Nostalgie : Minex !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 08 12 2007 à 20:08

Te tronçonnerais tout ça moi C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24295
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Abran » 08 12 2007 à 20:13

Du trés bon matos, fiable ... Hélas né 10 ans trop tôt. Märklin devrait le reéditer. :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar JCDan » 08 12 2007 à 20:14

malletslm a écrit:Je ne posséde aucun autre modèle Märklin, mais les châssis des deux machines Minex confirment tout ce que j'ai entendu dire sur le sujet: à vue de nez c'est du très-très-très costaud !!! #B6
Seul défaut de la 030T, mais qui n'en était probablement pas un à l'époque où elle est sortie (au contraire ? #B5 ): les roues dentées d'entraînement des essieux, en métal poli, très visibles sur un des flancs du châssis...

Hello Malletslm ! :wink:
En regardant le moteur "à nu", on pourrait vérifier ; mais il y a de fortes chances que ce soit un moteur classique d'une loco HO... d'autant plus que c'est la même source d'alimentation 14v en CA (AC) jusqu'à 20/22v avec l'inverseur... :C6
Ah les roues dentées !! Vaste sujet...(!!) y compris pour des modèles plus récents... C7 :C8 #A8 ...bon, c'est vrai, mais beaucoup diront que la notion de puissance n'est pas neutre dans cette affaire... #B8...on va plutôt rester sur notre passion des petits trains à voie étroite, avec aussi un peu de nostalgie...E4 E4
Bonne soirée :H1 :lol:
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar JCDan » 08 12 2007 à 20:20

Beyer-Garrat a écrit:Te tronçonnerais tout ça moi C7

Hello !...mais c'est HORRIBLE !!!! du sabotage... :fou :F3 :evilguy :F7 D8
Cordialement !! D1 D1....
...mais pas :699 !!
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar Beyer-Garrat » 08 12 2007 à 20:26

Bon pour le Minex comme c'est de la voie étroite je ne toucherai pas #B6 mais je n'ai pas dit mon dernier mot C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24295
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Russell » 08 12 2007 à 20:33

Super cette petite rétro Minex! #B6
Et le Biller-Bahn quelqu'un connait ?
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4110
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar JCDan » 08 12 2007 à 20:48

Russell a écrit:Super cette petite rétro Minex! #B6
Et le Biller-Bahn quelqu'un connait ?

Bonsoir et merci Russel #B5 :wink:
Normal aussi de la part d'un Val d'Oisien qui connait les vraies valeurs !!! #B6 ....c'est aussi venu à cause des "soldes"...hum...
Par contre "Biller-Bahn" ?? :D3 :D3
:C6
Cordialement :lol:
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar malletslm » 08 12 2007 à 21:10

Russell a écrit:Super cette petite rétro Minex! #B6
Et le Biller-Bahn quelqu'un connait ?

Hé hé hé ! Ben moi j'en vois un petit peu pratiquement deux fois par an à la bourse de Morsbah, proximité avec la frontière allemande oblige ! #B6

Une petite page généraliste sur ce train mécanique, choisie parmi d'autres sur internet, pour ceux qui ne connaîssent pas: http://www.billerbahn.de/Deutsch/Start.htm

C'est très attachant comme train car d'aspect très "jouet" mais en même temps très évocateur. Ce que j'adore, c'est certains wagonnets et surtout la voie à traverses en bois véritable ! #A4

Par contre les prix, aïe aïe aïe...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar scoot » 08 12 2007 à 21:35

je ne connaissais pas du tout cette marque :shock:
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4371
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Fr. Tavernier » 08 12 2007 à 21:53

malletslm a écrit:Une petite page généraliste sur ce train mécanique, choisie parmi d'autres sur internet, pour ceux qui ne connaîssent pas: http://www.billerbahn.de/Deutsch/Start.htm



Il y a eu aussi une renaissance de cette marque dans les années 90...avec un jouli locotracteur YDE en O :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2098
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Russell » 09 12 2007 à 00:01

Moi j'ai découvert par hasard un petit stock de ce matériel BillerBahn aux "Cheminots" rue de Douai à Paris. Le lot n'était pas trop élevé alors j'ai craqué. Pas mal de rails et aiguillages, une plaque tournante, un dérailleur, un locotracteur et une dizaine de wagonnets ( bennes, porte grume et un wagon coffre)
Avec mon ami Denis( qui en possède pas mal de son enfance) nous avons présenté un petit réseau dans plusieurs expositions qui a eu pas mal de succès. Les engins traction sont pour la plupart équipé d'une mécanique à clé mais une version à pile a aussi été commercialisé. On trouvait encore quelques références au début des années 90 sous blisters dans les magasins de jouets en Hollande....
Cela roule sur de la voie dont l'écartement fait 16,5mm environ.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4110
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar pelican » 09 12 2007 à 12:39

pour l'inverseur Marklin .. l'effet "rebond" de la surtention a complètement disparu avec le montage du décodeur ... qui prend exactement la place de l'inverseur ! mécanique costaude .. idem le Ho .. et idem le I !! lourd !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50451
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Fr. Tavernier » 09 12 2007 à 12:50

pelican a écrit:pour l'inverseur Marklin .. l'effet "rebond" de la surtention a complètement disparu avec le montage du décodeur ... qui prend exactement la place de l'inverseur ! mécanique costaude .. idem le Ho .. et idem le I !! lourd !! #B6


Ah, je me souviens de cet inverseur, et qu'est ce qu'il a pu me casser les pieds à l'époque (années 70-80)...Je me souviens que je réglais le support du ressort (pièce en laiton en forme de crochet) à l'aide d'un tournevis avec lequel je tordais dans un sens ou l'autre ce crochet pour retendre ou détendre le ressort de rappel, bah toute une époque !

Et à l'époque pas d'internet pour demander conseil aux "anciens" ! Y avait que la petite notice en format de poche pour tout renseignement et le revendeur qui encore à cet époque arrivait parfois à vous aider parce que lui même était "Markliniste"...

Parfois, dans les bourses, je suis limite de racheter les modèles de mon adolescence et puis je tiens bon :mrgreen: :mrgreen: Je ne craque pas...Mais j'avoue que ça me démange...J'ai encore un vieux transfo 30VA en tôle des années 70, y a même plus de plaque signalétique, c'est vous dire, transfo hérité du frangin qui avait commencé dans les années 60...
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2098
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar morvan » 09 12 2007 à 12:55

avec l'inverseur la loco repartait à la même vitesse en arrière qu'en avant , si je me rappelle bien !!

comme un transfo qui n'avait pas de position 0 .
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Messagepar Fr. Tavernier » 09 12 2007 à 13:01

morvan a écrit:avec l'inverseur la loco repartait à la même vitesse en arrière qu'en avant , si je me rappelle bien !!

comme un transfo qui n'avait pas de position 0 .


Oui, exact ! Si tu inversais à pleine vitesse, la bécane repartait aussi vite dans l'autre sens en s'essuyant les pieds sévèrement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2098
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Chargement...