Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 15 11 2012 à 20:24

Dans le doute je viens de changer mon adresse wawa en orange #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 21 11 2012 à 01:17

Encore quelques images de la part de Dominique :



et la version du train de travaux :

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Douglas » 21 11 2012 à 01:44

#B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5107
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 21 11 2012 à 07:11

Oh ! la belle bleue... :rod_coeur


... quant à la photo en N&B, elle mérite bien un rappel du cliché original ! ;)

inauguration.jpg
inauguration.jpg (75.41 Kio) Vu 4591 fois
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Christophe_Menier » 21 11 2012 à 08:13

j'ai halluciné !!

Au chargement de la photo couleur, j'ai cru que c'était 'en vrai' tellement c'est réaliste.

Bravo, :maitre: :maitre: :maitre: :maitre:
Christophe_Menier
 

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 21 11 2012 à 09:42

Total respect :maitre: :maitre: :maitre: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 21 11 2012 à 10:19

Il y a tout de même un truc étonnant: y'a comme une différence de hauteur entre la toiture de la Mallet et celle de la Salon qu'il n'y a pas sur la photo "réelle" :F9 Et c'est plus qu'un pouième D9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23894
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 21 11 2012 à 10:44

Et au dessus du poux tu tiques... :mrgreen:
Ce qui m'a le plus fait bizarre (peut être aussi du à l'angle de prise de vue), c'est comme une différence de gabarit entre la Mallet et la voiture.
J'ai trouvé la loco un peu "maigrichonne" devant la voiture :shock:
Quand on regarde les photos, les bas de caisse voiture et loco semblent correspondre, la hauteur des vitrages aussi alors serait ce le bandeau au dessus des vitres ou la courbure du toit? :F9
Et pourquoi pas la hauteur de la cabine de la Mallet?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 21 11 2012 à 10:58

Je suis de l'avis de Storm, Kaz dhu, çà m'a frappé en regardant les photos, trace les lignes de fuite le plancher est ok, les fenêtres ok,

c'est la partie sup et la toiture qui semblent un peu hautes.

La Mallet étant une Lématec si elle est un peu "maigrichonne" a 1500€ le bout ! je te laisse la responsabilité de tes affirmations D9

Par contre avec la Mallet Géco impec #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24300
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 21 11 2012 à 11:02

Etonnant que tu sois de mon avis JP :C4 :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23894
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 21 11 2012 à 11:09

Cette question m'intrigue depuis un moment :F9 , car c'est observable avec tous les matériels remorqués TdA : l'abri de la Mallet Lematec est au même niveau que les toits, voire au dessous (!), alors qu'en général ces machines "dominaient" plus ou moins les toits des voitures et wagons...

Vérification concernant les Mallet 401-408 :
- sur le plan d'époque SLM (visible notamment dans l'ouvrage de J.Arrivetz/P.Bejui aux P.E.F.) la hauteur depuis le rail au sommet du toit de l'abri est donée pour 3215 mm...
- 3215 / 87 = 36,95 mm
- hors, sur le modèle Lematec (les heureux possesseurs pourront vérifier ;) ), cette hauteur du rail au toit de l'abri est de... 37 mm (à un pouillème près !). Donc le modèle réduit est conforme... au plan d'époque !

Hypothèses personnelles :
- soit le matériel TdA est trop haut, mais j'en doute autant que j'en doutais pour la Lematec trop basse...
- soit les Mallet SLM étaient en réalité plus hautes (OU les matériels roulants CFD en réalité plus bas ?) que sur leurs plans d'époque ... ce qui n'a rien d'impossible ! :idea:

Moralité : le jour où une SLM sera reconstruite sur le Tournon-Lamastre, il serait intéressant d'en relever cette fameuse hauteur du rail au toit de l'abri pour en avoir le coeur net ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar L'homme du pire caddy » 21 11 2012 à 11:47

Storm a écrit:Il y a tout de même un truc étonnant: y'a comme une différence de hauteur entre la toiture de la Mallet et celle de la Salon...


...accentuée par les toitures des voitures.

Sur la photo "réelle", la toiture est descendante aux extrémités alors que sur la Tda elle est remontante.

Les montants d'extrémité de la Tda ne sont-ils pas un peu hauts par rapport à la caisse ??? :F9

Sur la photo NB, on voit (croit voir #A8 ) la toiture se décoller de la caisse dès l'avant-dernière fenêtre. :F9


Pierre, qui doit peut-être changer de lunettes. #B5

________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4660
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 21 11 2012 à 12:16

Pour en revenir à la belle bleue :rod_coeur en marquage "CB 1751", la mienne est en cours de réalisation en j'en ai choisi les peintures, mais je serais curieux de savoir quelles sont les deux teintes finalement utilisées par Dominique Buraud ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar L'homme du pire caddy » 21 11 2012 à 12:31

Christophe_Menier a écrit:Au chargement de la photo couleur, j'ai cru que c'était 'en vrai' tellement c'est réaliste.


Idem !!! E2 E2 E2


Pierre. ;)

____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4660
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 21 11 2012 à 13:17

Sur la maquette numérique, la hauteur de la salon fait théoriquement 37,3 mm (pour des roues de 8 mm) soit 3245 mm réels pour 3215 sur le plan publié par Jean Harrivetz (roue réelles de 670), le modèle présenté a des roues de 8,3 mm ce qui remonte encore le modèle de 0,15 mm. Le toit de la Mallet est à 3215 mm au dessus du rail en réel. La différence entre la mallet (37 mm) et la salon en modèle devrait être de max 0,6 mm quasi insensible à l'oeil.
Faudrait faire des mesures sur les deux modèles...pas le temps pour le moment.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités