04

malletslm a écrit:Pour le montage des pièces en résine je privilégie la cyano à cause de la "prise" solide et immédiate, je pense que je ne m'en sortirais pas avec l'araldite (dont la prise est beaucoup plus lente ?).

Moi j'ai un problème avec la cyano : ça ne tient pas bien :humm Exemple avec les vérins de la grue, ils me restaient dans les mains le lendemain, juste en manipulant le châssis. Je ne dois pas avoir une bonne surface de contact :F9

Du coup, c'est beaucoup mieux à l'Araldite, mais on y va pièce par pièce, avec 24h de séchage entre chaque...

Et je maintiens les pièces avec des pinces... les pauvres :F7

Bon, suis pas pressé...
Christophe_Menier

Messagepar 3DMetrique » 10 02 2013 à 23:00

Moi j'ai un problème avec la cyano : ça ne tient pas bien

Dominique avait le même problème pour monter les kits TdA, je lui est conseillé la colle cyano "Plasty" spécialement faite pour coller les plastiques difficiles et depuis il n'a plus aucune mauvaise surprise.
Je l'utilise depuis le début et tous mes modèles d'expo vieux de plus de cinq ans sont toujours impeccables.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar buraud » 11 02 2013 à 10:32

Toutafé....! la Plasty réf 1534 que m'a conseillé cyril est impec pour le collage des montants des wagons , il faut simplement en mettre le moins possible avec la lame d'un cutter en tenant bien les pièces ensemble jointives et c'est pas toujours facile avec seulement deux mains !!!Une fois appliqué, elle a l'air de bien résister et sur les plusieurs douzaines de wagons que j'ai monté, pas un collage n'a flanché. En plus elle est économique, mon flacon n'a pratiquement pas baissé et ne se bouche jamais. Pour d'autres collage j'aime bien la cyano gel ou liquide de loctite quand les pièces tiennent ensemble toutes seules, axes, rambardes etc .
je retourne à mes tombereaux Gv en cours de finition (avé un montage comme à déjà fait mallet slm avec une barre ronde-merci du tuyau!) mais je vais devoir suspendre le montage pour dégager la neige importante qui vient de tomber cette nuit et il y en a des tombereaux !!!...
buraud

Messagepar Douglas » 11 02 2013 à 12:57

Cette colle est dispo chez Conrad,mais plus maintenant,vous la trouvez ou à ce jour?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Kazh du » 11 02 2013 à 13:05

Chez MULTIREX #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !