Cette question m'intrigue depuis un moment

, car c'est observable avec
tous les matériels remorqués TdA : l'abri de la Mallet Lematec est au même niveau que les toits, voire au dessous (!), alors qu'en général ces machines "dominaient" plus ou moins les toits des voitures et wagons...
Vérification concernant les Mallet 401-408 :
- sur le plan d'époque SLM (visible notamment dans l'ouvrage de J.Arrivetz/P.Bejui aux P.E.F.) la hauteur depuis le rail au sommet du toit de l'abri est donée pour 3215 mm...
- 3215 / 87 = 36,95 mm
- hors, sur le modèle Lematec (les heureux possesseurs pourront vérifier

), cette hauteur du rail au toit de l'abri est de... 37 mm (à un pouillème près !). Donc le modèle réduit est conforme... au plan d'époque !
Hypothèses personnelles :
- soit le matériel TdA est trop haut, mais j'en doute autant que j'en doutais pour la Lematec trop basse...
- soit les Mallet SLM étaient en réalité plus hautes (OU les matériels roulants CFD en réalité plus bas ?) que sur leurs plans d'époque ... ce qui n'a rien d'impossible !

Moralité : le jour où une SLM sera reconstruite sur le Tournon-Lamastre, il serait intéressant d'en relever cette fameuse hauteur du rail au toit de l'abri pour en avoir le coeur net !
