Decauville type 3 en Oe

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Tyrphon » 13 06 2007 à 11:51

Simplex a écrit:C'est pas une grande réussite de design...

Pas d'accord. Ici, elle est défigurée par ses caisses à eau débordantes, mais dans l'état d'origine avec tender (voir celle du CFCD), je la trouve plutôt élégante.

Et puis, elle peut se décliner à voie de 60, de 76 et même à voie normale, avec toutes sortes de caisses à eau, une cheminée Giesl... bref, on peut la customiser.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Russell » 13 06 2007 à 18:32

Tyrphon a écrit:
Simplex a écrit:C'est pas une grande réussite de design...

Pas d'accord. Ici, elle est défigurée par ses caisses à eau débordantes, mais dans l'état d'origine avec tender (voir celle du CFCD), je la trouve plutôt élégante.

Et puis, elle peut se décliner à voie de 60, de 76 et même à voie normale, avec toutes sortes de caisses à eau, une cheminée Giesl... bref, on peut la customiser.

Sauf que celle du CFCD avait les caisses à eaux débordantes à l'origine.....
La version à tender n'a pas la même longueur de châssis, au CFCD si tu regardes bien celui-ci déborde légèrement ( du au caisse à eau installé d'origine) alors que les KDL à tender avaient un chassis qui s'arrêtaient dans l'alignement de la boite à fumer...
Moi j'aime bien la version betteravière mais aussi celle préservée par le Welshpool & Llanfair Light Railway. #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 13 06 2007 à 18:46

J'ai vu sur le réseau de Fabrice F à Cappy une machine Bachmann en N qui se prèterait bien à se genre de bidouille en 9mm :E1 Je pense me lancer dessus en 2032 si tout va bien #A8
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 13 06 2007 à 18:49

Russell, il faut s'entendre sur ce qu'on appelle l'état d'origine. Si je ne m'abuse, ces locos avaient ètè conçues pour l'armée allemande avec petites caisses à eau et tender. A près la guerre, Franco Belge a dû en fournir des neuves aux réseaux betteraviers, avec caisses à eau longues d'origine, à partir de pièces détachées ou de plans. Celle du CFCD serait donc une loco d'après guerre à caisses longues mise (ou presque) au standard des KDL d'origine.

Par état d'origine, je me référais à la conception et pas à la fabrication. Mais je peux me tromper. En tout cas, je préfèrerais cette KDL en Oe à une Decauville type 3. Ma 030T Decauville LSL me suffit et me semble déjà bien assez petite.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar eric fresné » 13 06 2007 à 19:02

Pour moi aussi c'est clair, celle de Cappy est à l'origine une betteravière à chassis débordant à l'avant et caisses à eau supplémentaires. A la libération, Franco-Belge possédait effectivement un stock conséquent de pièces détachées mais surtout les très utiles outillages de montage.

A partir de 1947, ils se mettent à proposer partout des types KDL11 adaptés pour l'industrie. D'où le châssis différent et l'absence de tender. Le plus gros volume construit l'a d'ailleurs été à voie métrique pour l'Afrique.

Le type d'origine est militaire. Le type "betteravier" en est étroitement dérivé mais pas identique.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Russell » 13 06 2007 à 19:06

Tyrphon a écrit:Russell, il faut s'entendre sur ce qu'on appelle l'état d'origine. Si je ne m'abuse, ces locos avaient ètè conçues pour l'armée allemande avec petites caisses à eau et tender. A près la guerre, Franco Belge a dû en fournir des neuves aux réseaux betteraviers, avec caisses à eau longues d'origine, à partir de pièces détachées ou de plans. Celle du CFCD serait donc une loco d'après guerre à caisses longues mise (ou presque) au standard des KDL d'origine.

Par état d'origine, je me référais à la conception et pas à la fabrication. Mais je peux me tromper. En tout cas, je préfèrerais cette KDL en Oe à une Decauville type 3. Ma 030T Decauville LSL me suffit et me semble déjà bien assez petite.

Je parlais de l'état d'origine à son arrivée au CFCD, mais sinon on est d'accord! #B6
Bon alors qui veut une KDL en Oe..... :E1
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar eric fresné » 13 06 2007 à 19:11

D9

Je ne vais plus savoir où donner de la tête...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar papibocfil » 13 06 2007 à 19:35

Helo Simplex
N'oubli pas que l'on a quelque chose sur la gaz.
Sinon une KDL m'intéresse bougrement.
Il faut dire que j'en ai fait une 09 il y a une vingtaine d'année sur un chassis Atlas de 040 US, il y a juste a rajouter des prises de courant sur le côté droit du chassis.
Le barde "Premierprix" de la TPT Connection
papibocfil
Grand Barde TPT connection

Messagepar Russell » 13 06 2007 à 20:14

papibocfil a écrit:Helo Simplex
N'oubli pas que l'on a quelque chose sur la gaz.
Sinon une KDL m'intéresse bougrement.
Il faut dire que j'en ai fait une 09 il y a une vingtaine d'année sur un chassis Atlas de 040 US, il y a juste a rajouter des prises de courant sur le côté droit du chassis.

Et qui c'est qui va nous aider à faire de belles pièces.... #B6
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar David BLONDIN » 13 06 2007 à 22:49

Pour la petite histoire...

La KDL de Froissy avait bien des caisses à eau suplémentaires à son arrivée et une soute à charbon à l'arrière. On est d'accord.

Elle a bien était construit au départ pour l'armée allemande. Mais jamais livrée, la guerre s'étant terminée avant sa livraison. On est d'accord.

Sauf que quand on l'a mis dans la configuration qu'elle aurait du avoir, on a retiré les caisses à eau. Sans raccourcir le châssis à l'avant, d'accord. Mais ça ne génait pas. On a aussi retiré la soute à charbon derrière la cabine, vu que l'on a construit un tender neuf au modèle. La soute ne servirait plus et fallait bien accéder au dit tender. On a donc raccourci le châssis au ras de la cabine. Configuration normale dans le cas de la version avec tender.
Eh bien en coupant le châssis, on est ni plus ni moins tombés sur la soudure du morceau qui avait été ajouté. Comme quoi, au départ, celle-ci était bien prévue avec tender. Elle a été livrée en 1945, donc construite pendant la guerre.
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar arthur » 14 06 2007 à 14:23

Bel engin et ma foi ce serait un beau challenge!!!!!!faudrait une bonne âme qui ai le plan!!
A+) arthur #B6 D6
arthur

Messagepar Tyrphon » 14 06 2007 à 17:11

Et comme ça, vous la trouvez belle?

Image
Image
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Russell » 14 06 2007 à 18:26

On va dire originale Tyrphon! #B6
C'est celle du CF de la Doller n'est-ce pas?
Quant aux plans, ils existent des trucs ici et là mais encore faut-il qu'ils soient justes.... :|
Je vais ressortir mon bouquin sur les KDL et un autre truc....
Simplex si tu traines par là.... #B5
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar eric fresné » 14 06 2007 à 18:34

J'ai rien de plus sérieux que toi sur les KDL : je cherche depuis longtemps d'ailleurs...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar La Mouette » 14 06 2007 à 18:42

Mais vous n'en avez pas marre de nous poster tout le temps des belles becanes les mecs ??!! :C1 :mrgreen:
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !