Lifting d'aiguille

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar La Mouette » 21 05 2006 à 16:24

Ouais les retardateurs, le trepieds, etc ....
pfffff c'est 5 minutes par aiguille hein par 5 jours !! #B5
La Mouette
 

Messagepar Storm » 21 05 2006 à 17:36

Il marche même pas ton stylo Mastrou #A8
Pas mal Gilles, pas mal du tout #B6 Bon, j'ai une solution plus simple parceque je suis un flemard mais c'est vraiment pas mal E2
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Messagepar La Mouette » 26 05 2006 à 19:10

Lifting suite : la Mouette pete un cable :







...
La Mouette
 

Messagepar pelican » 28 07 2006 à 15:34

petite remontée de sujet : comment cabler les aiguilles Peco electrofrog ?? E4
suite à un bel orage, mon après midi (congé !!) qui devait être consacrée à la remise en route des PRR s'est transformée en après midi studieuse sur le module Hom prévu pour Expom 2006 ! je pose la voie ! avec des aiguilles Peco streamline ! comme il n'y a que trois aiguilles elles ne seront pas motorisées et comme c'est en digital, il n'y a pas de coupures de voies prévues !
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Messagepar La Mouette » 28 07 2006 à 15:53

Les specialistes des moteurs peco corrigeront au besoin mais a mon avis :

Il faut cabler les electrofrog pour realimenter le coeur en fonction de la polarité de la voie attenante.
Avec le moteur Peco cela se fait en utilisant les contacts auxiliaires PL12 ou PL15 dont le mouvement de commande est pris sur la tige d'acier qui motorisent les lames de l'aiguille.

Si pas de moteur (qu'ils soit electrique ou manuel a tirette), il n'y a pas de mouvement sur lequel commandé les contacts PECO.

D'où la necessite de commander l'inversion de polarité avec un inverseur manuel. Solution nulle, puisqu'en plus de bouger manuellement les lames il faudra en plus commander manuellement l'inverseur. Avec les risques d'oublis, de fausse manoeuvre et donc de court circuit.

A moins qu'il soit possible de monter un PL15 sur une aiguille peco sans son moteur, je coris que tu vas devoir recourrir au systeme de la tirette Pelican.
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Messagepar Galloping Goose » 28 07 2006 à 16:11

La Mouette a écrit:Les specialistes des moteurs peco corrigeront au besoin mais a mon avis :

Il faut cabler les insulfrog pour realimenter le coeur en fonction de la polarité de la voie attenante.
Avec le moteur Peco cela se fait en utilisant les contacts auxiliaires PL12 ou PL15 dont le mouvement de commande est pris sur la tige d'acier qui motorisent les lames de l'aiguille.

Si pas de moteur (qu'ils soit electrique ou manuel a tirette), il n'y a pas de mouvement sur lequel commandé les contacts PECO.

D'où la necessite de commander l'inversion de polarité avec un inverseur manuel. Solution nulle, puisqu'en plus de bouger manuellement les lames il faudra en plus commander manuellement l'inverseur. Avec les risques d'oublis, de fausse manoeuvre et donc de court circuit.

A moins qu'il soit possible de monter un PL15 sur une aiguille peco sans son moteur, je coris que tu vas devoir recourrir au systeme de la tirette Pelican.


Pour ma part, en N, j'ai rapidement abandonné les inverseurs Peco. En effet le débattement semble trop court, et le contact très aléatoire. En HOm, je ne sais pas, nous ne faisons que des modules de pleine ligne :lol: . Par contre, pour mon module Port Fayolle (toujours en N) je n'ai pas motorisé mes aiguillages, et j'utilise le système dont parle Gilles, à savoir tirettes en corde à piano couplé à un inverseur pour commuter le coeur de l'aiguille. Tu as de la chance, André, je viens de retrouver une photo de ce système:

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Messagepar pelican » 28 07 2006 à 16:16

je sais que j'ai de la chance !! #B5
pour une voie en impasse, il ne faut pas d'inverseur ??
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Messagepar La Mouette » 28 07 2006 à 16:19

Moi j'en mettrais quand même.
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Messagepar pelican » 28 07 2006 à 16:24

bien !! je crois que j'entrevoie (de garage !) une solution !! comme dit Storm, à la mord moi le n... :haddock
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Messagepar Galloping Goose » 28 07 2006 à 16:55

La Mouette a écrit:Moi j'en mettrais quand même.

Moi, tout pareil: alimentation en permanence des voies de garages (ne pas oublier les éclisses isolantes sur les files de rails issues du coeur de l'aiguille....), et alimentation du coeur par l'inverseur. Ainsi pas de contacts hasardeux ou aléatoires....
Bernard.

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Messagepar La Mouette » 28 07 2006 à 17:00

Galloping Goose a écrit:
La Mouette a écrit:Moi j'en mettrais quand même.

Moi, tout pareil: alimentation en permanence des voies de garages (ne pas oublier les éclisses isolantes sur les files de rails issues du coeur de l'aiguille....), et alimentation du coeur par l'inverseur. Ainsi pas de contacts hasardeux ou aléatoires...



Il faut rabacher, rabacher et rabacher encore Bernard mais ça finira pas rentrer !!! #B9
D'autant que cabler le coeur d'une aiguille avec un inverseur de polarité c'est vraiment bateau comme opération. Surtout quand on voit ce qu'André sait faire à côté de ça, sa reticence est absolument non fondée !!
La Mouette
 

Messagepar pelican » 28 07 2006 à 17:06

le souci avec l'inverseur, c'est que je dois l'intégrer dans la face avant ! hors, comme Jeanmi a fourni le module avec son caisson de rangement, je ne sais pas mettre d'interrupteur sur le devant du module ! :H2 on a eu des soucis avec la prise DIN de la gaugemaster qu'on a du un peu encastrer !
alors, je vais tester ma solution ... et voir si ça fonctionne ! sinon, je passe à la solution avec inverseur ... et il sera positionné sur la table de roulement, mais bon, bonjour le réalisme ! #B7
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Messagepar pelican » 31 07 2006 à 10:24

yess !! je viens de terminer la pose de la voie sur mon module Hom ... et ça marche !! sans inverseur, en positionnant les coupures judicieusement !! j'ai une voie droite, une voie déviée et une voie de garage ! tout est alimenté parfaitement, je bascule les aiguilles manuellement et ça roule sans soucis !!
content !! :ipb-251
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Messagepar Canard » 31 07 2006 à 10:36

pelican a écrit:yess !! je viens de terminer la pose de la voie sur mon module Hom ... et ça marche !! sans inverseur, en positionnant les coupures judicieusement !! j'ai une voie droite, une voie déviée et une voie de garage ! tout est alimenté parfaitement, je bascule les aiguilles manuellement et ça roule sans soucis !!
content !! :ipb-251


çà marche aujourd'hui car ton aiguille est neuve. Mais demain ou après-demain, il ne te restera que Lisieux pour pleurer !

Le système Peco nécessite obligatoirement un inverseur.


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Messagepar pelican » 31 07 2006 à 10:43

développe ??? je vois pas ce qui pourrait s'user ...
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