Une marque française en 0n30?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Storm » 22 11 2008 à 23:39

Je ne les prends pas pour des buses, loins de là et j'espère que si ils sortent ce matos, ils feront ce qui peut rouler derrière (du moins une base pour bidouiller #B5
Pour le second point, tu ne fais que reprendre ce que je disais: beau materiel, fonctionnement impeccable, exotisme: cocktail de chock #A8 #B5
Ensuite tu me parles de l'ESM, il y a combien d'ESM en france? Gribi... Fabron... Dumont... Fayolle...
bon, j'arrète ma liste, il y en a surement d'autre mais quel est le pourcentage par rapport à ceux qui sont venus au On30 pour les raisons que je donne ? Alors OK, tous ceux là achèteront n'importe quel truc en se fichant d'où ça vient #B1 :H1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar lemurien » 23 11 2008 à 00:06

Aïe, aïe. Je ne pensais pas que ma question de départ déboucherait sur ce pasionnant débat. Mais attention à ne pas nous déchirer........... .
Sylvain
lemurien

Messagepar Fr. Tavernier » 23 11 2008 à 00:17

Storm a écrit:Je ne les prends pas pour des buses, loins de là et j'espère que si ils sortent ce matos, ils feront ce qui peut rouler derrière (du moins une base pour bidouiller #B5
Pour le second point, tu ne fais que reprendre ce que je disais: beau materiel, fonctionnement impeccable, exotisme: cocktail de chock #A8 #B5
Ensuite tu me parles de l'ESM, il y a combien d'ESM en france? Gribi... Fabron... Dumont... Fayolle...
bon, j'arrète ma liste, il y en a surement d'autre mais quel est le pourcentage par rapport à ceux qui sont venus au On30 pour les raisons que je donne ? Alors OK, tous ceux là achèteront n'importe quel truc en se fichant d'où ça vient #B1 :H1

Je pense que les gens que tu cites seront de plus en plus nombreux...dans l'avenir...le cocktail rapport qualité / prix faisant le reste...

Je crois qu'on se pose encore une fois trop de question Pascal, laissons faire le marché, et ne choisissons pas pour les uns et les autres...

Tu sais je crois que s'il y a du beau matériel, à prix attractif, et en plus qui reproduit des bécanes qui ont roulé chez nous au début du siècle dernier, je vois pas pourquoi les amateurs n'achèteraient pas, et là c'est même plus de l'exotique puisque c'est venu chez nous... #B6

On verra bien, mais pour ce qui me concerne, je reste intéressé, au 1:48 ou pas :D2
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 23 11 2008 à 00:18

lemurien a écrit:Aïe, aïe. Je ne pensais pas que ma question de départ déboucherait sur ce pasionnant débat. Mais attention à ne pas nous déchirer........... .

Bah, non, on se taquine et se chamaille et puis on expose nos points de vues avec nos convictions inébranlables de modélistes convaincus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: #B9 #B9 #B9 :H2 :H2 :H2 #A8 #A8 #A8 E2 E2 E2
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 23 11 2008 à 00:53

Fr. Tavernier a écrit:
lemurien a écrit:Aïe, aïe. Je ne pensais pas que ma question de départ déboucherait sur ce pasionnant débat. Mais attention à ne pas nous déchirer........... .

Bah, non, on se taquine et se chamaille et puis on expose nos points de vues avec nos convictions inébranlables de modélistes convaincus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: #B9 #B9 #B9 :H2 :H2 :H2 #A8 #A8 #A8 E2 E2 E2

Alors là 100% avec toi, ça serait chiant si on pensait et faisait tous la même chose :C6 #B6

Pour ton post au dessus, je ne demande pas mieux, j'ai juste une approche qui fait que je choisis ce que je veux faire et ensuite, je regarde comment je peux faire et non pas la démarche inverse. Je n'ai rien contre les gens qui font tel ou tel genre de modelisme, chacun voit midi à sa porte. Ce qui me désole, c'est que le choix d'un genre soit dicté par le marché ou par la facilité de trouver du matériel, sourtout en VE qui est pour moi le royaume du bricollage pour arriver à ses fins :D2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Fr. Tavernier » 23 11 2008 à 01:18

Eh oui malheureusement, la VE sera toujours un marché de niche quoiqu'on en dise... #B5 #B6
Fr. Tavernier

Messagepar eric fresné » 23 11 2008 à 11:09

Fr. Tavernier a écrit:Pascal, pour reprendre l'expression d'Eric, ne prends pas Riley pour un Jambon, s'il sort certaines locos du WWI au 1:48, il sortira immanquablement le rolling stock qui va bien avec, les sous estimer quand même pas trop, pour faire du business, là dessus je crois que l'on a pas trop de conseils à leur refiler, y savent faire, et plutôt bien, donc pour moi la question se pose même pas, suffira d'être patient, enfin si ça sort évidement...

Si, c'est justement ça qui est drôle. On se tire la nouille sur des chimères

Fr. Tavernier a écrit:Le On30 US a eu un succès certes sur le continent US, mais aussi à travers le monde entier....Sauf erreur, de mémoire pour le Davenport ils en sont au deuxième run, soit 10 000 pièces...

Combien hors sphère anglo-saxonne ? et combien qui vont finir en boite comme collector parce qu'il faut en avoir un peu ?

Fr. Tavernier a écrit:C'est surement le côté "exotique" qui a permis les ventes du 0n30 chez nous ou en Europe, mais pas seulement à mon avis, le prix abordable
, la qualité des mécaniques (en fait tout ce qu'a raté Fleischmann avec son Magic Train") on fait aussi la différence,

Certes...

Fr. Tavernier a écrit: et puis aussi peut être une approche nouvelle des modélistes en Europe, prêt à utiliser ce matériel à d'autres fins qu'à reproduire un réseau en On30 US...J'ai donné l'exemple de l'Escadrille St Michel, mais il y en a d'autres...Pourquoi croire qu'il n'y a que le côté 'exotique" US, 0n30 qui ait pu les intéresser ? En quoi avec une 4-6-0 Baldwin ou une 2-6-2 Alco tu pourrais pas faire ce que tu veux ? Là encore vous êtes trop formaté "historique" et "militaire" de surcroit !

Ces machines ont eu une vie industrielle après guerre, européenne, indienne, australienne, etc...On peut imaginer faire un ptit bout de réseau industriel, l'approche de Gilbert en est une excellente réponse, où il fait côtoyer, du 1:48; 1:43.5; 1:45 de tout horizon sans que cela ne le défrise #B6

Mais comme l'à justement rappelé Jean-Pierre, il le fait bien, et de manière cohérente #B6 Et pour moi cette idée n'est pas incompatible...Il faut juste abandonner l'idée de vouloir reproduire de façon la plus exacte un réseau, du matériel, une époque...et de s'inventer tout cela...faire du modélisme quoi !

Mais je crois que finalement nous ne sommes pas encore prêt...Dans quelques années peut-être :roll: :roll: :cry: :cry: :? :? H4 H4 H4

C'est top injuste, vraiment trop injuste :E5 :E5

Excuse moi mais quel ramassis de lieus communs... Les modélistes US qui ont dix ans d'avance et les pauvres crétins de français rances et sclérosés dans des représentations passéistes !

Tu lis Voie Libre ou quoi ? des réseaux chiadés avec des décors époustouflants de réalisme grâce à une bonne utilisation de produits naturels ou du commerce. Du matériel roulant varié scratch freelance ou réaliste. Des adaptations d'engins du commerce et j'en passe. Chacun sa patte, chacun ses façons de faire.

Apparemment ce n'est pas suffisant. Il faut en plus abandonner tout ce qui fait nos spécificités de modélistes et se fondre dans la masse sous peine de passer pour un dangereux réactionnaire totalement arriéré... Ben non merci, il y a de la place pour tout le monde. Je n'abandonne rien et on diversifie !
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar scoot » 23 11 2008 à 11:20

moi ca me déplairait pas des locos typées militaires au 1/48, avec les ouagons qui vont avec, avec des véhciules d'époque (avions, camions, chars) au 1/48 (tamiya,...), des personnages au 1/48 déja existant,
Bref , du On30 "militaro-vintage" #B2 :D :mrgreen:

Scoot

Franck, tu nous montre tes réalisations free lance..
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar eric fresné » 23 11 2008 à 11:22

Une dernière chose, un amateur de 0n30 s'offre ça pour son réseau :

Image

Une cahute reproduisant un batiment réel du RGS qu'il ma mettre quelque part à où il aimera qu'elle se trouve.

Moi sur mon réseau, (je suis un peu forcé de la construire moi même mais ce n'est pas le problème) je mets ça comme gare, bâtiment réel du TPT, dans un environnement imaginaire:
Image

Où est la différence ?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar eric fresné » 23 11 2008 à 11:46

Aller une petite dernière pour la route...

Je suis allé à Swanley deux fois.

Il y a trois ou quatre ans, 50% des réseaux étaient d'inspiration US avec une omniprésence du matériel Bachman et un niveau général correct sans plus.

Cette année, la diversité était enthousiasmante, avec un vrai coup de cœur pour l'œuvre de "Pilotfriend". Presque tout était d'un très bon niveau et j'ai eu du mal à tout voir. Le 0n30 ne dépareillait pas du tout mais c'était une composante d'un tout fort réussi.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar eric fresné » 23 11 2008 à 11:52

Fr. Tavernier a écrit:Mais comme l'à justement rappelé Jean-Pierre, il le fait bien, et de manière cohérente #B6 Et pour moi cette idée n'est pas incompatible...Il faut juste abandonner l'idée de vouloir reproduire de façon la plus exacte un réseau, du matériel, une époque...et de s'inventer tout cela...faire du modélisme quoi !

Mais je crois que finalement nous ne sommes pas encore prêt...Dans quelques années peut-être :roll: :roll: :cry: :cry: :? :? H4 H4 H4

Ca me rappelle deux mecs, un père et un fils je crois... ils ont fait un réseau avec une plage et un port sur une ile qui n'existe pas... Et le réseau du père, chez lui, il parait que c'est encore plus n'importe quoi...

Doivent être américains... D7
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Beyer-Garrat » 23 11 2008 à 12:04

Personnellement le modélisme est avant tout une détente et en tant que modéliste lambda, j'aime le free-lance, aucune barriéres ,aucune contraintes, le décor que je souhaite dans l'échelle qui me parait la plus approprié,avec le matériel dans la config qui me plait .

Arrêtons de nous prendre le choux le modéliste est porteur de diversité et j'espère bien qu'il le restera #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Russell » 23 11 2008 à 16:35

eric fresné a écrit:
Fr. Tavernier a écrit:Mais comme l'à justement rappelé Jean-Pierre, il le fait bien, et de manière cohérente #B6 Et pour moi cette idée n'est pas incompatible...Il faut juste abandonner l'idée de vouloir reproduire de façon la plus exacte un réseau, du matériel, une époque...et de s'inventer tout cela...faire du modélisme quoi !

Ca me rappelle deux mecs, un père et un fils je crois... ils ont fait un réseau avec une plage et un port sur une ile qui n'existe pas... Et le réseau du père, chez lui, il parait que c'est encore plus n'importe quoi...

Doivent être américains... D7

Pourtant point du tout mon ami... #B5
On a juste de quelques machins en On30 qui trainent, mais on s'arrange juste à faire en sorte que cela passe à l'oeil au niveau gabarit....des fois il faut savoir se faire plaisir. Mon père adore sa Sandy River Bachmann et cela ne l'empêche pas de la faire touner avec du matos Decauville dans les parages.... D9
Pour moi le modélisme c'est pour ce faire du bien à la tronche loin des tracas du quotidien donc le freelance ne me gêne pas trop. Par contre pour ma part j'aime bien qu'il y ai une cohérence dans les circulations...donc parfois le jeu ce fait par séquences: tiens aujourd'hui je sors le matos Gallois...et demain se sera du Decau ou autre....
Le principale c'est de prendre du plaisir.... :D
Mais c'est vrai que sur certains modèles cela vos le coup de se prendre la tête à compter les rivets quand même... :E1
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Tyrphon » 24 11 2008 à 09:27

Tu as raison, Franck, ce que fait Gilbert est tout à fait plausible, y compris la 2-8-0 dont on peut imaginer qu'elle roule sur la ligne "principale", sur laquelle s'embranche le CF forestier. Mais il a choisi un pays imaginaire d'Europe de l'Est, comme j'avais choisi la Syldavie, et maintenant une régon imaginaire des USA.

Mais tu te heurteras toujours aux franco-français. En France, le CF secondaire était en général sage, bien règlementé et assez standardisé. Même quand on pense freelance, on retombe sur les Corpet-Louvet ou similaire. Le modéliste secondaire standard est ébahi lorsqu'il découvre les 150T Guise-Hirson ou les 141T Cambrésis, exceptions qui confirment la règle.

Quant aux réseaux industriels et forestiers français, il n'y a pas eu beaucoup de gros matériel. Le modéliste pense en général petit machin sans cabine qui fait poutt poutt.

Je ne jette absolument pas la pierre à ce type de modélisme, puisque je pratique aussi le HO-HOm, où j'essaie de reproduire du matériel réel dans un cadre réaliste. Mais il s'agit de deux démarches un peu différentes et je me défoule plus avec mon On30 freelance qu'avec le HO-HOm.
Cela dit, j'avoue que même là, je suis souvent repris par mon souci de cohérence interne et que j'arrive à me prendre le chou, comme le dit l'ami Beyer-Garrat!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 24 11 2008 à 09:37

Fr. Tavernier a écrit:
Mais oui Eric ! Et puis combien d'amateurs pratiquent plusieurs échelles ? André par exemple, touche à tout, il peut très bien un jour s'offrir pour le plaisir une machine de ce type au 1:48, rien que pour le plaisir...

Perso, c'est ce que je ferais, tien, même que je ne ferais peut-être pas de réseau et que ces machines trôneront dans une superbe vitrine, ou sur un petit bout de diorama, parce que comme toi, j'aime l'histoire de ces machines, et elles ont ce petit quelque chose qui fait que...Doit-on parce qu'elles seront au 1:48, les refuser ? Non, et je pense que tu t'en achètera surement quelques unes aussi rien que pour le plaisir de les avoir sous le nez parce que comme moi, tu n'auras jamais le courage de les construire intégralement, même au 1:43.5 #B5

je vais faire pire .... C7
je vais m'offir le Billard T80 de Cyril au 1/43 ... rien que pour le plaisir !!! et je vais le transformer dans cet inimitable style Vintage US ... D9

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !