le frein du tomberau TdA ... ne rigolez pas !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: le frein du tomberau TdA ... ne rigolez pas !

Messagepar Beyer-Garrat » 12 01 2010 à 22:26

Donc 240€, plus la résine pour les accessoires ,plus 180€ de châssis moteur, comme je le disais mieux vaux faire du scratch si on ne maitrise pas la gravure
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 12 01 2010 à 22:32

Pas vraiment 240 euros pour un modèle JP, en fait, selon l'engin et le nombre de pièces, tu en sors plus d'un par plaque. ensuite, il faut pouvoir mouler (ou faire mouler) les pièces en volume qui peuvent être inexistantes suivant le proto.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 12 01 2010 à 22:39

Houlà... "Résine... Accessoires... Moteur..."
Tu n'y est pas du tout Beyer-Garrat : j'ai parlé de "micro-projets" pour l'instant : la caisse de mon petit GMC (et éventuellement son châssis nu) serait déjà un aboutissement pour moi !...

D'autres "bricoles" pourraient être intéressantes, la structure métallique de certains abris de quai, par exemple.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Beyer-Garrat » 12 01 2010 à 22:56

Je m'alignais sur les demandes concernant la Corpet

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 3DMetrique » 12 01 2010 à 23:08

Je fais mes proto à la maison, mais c'est galère, les typons ne posent pas de problème, mais pour obtenir un bon résultat, il faut impérativement une pompe à vide pour bien plaquer les typons. Ensuite, la gravure demande un peu de soins sur les températures et il faut des manipulations constantes pour homogénéiser l'attaque si on a pas une machine à projection ou à mousse. Pour une petite série, vaut mieux passer par une boîte pro et de préférence en "ctp" ou "computer to plate" où il n'y a pas besoin de film intermédiaire, on en trouve en GB, en Italie et en Allemagne.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 12 01 2010 à 23:18

Fil LR concernant la gravure by Prof a lire attentivement GRAVURE ICI

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Marcel » 12 01 2010 à 23:34

3DMetrique a écrit:Je fais mes proto à la maison, mais c'est galère, ....

Merci de ces précisions 3DMetrique. :^)
J'ai le kit du Train Magique, même si je ne l'ai pas encore inauguré... une imprimante laser, et les transparents adaptés, ne me manque qu'une cartouche de toner neuve... :^\

Une question cependant : dessiner avec un logiciel vectoriel est trompeur : on peut aller très (trop) loin dans le détail, aussi, quelle finesse est admissible en gravure "maison" (en imaginant que tout se passe pour le mieux) ?

@Beyer : merci pour le lien. :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 12 01 2010 à 23:39

De mémoire, ne pas allez en dessous de l'épaisseur tole pour la largeur mais c'est théorique... Ensuite, je pense que c'est une question d'habitude et d'entrainement comme pour tout. On peut faire des choses très fine en plasticarte: à force d'essais foirés, la dextérité vient #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 12 01 2010 à 23:40

Marcel tu trouveras toutes les réponses a tes interrogations dans le fil de Prof. :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 3DMetrique » 13 01 2010 à 00:21

Voilà les recommandations de mon fournisseur pour les tolérances et les limites de réalisation.
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 13 01 2010 à 01:40

Beyer-Garrat a écrit:Marcel tu trouveras toutes les réponses a tes interrogations dans le fil de Prof. :maitre:

Passionnant !... vraiment.

J'ai fait la compilation de ce fil, la démarche de Prof, de nous faire découvrir à travers ses essais, tests et tâtonnements, les différents aspects de cette technique est super !...

Merci 3DMetrique, très sympa de m'avoir communiqué ces données.

Bon... C'est pas tout : boulot demain... :^\
MJModélisme
Marcel

Messagepar Brico HOe » 24 01 2010 à 23:16

Personnellement, je me casse les dents sur la gravure depuis quelques mois et même avec un bon prof (a distance), c'est pas évident.
A l'attaque chimique, je n'arrive pas a passer a travers ma plaque de maillechort en 0,3mm avant que les détails disparaissent.
Pourtant j'utilise le même matériel de gravure et les mêmes techniques que celle de mon "prof" et faut voir la différence de résultat a partir du même fichier PDF ! Sinon, niveau finesse, il obtient de superbes résultats, comme il ne fait que du N les détails sont vraiment tout petits.
Lorsqu'on s'est vu a Expo Rail, il a examiner de près mes plaques, ça viendrais d'une exposition trop longue (alors que mon temps d'insolation est légérement plus court que le sien sur les derniers essais... :F9 ).
Enfin bref, après comparaisons de son film et du mien, je crois que ca viendrais de mon imprimante "trop basic", j'ai donc investi pour Noel dans une imprimante "photo" et j'attend maintenant le bon temps pour m'y remettre (vu les vapeurs dégagées, je fais ca au milieu de la cour !).
A suivre ...

@+
BHOe
Brico HOe

Messagepar Beyer-Garrat » 24 01 2010 à 23:24

La température du bain a une grande importance ainsi que l'agitation permanente de la solution #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Brico HOe » 24 01 2010 à 23:36

J'utilise un kit KF avec une resistance de chaque coté du bain et le thermomètre infrarouge qui me sert pour le métal blanc afin de régler la température le plus précisément possible, je pense que de ce coté là ca va.
Par contre, la prochaine fois l'essai sera sur du laiton, ca coute moins cher que le maillechort et la réaction est plus rapide.
Brico HOe

Messagepar 3DMetrique » 24 01 2010 à 23:41

J'utilise du persulfate, moins agressif pour l'atelier que le perclo, en plus c'est transparent et j'ai mis une lape en contre jour pour vérifier la progression, la qualité du film est importante, j'utilise une HP basique photo à 80€ avec des transparents HP, je programme l'impression en qualité supérieure monochrome et avec le débit d'encre au maxi. Ça pompe la cartouche, mais je la recharge avec des kits de recharge de chez Conrad, j'arrive à pas loin d'une dizaine de recharges avant de balancer la cartouche.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !