pose de la voie

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: pose de la voie

Messagepar bernardhenri » 25 12 2012 à 18:27

Pour Port de Carhaix, j'ai enlevé la structure médiane, collé la voie au dessus des 2 longerons et refait les croisillons médians avec les morceaux enlevés auparavant; et voilà ce que cela donne...









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Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 25 12 2012 à 18:38

C'est beau :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur a l'origine, c'était le même pont ? même les culées sont superbes :rod_coeur

Mais qu'est-ce que la structure médiane ? cela voudrait-il dire que la largueur a été réduite ?

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Re: pose de la voie

Messagepar Tyrphon » 25 12 2012 à 20:47

Il est vrai que pour le réalisme, il vaut mieux que les longerons soient sous les rails, ce qui implique de rétrécir le pont. Je n'osais pas le proposer.
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Re: pose de la voie

Messagepar Tyrphon » 25 12 2012 à 21:10

Tiens, un exemple en voie métrique, sur l'ancienne ligne CFD Raucoules- Yssingeaux:




On voit les fixations des rails sur le platelage et même l'amorce de la courbe au premier plan.
Les longerons sont invisibles.

Pour la taille du pont, ça dépend un peu du type de CF que tu modélises. Si c'est de la "grosse" voie étroite comme en Allemagne ou en Autriche, ça n'a rien à envier à la voie mètrique. Par contre, si c'est de l'Egger-Bahn...
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Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 25 12 2012 à 22:22

Merci professeur pour ces photos :rod_coeur , ah la ligne Raucoules Brossettes - La Voute s/ Loire bien trop tôt disparue :cry:

magnifique ouvrage d'art :rod_coeur, je pense que sur la seconde photo, les longerons doivent se trouver sous les semelles d'attache des rails, effectivement, point de traverse ni de blochet, les rails étaient posés a même le tablier du pont, ça devait faire un boucan d'enfer quant un convoi passait dessus, mais personnellement, je ne me sent pas capable de découper le tablier dans le sens de la longueur pour le réduire en largeur, si je l'achète, le modèle Auhagen, il restera tel quel.

Mon réseau sera très librement inspiré du Mariazellerbahn et de l'Ybbstalbahn.

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Re: pose de la voie

Messagepar bernardhenri » 25 12 2012 à 22:23

Ce n'est pas difficile! Il faut juste un peu de patience...

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Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 25 12 2012 à 22:45

pas difficile, pas difficile, vite dit, moi, je vous tire mon chapeau #B6, mais c'est pas évident avec deux mains gauche :?

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Re: pose de la voie

Messagepar YVES » 26 12 2012 à 10:14

Il en ont de la chance, ces gauchers...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: pose de la voie

Messagepar pelican » 26 12 2012 à 11:34

Bernard Henri a aussi des mains gauches .. mais bon, je crois qu'il en a trois !! H4
:F5
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Re: pose de la voie

Messagepar Tyrphon » 26 12 2012 à 12:30

Avec un plateau "métallique", on ne verra plus rien. Si on veut être un peu plus réaliste, on peut coller les rails, sans traverses, directement sur le plateau. Avec une petite jauge d'écartement bricolée vite fait, ce n'est pas très difficile.
Simplement, le pont sera peut-être un peu large pour une voie étroite.7
Dans ce genre de cas, j'aime bien raconter une histoire du genre "le pont avait été construit pour la voie normale, et l'argent a manqué...".

D'un autre côté, le Mariazellerbahn, c'est déjà du relativement lourd, plus que bien des métriques français.
Le gabarit doit approcher 2,60m.
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Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 26 12 2012 à 14:36

Bonjour et merci professeur de m'avoir tendu une perche, effectivement, à l'origine, la ligne devait être à voie normale, mais pour des raisons budgétaires, elle fut construite à voie de 760, moi ça me va pas mal cette histoire :clown:, d'autant plus que le viaduc en courbe de chez Kibri sera aussi au gabarit de la voie normale ................ sinon (je ne sais pas s'il existe encore) chez Arnold Rapido, il y avait un pont métallique similaire, mais c'est a l'échelle "N" , l'idée de coller les rails à même le tablier me séduit bien, c'est une superbe idée E2 E2 E2 Merci professeur #B6

mais p....n il faut que je démonte le réseau HO, j'avais prévu de faire ça cette semaine, mais c'est mal partie, après avoir voulu aller à Genève, madame veut aller sur les champs Élysées et monter sur l'arc de triomphe , aller voir notre dame, aller visiter le château de Versailles .........., c'est plus des vacances, je bosse plus qu'au boulot :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet

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Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 27 12 2012 à 22:13

Bonsoir, j'aurai une autre question concernant la pose de la voie, dans les courbes qui seront assez serrées ( environ 300mm ) concernant la jonction des rails, les éclisses doivent se trouver au même niveau sur les deux files de rails ou décaler une éclisse par rapport à l'autre ? et si oui de combien ?

Merci.

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Re: pose de la voie

Messagepar pelican » 27 12 2012 à 22:28

il faut décaler ;) sinon, il risque d'avoir des "crocs" dans les courbes ! un peu beaucoup .. pas d'importance !! :ok

il y a de chouettes ponts métal en Ho et en N chez Ara production !
http://www.araproduction.fr/n-ponts-mon ... 69_98.html
j'en avais acheté un en Ho pour du O étroit !

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Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 27 12 2012 à 22:53

Bonsoir et merci André pour ton conseil, mais il faut décaler de combien a peu près ?

Un pont HO pour du Oe, la solution serait-elle un pont en "N" pour du HOe :?:

C'est vrai que leur pont sont très beau, mais sans culées :?

Bonne soirée.

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Re: pose de la voie

Messagepar pelican » 27 12 2012 à 23:00

Heureusement qu'il y a un S ... :rod_mdr2
pour les culées, c'est facile à faire ! je crois qu'un pont en N pourrait servir pour le Hoe ! mais je ne suis pas sur .. :F9

pour la voie courbe : tu poses ta première courbe, et tu as déjà un décalage ! ça suffit : du moment que c'est décalé d'1/2 cm, c'est déjà bon ! ;)
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