Modérateur: SteamyStef
Zébu a écrit:Petite question : avant de la digitaliser, est-ce qu'elle tournait ?
Si oui, je crois que c'est simple, il y a un court-jus.
Pour qu'elle fonctionne en digital, il ne faut plus de liaison électrique directe entre le moteur et la prise de courant. Regarde s'il n'y a pas deux fils à déconnecter ou un jump à retirer à la prise NEM. Pour en être certain, si tu as un ohmètre, regarde ce que ça donne si tu le places entre une roue et la borne correspondante du moteur. Si l'aiguille bouge, il y a une connexion à faire sauter.
En règles générales (majorité des décodeurs) :
fil noir : prise de courant gauche
fil gris : moteur gauche
fil rouge : prise de courant droit
fil orange : moteur droit.
Eclairage à l'aide des fils blanc, bleu et jaune.
Si tu pouvait placer une photo du décodeur et de sa platine, ce serait mieux.
Zébu a écrit:A mon avis, il y a un détrompeur.
Non, j'en reviens à la connexion à faire sauter. Si en digital, ça ronronne et rien qui bouge, c'est justement parce que le moteur reçoit le courant directement de la voie sans passer par le décodeur. Et le moteur ne sait pas dans quel sens tourner.
C'est comme si tu alimentait un moteur prévu pour le continu par de l'alternatif. D'où le ronronnement.
Question indispensable : que dit la notice !
Storm a écrit:Question idiote en passant: Djipi (content de te revoir, ça faisait un bail) parle de cavaliers. As tu bien retiré tous ces cavaliers qui permettent à la loco de rouler en analoquique
DjiPi a écrit:Bonjour à tous, bonjour Rnou,
Les problèmes de décodeur concernent quelle machine (j'ai les trois), la Mh6, la HF110 ou la Rh1099, car j'ai perdu un peu le fil...
Sur l'électrique j'avais installé un Uhlenbrock : mêmes symptômes quelque soit le sens du décodeur, même en enlevant un ou deux cavaliers sur la platine (la notice, assez nulle, mélange les instructions sur l'alimentation par la caténaire et le fonctionnement en numérique), bref rien à faire (pas de masse au châssis, bon repérage du circuit sur la platine). En désespoir de cause j'ai remplacé le décodeur par un Lenz silver et là plus de problèmes ?!
Mon conseil : déposer délicatement la caisse, soulager la platine en retirant les vis de fixation (ne pas rompre le câblage assez court) et faire des essais avec un autre décodeur (quitte à aller chez son détaillant) sans l'enficher complètement dans cette prise assez mal foutue (ce n'est pas prévu pour enlever le décodeur facilement).
Bon courage !
Beyer-Garrat a écrit:Oui avis identique a Storm; si ta machine fonctionne en analogique le courant n'est pas interrompu entre les rails et le moteur (cavaliers) sur les Roco il en existe deux chacun pour un pôle qui doivent être enlevé pour rendre active la prise NEM t pouvoir y connecté un décodeur
Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités