Fr. Tavernier a écrit:Pascal, pour reprendre l'expression d'Eric, ne prends pas Riley pour un Jambon, s'il sort certaines locos du WWI au 1:48, il sortira immanquablement le rolling stock qui va bien avec, les sous estimer quand même pas trop, pour faire du business, là dessus je crois que l'on a pas trop de conseils à leur refiler, y savent faire, et plutôt bien, donc pour moi la question se pose même pas, suffira d'être patient, enfin si ça sort évidement...
Si, c'est justement ça qui est drôle. On se tire la nouille sur des chimères
Fr. Tavernier a écrit:Le On30 US a eu un succès certes sur le continent US, mais aussi à travers le monde entier....Sauf erreur, de mémoire pour le Davenport ils en sont au deuxième run, soit 10 000 pièces...
Combien hors sphère anglo-saxonne ? et combien qui vont finir en boite comme collector parce qu'il faut en avoir un peu ?
Fr. Tavernier a écrit:C'est surement le côté "exotique" qui a permis les ventes du 0n30 chez nous ou en Europe, mais pas seulement à mon avis, le prix abordable
, la qualité des mécaniques (en fait tout ce qu'a raté Fleischmann avec son Magic Train") on fait aussi la différence,
Certes...
Fr. Tavernier a écrit: et puis aussi peut être une approche nouvelle des modélistes en Europe, prêt à utiliser ce matériel à d'autres fins qu'à reproduire un réseau en On30 US...J'ai donné l'exemple de l'Escadrille St Michel, mais il y en a d'autres...Pourquoi croire qu'il n'y a que le côté 'exotique" US, 0n30 qui ait pu les intéresser ? En quoi avec une 4-6-0 Baldwin ou une 2-6-2 Alco tu pourrais pas faire ce que tu veux ? Là encore vous êtes trop formaté "historique" et "militaire" de surcroit !
Ces machines ont eu une vie industrielle après guerre, européenne, indienne, australienne, etc...On peut imaginer faire un ptit bout de réseau industriel, l'approche de Gilbert en est une excellente réponse, où il fait côtoyer, du 1:48; 1:43.5; 1:45 de tout horizon sans que cela ne le défrise
Mais comme l'à justement rappelé Jean-Pierre, il le fait bien, et de manière cohérente

Et pour moi cette idée n'est pas incompatible...Il faut juste abandonner l'idée de vouloir reproduire de façon la plus exacte un réseau, du matériel, une époque...et de s'inventer tout cela...faire du modélisme quoi !
Mais je crois que finalement nous ne sommes pas encore prêt...Dans quelques années peut-être
C'est top injuste, vraiment trop injuste

Excuse moi mais quel ramassis de lieus communs... Les modélistes US qui ont dix ans d'avance et les pauvres crétins de français rances et sclérosés dans des représentations passéistes !
Tu lis Voie Libre ou quoi ? des réseaux chiadés avec des décors époustouflants de réalisme grâce à une bonne utilisation de produits naturels ou du commerce. Du matériel roulant varié scratch freelance ou réaliste. Des adaptations d'engins du commerce et j'en passe. Chacun sa patte, chacun ses façons de faire.
Apparemment ce n'est pas suffisant. Il faut en plus abandonner tout ce qui fait nos spécificités de modélistes et se fondre dans la masse sous peine de passer pour un dangereux réactionnaire totalement arriéré... Ben non merci, il y a de la place pour tout le monde. Je n'abandonne rien et on diversifie !