Je ne savais pas où mettre ça, mais comme le titre précise "... et accessoires", non fournis par Artitec...
Devoir de "vacance" (non, ça n'est pas une faute d'orthographe

).
Voilà donc le trinqueballe, produit par l'Obsidienne :
Monté sur le coin de la table de séjour du terrier familial avec une minimum d'outillage.
Comme dit dans la notice, le métal blanc est très "mou", donc mollo sur les limes pour "dresser" les différentes pièces.
Pas de problèmes particuliers, j'ai juste approfondi à la lime ronde les jantes pour que les très beaux pneus souples, toujours en bon état malgré un entreposage "de longue durée", ne forcent pas trop et finissent par se fendre.
La difficulté consiste surtout à créer la fente nécessaire au passage de la crémaillère : le boîtier aurait mérité d'être en 2 parties.
Voilà comment j'ai procédé.
D'abord, des gouges modifiées à la "lime pour les grands" (20 balles le paquet, outillage Rondy, acier à ferrer les lapins).
Avant/Après :
(J'en ai fait comme ça de différentes largeurs).
Ensuite, j'ai percé 2 trous traversants, à la main puis à la perceuse, assez proches, à l'aide d'un foret de 0,5 : il faut trouver la bonne vitesse pour ne pas faire fondre le métal, qui empâte le foret, mais vous connaissez.
Et à l'aide de ma petite gouge, leeeentement, j'ai réuni les deux percements, de façon à créer une lumière à peu près rectangulaire et bien "verticale".
M'a bien pris une heure, l'histoire !
Ça vallait le coup

:
Attention au sens de la crémaillère : les dents doivent évidemment être positionnées du côté de la manivelle (que j'ai épaissie à l'aide de cyano gel).
J'ai remplacé la barre d'étai en photodéc (la flèche) par une tige en fil de laiton, ça fait plus riche :
Perçage successif de son emplacement à l'aide de forets de Ø de plus en plus gros jusqu'à 0,8 mm.
Bon, j'ai pas ce qu'il faut pour continuer, notamment des pinces fines pour mettre en forme les renforts métalliques en biais (fils de laiton) : on verra ça à mon retour à Rochefort.
Même chose pour la peinture.
Mais avant, vérifiez bien que les maillons de la fine chaîne, livrée brunie, passent dans les différents crochets : il a fallu que je joue de la lime ronde, sans compter l'épaisseur de la future peinture.
... À suivre...