030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Messagepar rail1435 » 28 05 2011 à 22:56

C'eat la première fois que je visite cette discussion: cette bretonne est prometteuse. #B6
rail1435
Steward

Messagepar Marcel » 28 05 2011 à 23:44

Toutes les bretonnes tiennent leurs promesses... ;^)
Espérons que celle-ci ira au bout.
@Locotram : merci pour ce document, et pour le lien vers la vidéo (joli coup de pelle la chauffeuse !...). Mes ringards ressemble bien à celui vu dans le film, avec une palette au bout.

@Yves : euh... des plans ?... pas vraiment, je dessine directement les différents éléments des typons. Ensuite, je les manipule beaucoup pour m'assurer que ça s'assemble bien (rotations, jeu de miroir etc...). Pas de dessin dans mon travail actuel, mais j'aimais beaucoup le dessin industriel au lycée.

N'oublions pas que je suis parti de l'excellente base de Prof, même si les dimensions ont évoluées, même si la forme du tablier, des caisses à eau et de l'abri sont différentes.
Les petites sœurs auront un classique, comme celle de Prof, mais même tablier et caisses à eau que celle-là.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar YVES » 30 05 2011 à 00:51

je comprends mieux. Pas de souci pour projeter un arrondi en plan... #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar 130HSP » 30 05 2011 à 14:47

Marcel comme outils il y a le croc outil forgé , une sorte de "U" avec une tige metalique se racordant dana partie arrondie du "U" toujours avec une poignée a l'extremité et d' une longueur supérieur a la longueurplaUe tubulaire gueulard utisé pour nettoyer la grille et le cas échéant les galette de mâchefert dans un pelle metalique toujours sur la même longueur tige metalique et au bout à la perpendiculaire un rectangle + ou _ 20 cm sur10 pour vider le ce
drier ,un autre outil un peut comme une virgule au bout delà tige pour nettoyer le feu , décoller le mâchefer et le pousser vers l'avant du foyer.
130HSP

Messagepar Marcel » 31 05 2011 à 11:26

Merci de ces précisions quant aux outils, 130HSP.

@Yves, pour le moment, je me contente de la formule de la circonférence d'un cercle : PIxD... :^)
Quand le besoin s'en fera sentir, je ressortirai mes cours de géométrie descriptive...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Marcel » 14 06 2011 à 23:28

Bonsoir à tous,

Grosse évolution avec la version 4 : j'ai nettement "avancé" le moteur dans la machine. En fait, ce sont les superstructures qui reculent, ce qui est plus conforme :
La machine en sortie d'usine (déjà montrée) :

Version 3 de profil pour bien montrer la position erronée :

Version 4 (la machine s'en trouve raccourcie, ce qui se rapproche également du modèle, largeur de l'accès notamment) :

Voici les boites à outils, dépliée/pliée... :^)

Quant aux plaques, là je suis clairement limité par mon système d'impression (600dpi) :
MJModélisme
Marcel

Messagepar Kazh du » 15 06 2011 à 14:33

Marcel a écrit:Quant aux plaques, là je suis clairement limité par mon système d'impression (600dpi) :

Super enfin on peut émettre une critique C7
La version 4 est très fine et c'est vrai que le positionnement de la caisse sur le châssis doit être bien car une erreur est vite repéré.
A part ce scrogneugneu de moteur qui n'est vraiment pas facile à caser l'ensemble se tient très bien #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Punavai » 17 06 2011 à 22:30

La réalisation du modèle progresse bien. Bon courage Marcel pour la suite.
Punavai

Messagepar Marcel » 17 06 2011 à 23:37

Merci Punavai.

@Kazh du : j'espère pouvoir faire encore mieux pour les plaques : je me suis enfin décidé à chercher (oh pas bien loin : sur le site de Brother), et j'ai trouvé les pilotes qui vont bien pour imprimer sur ma HL-5270 en 1200 dpi à partir d'Inkscape sous Debian.
(Les impressions du transparent sont très prometteuses... Qu'en sera-t-il de l'insolation ?...)

Sinon, j'ai commencé à assembler la machine, et j'espère avancer un peu ce week-end.

Ah... une question : j'ai reçu de chez Mecanic Train :
- des attelages factices très beaux (Réf att 0), mais je ne pourrais pas les utiliser à moins de les amputer ce qui serait dommage : trop hauts, ils toucheraient presque les traverses.
- des tampons très fins (Réf T 22)... mais trop longs, 7mm (pour cette machine en tous cas).

Avez-vous une autre piste ? sachant que pour la "12" les tampons sont ronds, et rectangulaires sur les deux autres machines en projet.
MJModélisme
Marcel

Messagepar Marcel » 19 06 2011 à 21:53

Bonsoir à tous !....

Bon, j'ai attaqué le montagne "en vrai".
Quelques détails en plus : habillage des cylindres :

Vue de la chaudière solidaire des caisses à eau (simplement posée sur le tablier, de même que l'abri qui n'est pas encore fixé). Remarquez les trappes des caisses à eau (le couvercle n'est pas encore collé, lui non plus) :

J'ai commencé à peindre le châssis en noir. Le "petit cheval" vient de chez Mécanic Train.
On distingue dans l'abri des bandes rivetées maison pour habiller le panneau arrière.

La question concernant les attelage factices et les tampons reste posée (cf ci-dessus). Merci d'avance de vos avis...
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 19 06 2011 à 22:46

Pour reprendre un échange de ce WE Marcel, attendu que l'embiellage n'est pas conforme ainsi que le diamètre des roues, je ne vois pas pourquoi un tampon trop long te gêne à ce point… :F9 :E1

Quant à l'attelage, poser un attelage à choquelle avec un crochet "boucle" est simplement impossible s'il est central. Si c'est un attelage à palonnier en deux points (comme sur le Vivarais par exemple) les modèles HO VN sont trop gros, il y a la solution des Géco (oui, je sais…) qui correspondent à des choquelles "métriques" sinon, voir peut-être chez Weinert :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar 3DMetrique » 19 06 2011 à 23:08

Marcel a écrit:La question concernant les attelage factices et les tampons reste posée (cf ci-dessus). Merci d'avance de vos avis...

je t'envoie un de mes attelages à choquelles qui sont aux dimensions métriques.

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 20 06 2011 à 08:41

Merci Cyril, c'est super !

@Storm : oui, cela a une importance (pour moi) : 7mm au lieu de 4, sur une petite machine comme celle-là c'est beaucoup.
MJModélisme
Marcel

Messagepar Marcel » 17 07 2011 à 00:43

Bonsoir à tous,

Voici la petite soeur !... La corpet 030T des CFDF n° 14 "Pont Aven" :

Elle diffère essentiellement par son abri fermé. Comme la Landerneau, le tablier est en deux niveaux, et les caisses à eau plus longues que sur la machine de Prof...
MJModélisme
Marcel

Messagepar Marcel » 17 07 2011 à 00:47

Je reviens ici sur les choquelles : celle de 3DMétrique sont très fines, mais pas évidentes à monter.
Alors j'ai fait mes propres choquelles, plus simples à monter puisqu'il suffit de quelques pliages (les pattes de pliages qui sont gravées en demi-épaisseur pourront être éliminées ensuite) :

Il s'agit ici encore d'une gravure "au bocal".

MJModélisme
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !