idée de materiel pour debuter en HOe ou HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: idée de materiel pour debuter en HOe ou HOm

Messagepar nikko » 11 11 2011 à 14:54

Hier,j'ai vu dans un magasin quelques modèles Egger Bahn d’occasion,
dont la loco de tram et une autre petite,type " petit diesel industriel "
et les 2 souffraient du même problème,
gros dandinement qui a tendance à freiner l'engin en vitesse basse.
Mais je comprends bien qu'on puisse tomber sous le charme de ces petites machines ! ;)
nikko

Messagepar Abran » 11 11 2011 à 18:07

Le gros dandinement provient certainement d'une roue voilée car en bon état ca roule bien. On en trouve sur E-Bay en cherchant sur Egger Bahn, Jouef HOe, voire Playcraft. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar pelican » 13 11 2011 à 10:13

nikko a écrit:est ce que tout ces modèles Egger Bahn - Jouef ont une bonne qualité de fonctionnement ?

inutile de rever de beau ralenti, et de passage en douceur sur les aiguilles : ce sont des engins 2 essieux qui captent mal le courant ! c'est évidemment mon avis, venant de l'expérience avec mes modèles ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 13 11 2011 à 10:25

C'est effectivement ce qui a desservi Egger Bahn mais certains chassis N du commerce a deux essieux doté de carrosserie en métal blanc (kit Anglais) ne s'en sortent pas trop mal .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Buffalo Bill » 13 11 2011 à 13:00

Petite exception: l'autorail à vapeur "Rurh-Lippe" réédition Jouef Ve. Une fois muni d'une prise de courant sur le Boogie arrière il devient implantable. Idem pour le train Western une fois le tender équipé(4 fils chrysocale, fil souple et micro connection ..voir catalogue RAILW....... :censured2 ) Reste le sempiternel problème de l'usure des bandages de roues qui avec le temps et les tours de circuit accumulés finissent par cracher des étincelles, probablement le métal de revêtement qui devient poreux et encrasse plus vite. J'ai entendu dire dans les allées du RAMMA que ces roues seraient de nouveau disponibles en pièces de rechange chez un fournisseur allemand...si l'un de vous en sait plus , je suis preneur.
Amicalement: Ph :F5
Buffalo Bill

Messagepar malletslm » 13 11 2011 à 13:19

Pas mal de pièces de rechange (et même des châssis de rechange complets , de conception moderne avec volant d'inertie) pour les modèles Egger-Bahn d'origine puis les versions Jouef se trouvent sur ce site allemand ;) : SEHLING
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 13 11 2011 à 14:18

Ce n'est pas une exception Buffalo Bill il faut le modifier si l'on souhaite une circulation sans faille :B3

En plus sur le site SEHLING les chassis sont aussi dispo en Hom #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Buffalo Bill » 13 11 2011 à 20:07

Merci pour l'adresse, Malletslm, #B6 cela va me permettre de rafraichir un peu mes bestioles, dont je ne me lasse pas....leur coté jouet de Noël...Arch! nostalgy, kolossal nostalgy!!!!
Beyer-Garrat , lorsque je disais "exception" c'était en écho à pélican qui me semble plus catégorique concernant le comportement des 020... :E1 . Il y à bientôt trente ans le petit réseau que j'avais fabriqué pendant que Madame pouponnait notre héritier, fonctionnait sans problèmes: Matériel PECO, rail flexible , éclisses soudées et aiguillages "electrofrog" retouchés à la lime de Genève et à la pierre de carborundum + quelques pontages et réalimentations. Les pépins n'ont commencés qu’après une demi-douzaine de déménagements, l'oxydation et l'usure due à un usage parfois intensif avec les enfants, dysfonctionnements auxquels j'ai pallié par la méthode indiquée précédemment. J'avais même entrepris la fabrication d'un wagon de service capteur et équipé mes machines de micro connecteur à l’arrière ,pas très discret ni pratique...Les attelages par deux micro aimants, vus à SEDAN m’ont depuis donné quelques mauvaises idées de bidouillages :idea :crazy .....à suivre
Buffalo Bill

Messagepar :-) gerhard » 14 11 2011 à 12:41

hi

ayant quelques modèle EGGER d'origine (moteur MARX): ils foncitonn(ai)ent plus ou moins, mais le tram vapeur OEG (n. 102) roulait superbement bien et je me suis toujours demandé d'ou venait cette différence. court verdict d'une longue histoire: le bout du chassis tenant le moteur et l'essieu arrière est en plastique, souple et peu épais. une légère pression / un léger calage vers l'avant ou l'arrière modifie la prise de la vis sans fin et l'engrenage et change tout. essayez...

à part ça, il y a toujours la possibilité de mettre un moteur de nigel lawton 10x12mm (il faut aussi changer l'engrenage, sous peine d'avoir un TGV) et un décodeur

Image

mais aujourd'hui, il y a les modèles minitrain déjà cités => plus besoin de bricoler.

:-)) gerhard
:-) gerhard

Messagepar Victor le chat » 19 11 2011 à 22:57

Ou qu'on peut la trouver la petite 030 a tender séparé en page 1 SVP?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Abran » 19 11 2011 à 23:28

Roco HOe ....! :ipb-251
Abran
Abran

Messagepar Abran » 19 11 2011 à 23:38

:-) gerhard a écrit:hi

ayant quelques modèle EGGER d'origine (moteur MARX): ils foncitonn(ai)ent plus ou moins, mais le tram vapeur OEG (n. 102) roulait superbement bien et je me suis toujours demandé d'ou venait cette différence. court verdict d'une longue histoire: le bout du chassis tenant le moteur et l'essieu arrière est en plastique, souple et peu épais. une légère pression / un léger calage vers l'avant ou l'arrière modifie la prise de la vis sans fin et l'engrenage et change tout. essayez...

à part ça, il y a toujours la possibilité de mettre un moteur de nigel lawton 10x12mm (il faut aussi changer l'engrenage, sous peine d'avoir un TGV) et un décodeur

[ http://farm4.static.flickr.com/3280/3089444004_734625a9df.jpg ]

mais aujourd'hui, il y a les modèles minitrain déjà cités => plus besoin de bricoler.

:-)) gerhard

Cette version avec bloc plastique est a proscrire absolument ! Pourquoi ? Il arrive que le moteur chauffe, et le plastique qui chauffe se déforme ! Conséquence, tout part à la poubelle.
Plusieurs artisans ont proposé des modifications au fil des années dont Sheling et des amateurs Hollandais qui produisent également la plaque tournante. La seule radicale (mais qui coûte trés cher, on n'est toutefois pas obligé d'acheter toute la collection) reste la réédition Egger par un passionné Suisse, Egger-Réplika. Implantable ! la future nouveauté sera justement la loco tramway légèrement raccourcie. Ces engins sont Trés lourds avec caisse en fonderie, Volant d'inertie qui fait que les roues continuent de tourner lorsque l'on soulève la loco des rails ! Vitesse reelle a l'échelle = 40Km/h.
Un trés bon article est paru a ce sujet dans un "Voie Libre".
Abran
Abran

Messagepar Beyer-Garrat » 20 11 2011 à 11:01

Et pour avoir tenu en main et testé ce modèle Egger-Réplika sur mon module, l'inertie est bien présente malgré la taille D9 De la véritable horlogerie Suisse mais qui a un cout !

Images extraites du site http://www.egger-bahn.ch/

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Abran » 20 11 2011 à 21:42

Le prototype de ces engins a parcouru sans défaillance une distance phénoménale sans usure apparente .... Je me suis déplacé à Berne afin d'y acquérir 2 de ces modèles et je ne regrette absolument pas mon achat. D'autant que le concepteur est a la fois un ex-collègue (haut fonctionnaire des CF Rhétiques) et ami (grand collectionneur devant l'éternel).
Abran
Abran

Messagepar Beyer-Garrat » 21 11 2011 à 10:17

Petit veinard Marc #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !