Inkscape : ma méthode de dessin des typons

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Inkscape : ma méthode de dessin des typons

Messagepar Marcel » 24 01 2011 à 10:01

Bon... toujours aussi difficile de suivre un fil sérieusement ici... :^(
(Essayons d'oublier les remarques hors sujet des personnes qui confondent "libre" et gratuit, gratuit et piraté etc... c'est usant.)

Ici, je n'essaie que de faire partager ma découverte d'un logiciel de dessin vectoriel : SVG Inkscape, dans le cadre de notre loisir.

Si ceux qui ont l'expérience d'autres outils peuvent faire de même en créant des fil spécifiques à Illustator etc... ce sera super pour tout le monde

Pour répondre à Biased turkey, quant à la précision nécessaire, je pense que 50/100ème est largement suffisant pour faire de la gravure, vu que derrière mon imprimante ne fait que du 600x600 DPI, et que la gravure introduit sa part d'approximation.

Je crois savoir que le CraftRobot de La Mouette est capable de travailler à partir de Inkscape.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 24 01 2011 à 11:59

Je t'ai répondu en MP Marcel.

Bon revenons à nos moutons, hier j'ai écrit ça :
La Mouette a écrit:Je suis avec intérêt ton sujet Marcel mais pour être en train de tester les deux en ce moment, cause craft bidule, je trouve Illustrator à la fois plus puissant et plus intuitif.

Je précise donc :

Notamment par l'eventail de fonctions "pathfinder" dont je n'ai pas retrouvé (mais c'est peut être moi qui ne cherche pas au bon endroit vu que mon "ancienneté" dans ces deux softs est d'à peine plus de 10 jours) le complet equivalent dans inkscape. :maitre:
La Mouette

Messagepar La Mouette » 24 01 2011 à 12:01

Marcel a écrit:Je crois savoir que le CraftRobot de La Mouette est capable de travailler à partir de Inkscape.

Concernant le couple craft-robot et Inkscape, il faudrait que je demandasse à ses utilisateurs sur forum train par exemple, parce que pour le moment je n'ai pas réussi -contrairement à ce que j'ai laissé entendre dernierement- à découper directement depuis inkscape. :F9 H4
La Mouette

Messagepar Marcel » 24 01 2011 à 14:10

...fonctions "pathfinder"...

Peux-tu me dire à quoi correspondent ces fonctions, histoire de voir si elles ont un équivalent dans Inkscape ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 24 01 2011 à 14:19

C'est très bien documenté ICI ! ;)
La Mouette

Messagepar Marcel » 24 01 2011 à 19:04

Ah OK. C'est donc toutes les fonctions agissant sur les "chemins" . Elles sont regroupées dans le menu "Chemin" d'Inkscape.

Comme je le disais, j'évite ces fonctions chaque fois que je peux faire la même chose en manipulant des objets simples, car, une fois le document enregistré, fermé puis rouvert, Inkscape ne permet plus d'annuler ces actions.

Une chose que j'ai oubliée : comment vérifier que mes deux typons (recto/verso) sont parfaitement en "miroir" :

Je prends l'un des deux :
- copié /collé
- retourné
- aligné à l'autre
- puis je ne sélectionne que celui que je viens de copier au-dessus de l'autre (pour mémoire, entièrement opaque, même les zone blanche)
- ensuite, en le passant alternativement du premier plan à l'arrière plan, le moindre mouvement d'un élément du typon saute aux yeux.
MJModélisme
Marcel

Messagepar La Mouette » 24 01 2011 à 19:14

Je viens de jeter un oeil à la manière dont ces deux softs gèrent ce type de fonctions (que je trouve très utiles pour ce à quoi je m'amuse en ce moment = création de choses simples genre huisseries pour le craft-robot) et j'ai l'impression que l'éventail est plus complet sous illustrator. :D3
Il faut que je compare sauf que inkscape est sur mon pc de bureau et illustrator sur mon portable, bref pas commode pour tester mais pas envie de doublonner les install.
La Mouette

Messagepar Kazh du » 24 01 2011 à 21:39

La Mouette a écrit:il ne va pas decouper les briques en lame de scie à gauche et ne va pas graver les joints, comment pourrait-il ?

Je suis dans un monde à part et je travaille beaucoup par analogies, expériences et suppositions :oups2:
Aussi, suite à la vision d'un robot fraiseur sur lequel la fraise avait été replacée par une pointe à graver, cette machine faisait des rainures au lieu de découper.
Ne serait ce pas possible avec le Craftrobo?
A priori le système de coupe suit les tracés fait par le logiciel de dessin donc si le tracé est en "dents de scie" le craft robo devrait pouvoir découper suivant ce qui a été demandé :D3
Par contre je comprends bien que le Craft robo n'ait pas une gestion comme la graveuse laser qui découpe si le trait est noir, grave en 0,2mm de profondeur si le tracé est rouge et en 0,5mm de profondeur si le trait est bleu (Valeurs à titre d'exemple).
Bon le produit est déjà très intéressant, j'en demande sûrement trop :oups2:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 24 01 2011 à 21:59

En fait c'est peut etre moi qui ecrit n'importe quoi. Quelles sont les dimensions des briques en hauteur ? 5.5cm/87 soit +/- 0.6-0.7mm ce qui reste dans la plage de travail précis du craft robot mais clairement en dessous de 0.5mm ça ne le fera pas.
Là avec le crénelage ça risque quand même d'etre coton de chez coton.

Par contre pour la gravure des joints non. L'outil sait decouper non completement mais sur la largeur de la lame forcement. Donc poupouille, pas suffisamment en tous cas pour représenter un joint d'1cm de haut.
La Mouette

Messagepar Kazh du » 24 01 2011 à 23:28

La détection optique correspond à quoi exactement, visualisation de la surface à traiter ou des tracés sur la plaque à découper?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 24 01 2011 à 23:56

La détection optique sert à détecter 3 repères imprimés sur la page.
On imprime donc une image avec ces repères sur la feuille que l'on va découper, on a un second calque, avec les mêmes repères qui ne représente que les contours de l'image à découper et on l'envoie à Crafty (c'est comme ça qu'on appelle la machine sur d'autres forums) et elle découpe l'image en question :maitre:

PS - J'arrive juste, bien que je lise ce forum depuis un certain temps déjà... je n'ai pas encore eu le temps de me faire un avatar et une signure, ce sera pour bientôt ;)
Whisky distiller
chris31

Messagepar Biased turkey » 25 01 2011 à 00:32

Marcel a écrit:Ah OK. C'est donc toutes les fonctions agissant sur les "chemins" . Elles sont regroupées dans le menu "Chemin" d'Inkscape.

- ensuite, en le passant alternativement du premier plan à l'arrière plan, le moindre mouvement d'un élément du typon saute aux yeux.

Comme un dessin animé ?

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar La Mouette » 25 01 2011 à 00:51

chris31 a écrit:La détection optique sert à détecter 3 repères imprimés sur la page.
On imprime donc une image avec ces repères sur la feuille que l'on va découper, on a un second calque, avec les mêmes repères qui ne représente que les contours de l'image à découper et on l'envoie à Crafty (c'est comme ça qu'on appelle la machine sur d'autres forums) et elle découpe l'image en question :maitre:

PS - J'arrive juste, bien que je lise ce forum depuis un certain temps déjà... je n'ai pas encore eu le temps de me faire un avatar et une signure, ce sera pour bientôt ;)

J'ai eu l'occasion d'essayer cette fonction, bluffante pour tout dire. D9
La Mouette

Messagepar Storm » 25 01 2011 à 15:53

Petite remarque sur les logiciels que vous utilisez: dire qu'un logiciel est meilleur qu'un autre, d'expérience, est faux. Le meilleur outils est celui que l'on maitrise et surtout l'utilisation que l'on en a :maitre: Si vos outils de dessin "à plat" sont suffisants pour une utilisation sur le CraftRobot ou pour des typons simples ils deviendront vite limitant quand il va falloir penser "assemblage". C'est à mon sens quelque chose auquel il faut penser quand on débute: l'apprentissage de l'utilisation étant à mon sens du temps perdu, autant limiter de suite ce temps #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 25 01 2011 à 17:17

Tout à fait d'accord Storm : je n'affirmerai pas que tel logiciel est meilleur, c'est très subjectif. Et, effectivement, pour la 2D je vais au plus simple pour ne pas perdre trop de temps.

Pour la question du passage "obligé" en 3D, je pense que pas mal de choses peuvent être faites avant de faire ce (grand) pas en avant (mais là encore je parle pour moi).

À propos Storm, le Petolat a-t-il été conçu en 3D ?
MJModélisme
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !