Draisine "Anjou" HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Draisine "Anjou"

Messagepar YVES » 24 03 2011 à 23:30

Bravo.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Marcel » 24 03 2011 à 23:44

Brico HOe a écrit:E2
J'ai quelques petites questions:
- Pour le réducteur est ce un modèle avec moteur inclus ? tu as choisi quelle reference ?
- En alim tu utilises quoi avec ?

Pour le moteur et le réducteur, tout est dit dans le post initial du fil.
Pour la question que tu m'avais posé par mél... je n'avais pas d'adresse pour te répondre, désolé.
L'alim, donc, j'ai euh... une pile 4.5V et un vieux transfo GéGé (je n'ai pas encore de réseau).

Plus sérieusement, je compte me fabriquer une alim "à asservissement de vitesse" suivant le plan partagé par le Club de Nice sur cette page :
http://amfn.chez.com/alim.htm

À priori, on en avait parlé sur ce fil //ICI//, et tous les moteurs doivent supporter ce style d'alim.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Gallavael » 24 03 2011 à 23:55

E2 bravo Marcel, quelle belle réalistation. Je suis épaté de ton travail! E2
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Le Haut-Angevin » 26 03 2011 à 19:01

Bonjour à tous,

Par rapport à la vitesse, juste pour info, à fond de troisième, lorsqu'on est sur la digue, en Baie de Somme (ou ailleurs si on a assez de voie à disposition :^) ), on a déjà monté notre petite N° 4 ANJOU à environ 50 km/h.

Alexandre
Le train, la mine, le voyage ...
Le Haut-Angevin

Messagepar Marcel » 02 04 2011 à 09:24

Bonsoir à tous !

Je n'ai pas eu le loisir de refaire la caisse de ma draisine,mais j'ai progressé pour le captage du courant et la motricité.
Voici la solution adoptée : les contacts sont des contacts de lecteur de cartes SIM récupérés sur un téléphone mobile (jamais imaginé que ces trucs me serviraient un jour !). J'ai collé une feuille de carte plastique 0.1mm (Jambon d'Italie Carrefour !), puis collé les contacts en place après avoir soudé les fils. Ces derniers divaguent sous la caisse, pour ne pas "tirer" sur les contacts :

Les palliers A.Gibson et les roues Parkside ayant nettement amélioré la motricité, la petite draisine tracte allègrement un wagonnet de draisine Jouef adapté au HOm avec des roues jocadis (voir la collection de tutos pour retrouver le fil) avec comme attelage un simple fil de laiton plié.

Donc, quand j'aurais les dimensions du lorry, et quelques vues plus précises... hé ! hé...

La caisse étant amovible, j'ai réussi à ne pas la broyer maladroitement, cette fois. Voici les marche-pieds en place (fabriqués en m'inspirant de la méthode de 3DMétrique, en deux épaisseurs et pliage), ainsi que les sièges :
vue avant :

vue arrière (la commande de frein vien d'une grappe Jocadis, mais... je la trouve un peu grossière maintenant :
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Zébu » 02 04 2011 à 09:29

Splendide !
Mais quel difficile, celui-là !
Ergoter pour un frein !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar La Mouette » 02 04 2011 à 09:42

Moi c'est pareil. En ce moment j'ergote sur la forme d'une corne d'un bovin que je dessine en DAO; Trop fine, trop ronde, trop pointue, je trouve pas, il me faudrait un modèle. H4 :mrgreen:

Superbe boulot Marcel !! #B6 J'ai temporairement arrêté mes essais de dessin de typons pour me consacrer à l'apprentissage du dessin en 3D mais quand je vois ta réalisation, je me remettrai bien à ce que j'avais prévu et le bon de commande va peut être partir plus vite que prévu chez LTM ! #B6 :maitre:
La Mouette

Messagepar Marcel » 02 04 2011 à 17:00

Zébu a écrit:...quel difficile, celui-là !
Ergoter pour un frein !

Hé !... c'est pas du Z, mais du HO... :^>

Je pense que "ça" passera mieux (à force de tout regarder au travers d'une loupe de bureau, aussi...) :

20 volants de 3mm avec rayons courbes dans une Chute de 20x18mm... Vive la gravure au bocal !
(tiens, 'faut que je le montre sur l'autre fils aussi.)
MJModélisme
Marcel

Messagepar Zébu » 02 04 2011 à 17:36

La Mouette a écrit:Moi c'est pareil. En ce moment j'ergote sur la forme d'une corne d'un bovin que je dessine en DAO; Trop fine, trop ronde, trop pointue, je trouve pas, il me faudrait un modèle. H4 :mrgreen:

Toi, tu ne perds rien pour attendre !
:C2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Marcel » 03 04 2011 à 18:59

On approche du but !...

Nouvelle caisse, "skis", peinture, phare et trompe... Ne manque plus que les bâches roulées.

Autre vue, avec une voiture Decauville "maison". Histoire de bien mesurer la bestiole, je rappelle que la voiture est composée de deux caisses de voiture Jocadis.
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 03 04 2011 à 19:05

Très beau boulot Marcel #B6 Je pensais avoir été loin avec mon Petolat en dégageant la cabine sur un petit engin mais là, tu es un cran au dessus :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 04 04 2011 à 08:40

Ouahouuuu !!!! :C3
Superbe, Marcel !!
sur la draisine en IIm, nous avons eu un souci au niveau des marches pieds, très fragiles !! après réflexion, Jipe les a modifiés : ils sont articulés pour qu'ils puissent se rabattre quand on range ou manipule l'engin ! depuis, ça tient !! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 05 04 2011 à 20:27

Bravo Marcel !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Marcel » 09 04 2011 à 00:40

La touche finale... :^)

Il fait beau, les gars ont relevé les bâches et préfèrent prendre le frais assis sur le plancher, les pieds ballants au-dehors...

MJModélisme
Marcel

Messagepar Gabryel » 09 04 2011 à 08:35

La classe cette draisine,
chapeau bas :maitre:
Gabryel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !