Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Storm » 12 03 2013 à 16:44

Programme en 3 files chez Tillig, c'est compatible avec la voie Peco au même code. Sinon, si c'est pour faire un petit circuit simple en HOe, voir aussi du côté de chez Roco qui propose des éléments non-flexibles…
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar vieilamateur » 12 03 2013 à 18:14

Bonjour,

Merci pour l'info TILLIG. Quand tu parles de "même code", j'ai trouvé les codes 55 et 80 chez PECO (avez-vous un conseil à me donner entre ces 2 codes ?), mais je n'ai pas trouvé de "code" chez TILLIG (pour info une référence TILLIG : Art.-Nr. 85126 Flexgleis H0-H0e (Nenngröße H0e)). Pourriez-vous me dire quel code PECO est compatible avec TILLIG ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 695
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Storm » 12 03 2013 à 18:31

Je crois (à confirmer par les pros #B5 ) que la voie Tillig est en "code 83" ce qui correspond à la hauteur du profilé. Le "code 80" Peco est donc légèrement plus fin mais la différence est très faible et ne doit pas gêner le fonctionnement. :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar malletslm » 12 03 2013 à 22:30

vieilamateur a écrit:(...) j'ai trouvé les codes 55 et 80 chez PECO (avez-vous un conseil à me donner entre ces 2 codes ?)...

Bonjour vieilamateur : sur ce point précis, consulte en page 1 de ce fil ;) le message + la photo montrée par Jacky Molinaro alias "JM" : chez Peco, la voie au code 55 est une voie pour le N... qui est pour ainsi dire impossible à modifier pour obtenir un aspect satisfaisant en H0e : le rail a la même hauteur qu'un "code 80" mais seule sa partie supérieure est visible, la moitié inférieure étant "noyée" dans le travelage en N ! :idea:

Donc si tu dois utiliser du Peco, il vaut mieux opter d'office pour leur voie en "00-9" (en bas de page, "l'équivalent" britannique de notre H0e) dont le profil est au code 80. :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar vieilamateur » 13 03 2013 à 15:16

Bonjour,

Merci pour ces infos : j'ignorais que le code correspondait à la hauteur du rail :oups2: !

J'avais bien lu le fil depuis le début, mais étant complètement novice, j'ai du mal à suivre des conversations d'initiés :F9

Concernant le type de rail, PECO vous parait-il un bon choix pour faire circuler du EGGER BAHN, ou avez-vous d'autres suggestions à faire ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 695
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar vieilamateur » 13 03 2013 à 22:43

Bonsoir,

A réfléchir à mon projet, j'en arrive à un souhait... de tout mélanger :
- Des rails PECO pour leur look de voie de chantier ;
- Des rails TILLIG pour faire une partie de voie à 3 files de rails ; bien-sûr, les looks ne correspondent pas, mais il y a une forme de logique, les voies normales sont plus lourdes et mieux entretenues ; mais comment se fait l'assemblage des rails entre les 2 marques ?
- J'aime bien les aiguillages ROCO qui ont un rayon de courbure beaucoup plus faible que les PECO, ce qui correspondrait mieux à un réseau de chantier ; mais les looks PECO/ROCO sont-ils compatibles ? L'assemblage de l'un à l'autre est-il facile ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 695
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar malletslm » 14 03 2013 à 07:51

A réfléchir à mon projet, j'en arrive à un souhait... de tout mélanger :
- Des rails PECO pour leur look de voie de chantier ...

Pourquoi pas ? c'est vrai que la voie Peco "traditionnelle" ref. SL-400 et les aiguilles "petit rayon" assorties ref. SL-E491 (droite), SL-E492 (gauche) et SL-E497 (symétrique) ont un "look" très sympathique, qui n'ont pas d'équivalent exact chez Roco... :^)

(...) - Des rails TILLIG pour faire une partie de voie à 3 files de rails ; bien-sûr, les looks ne correspondent pas, mais il y a une forme de logique, les voies normales sont plus lourdes et mieux entretenues ; mais comment se fait l'assemblage des rails entre les 2 marques ? ...

À mon avis, raccorder les deux marques ne doit pas être bien sorcier... quelque chose me dit qu'il faut simplement prévoir des éclisses Tillig plutôt que Peco pour faire la jonction...

(...)- J'aime bien les aiguillages ROCO qui ont un rayon de courbure beaucoup plus faible que les PECO, ce qui correspondrait mieux à un réseau de chantier ; mais les looks PECO/ROCO sont-ils compatibles ? L'assemblage de l'un à l'autre est-il facile ?

Raccorder du rail Roco sur du Peco ? Aucun problème, nous l'avons tous fait je pense ! :B3 : il suffit là aussi d'utiliser des éclisses Roco pour faire la jonction car les rails des deux marques ont la même hauteur, mais le Peco a un "patin" plus fin (donc des éclisses très fines qui acceptent mal le rail Roco). Mais rien de sorcier, même si tu débutes en H0e ! ;)

Pour le "look", les aiguilles "chantier" de chez Roco qui ont l'air de t'intéresser (ref. 32401 et 32403 comme sur la photo ci-dessous ?) auront des traverses sensiblement plus fines que celles de la voie Peco SL-400... cette différence d'aspect sera peut-être atténuée une fois la voie ballastée : le mieux est que tu te fasses une idée par toi-même, d'après photo ! :^)

voie Peco aiguille Roco.jpg
voie Peco aiguille Roco.jpg (77.66 Kio) Vu 4808 fois

Message modifié le 14/3 : photo comparative Peco/Roco
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar vieilamateur » 14 03 2013 à 15:03

Bonjour,

Bien l'idée d'avoir mis les 2 sur la même photo, on se rend mieux compte des différences que sur internet en allant d'un site à l'autre.

Pour les liaisons, entre PECO et TILLIG, éclisses TILLIG ; entre ROCO et PECO, éclisses ROCO.
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 695
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar vieilamateur » 03 06 2013 à 18:38

Bonjour,

Chez PECO, je n'arrive pas à comprendre la différence entre les SL 400 et les SL 404 "mainline". Au niveau des aiguillages, c'est le rayon de courbure qui semble les différencier (457 pour les "mainline" contre 304 pour les autres), mais pour les rails flexibles ? Si quelqu'un peut m'aider ?

Merci

Charles
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 695
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Bicabine » 03 06 2013 à 18:45

Ce ne sont pas les mêmes traverses.
La voie flexible SL-400 a des traverses plus espacées et plus irrégulières que la voie "main line" SL-404. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 12:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar catenaire1500v » 03 06 2013 à 18:57

Bonjour, je me permets un petit hors sujet ne voulant pas ouvrir un fil pour ça, quel écartement a la voie a l'échelle HO n3 ?

Vu l’appellation, je pense que cela ne doit pas être 9mm, je ne comprends toujours pas pourquoi le programme Peco est aussi pauvre en HOe :?

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Storm » 03 06 2013 à 18:58

De mémoire, HOn3 c'est du 10,5mm :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar La Mouette » 03 06 2013 à 19:08

(36 x 25.4)/87 = 10.51mm. Ce qui est nickel puisque la voie H0n3 fait bien 10.5mm d'écartement.
Pas comme nous, pauvre achomistes avec notre voie métrique fausse !! :H1
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar chris31 » 03 06 2013 à 20:49

catenaire1500v a écrit: je ne comprends toujours pas pourquoi le programme Peco est aussi pauvre en HOe


Pauvre ? Il y a tout ce qu'il me faut pourtant ICI.
Déjà la voie de 750 (la plus proche des 9mm) était interdite en France... donc le H0e est une espèce de tricherie que l'on camoufle en disant que c'est du train industriel ;) Donc, il ne doit pas y avoir grand chose en 750 dans les catalogues des constructeurs alors que le 600 a largement été utilisé, notamment par les militaires :mrgreen:
Après, on se lance dans le train US et le H0N3 :rod_siflet
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar catenaire1500v » 03 06 2013 à 21:08

Bonsoir, on ne peut pas vraiment dire que le programme de voie HOe de Peco soit complet, le catalogue de la marque ne propose que deux aiguilles "petit" rayon, deux aiguilles "grand" rayon et un symétrique "grand" rayon, depuis le temps ou Peco propose sa voie en HOe, ça fait un peu maigre quand même, certes en voie de 750 (ou 760) les aiguilles triples, les TJD et autres TJS ne devaient pas être légion, mais ça devait bien exister et ça aide bien pour faire un réseau sur une place limitée.

Concernant le HOn3, c'était juste pour connaitre l'écartement des rails, si cela avait été 9mm, ça m'aurait bien aidé, mais je reste dans le Teuton et l'Autrichien ;)

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités