Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 12 10 2012 à 20:21

Si vous saviez… Où et comment bosse Cyril… :rod_siflet Ça relativise bien des choses… C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar mlm » 12 10 2012 à 20:24

J'aime bien les Mouflons on on.... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
mlm

Messagepar Storm » 14 10 2012 à 17:55

Cyril, tu m'avais demandé dimanche dernier si ça se montait donc, je te confirme, ça se monte #B6 :B3

Ohhhh la belle bleue.... C7

Va faloir que je me penche sur les marquages... Je n'avais pas pensé au "CHEMIN DE FER DU VIVARAIS" sur le bandeau supérieur H4 Ni au "C.F.V." :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 14 10 2012 à 18:55

Oh y a du taf c'est pour cette raison que j'attends pour la mienne C7 pour ne pas faire les mêmes erreurs :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 14 10 2012 à 19:03

Pas fait d'erreur pour l'instant (et pour une fois C7 :rod_siflet :rod_mdr2 ) mais tu vas te faire plaisir avec ces passerelles C7

En passant, j'ai testé la soudure liquide pour ne pas mourir idiot et même si j'ai réalisé tout le reste de l'assemblage avec mes ustensiles habituels, il faut avouer que pour les empilages, c'est bien plus rapide et confortable #B6 :maitre: Je ne pense pas m'en servir en permanence mais pour certains travaux, ça a effectivement un intérêt :maitre:

Édit: si, j'ai fait une connerie, j'ai viré toutes les gravure de la toiture et je vois que dans cette version, il reste tout de même le réservoir d'eau des toilettes H4 Je suis bon pour le remettre :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Christophe_Menier » 14 10 2012 à 19:17

moi j'ai commencé par monter les attelages... je n'ai pas pris de risque :C9
Christophe_Menier

Messagepar malletslm » 14 10 2012 à 20:45

Christophe_Menier a écrit:moi j'ai commencé par monter les attelages... je n'ai pas pris de risque :C9

Personnellement j'en ai fait autant avec les attelages universels TdA... pour perfectionner ma technique en soudure ;) (bien que je les aie tous remplacés depuis par des Bemo, pour une meilleure compatibilité avec mon ancien parc !).

Dans la série "c'est faisable" :idea: je me suis de mon côté mesuré ce week-end à la barre de faîtage rabattable du tout nouveau tombereau type "Gv", et plus particulièrement aux arceaux de guidage constitués chacun de deux petites pièces soudées, dont une à cambrer soi-même (pince à becs ronds indispensable).
Histoire d'aller jusqu'au bout des choses :maitre: je me suis astreint à en respecter scrupuleusement la conception, qui permet à cette barre d'être fonctionnelle, y compris le petit ergot de "2 à 3 dixièmes de millimètre" en fil de 0,4 mm qui permet aux montants de rester bloqués en position verticale... #A8

Moralité : c'est très beau #A4 une fois fini mais, honnêtement, c'est aussi très fastidieux H4 à monter (au moins pour moi)... cela dit, ça marche !

barre relevée (et bloquée !) :

barre rabattue :

Pour les acquéreurs de ce tombereau "1906-1911" qui "buteraient" éventuellement sur ce détail de construction, il est intéressant de savoir qu'au moins certains ont été dotés (peut-être à l'occasion de révisions ?) de la barre "entièrement tubulaire" omniprésente vers la fin de l'exploitation : une photo en page 180 du "Vivarais au temps des CFD" montre le Gv 5686 (même série, donc) ainsi équipé. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour le premier exemplaire achevé, dont la barre de faîtage ne m'a coûté qu'un peu de fil supplémentaire et quelques coups de pince plate : cool ! ;)

À noter, toutefois, que sur ce premier wagon je n'ai pas éliminé sur les dossiers les "supports" moulés de l'arceau de guidage (normalement absent avec ce type de barre), considérant que les "cicatrices" risquaient d'être plus visibles que les reliefs en trop...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 14 10 2012 à 20:59

Avant d'exploser votre budget en pinces diverses, un simple tournevis suffit pour mettre en forme l'équerre #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Christophe_Menier » 14 10 2012 à 21:12

idem pour ce wagon, je n'ai monté que les attelages pour le moment... :-P
Christophe_Menier

Messagepar YVES » 14 10 2012 à 22:06

ça bosse ! Bravo !!!
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 15 10 2012 à 08:01

Storm a écrit:Avant d'exploser votre budget en pinces diverses, un simple tournevis suffit pour mettre en forme l'équerre #B5

Disons que les becs coniques sont un "plus" appréciable pour :

- faire des pliages de rayons variés (je me sers de la même pince pour façonner la petite poignée du levier de frein), avec un seul outil...
- rectifier le rayon des pliages erronés j'ai souvent besoin de rectifier mes propres pliages H4 , qui est bien facilité par le fonction "pince" que n'a pas le tournevis. :^)

La mienne provient d'un coffret de 6 mini-pinces achetées "pour voir" dans un magasin de bricolage : objectivement, seules 3 (plate, coupante, becs coniques) sur les 6 me sont devenues indispensables, les 3 autres (bec fin/cannelé, bec courbe, tenaille)... ne sont jamais sorties de la boîte, ou presque : utile à savoir :idea: le jour où il me faudra les remplacer.
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 16 10 2012 à 19:29

Beyer-Garrat a écrit:
Image Internet .jpg

Oh y a du taf c'est pour cette raison que j'attends pour la mienne C7 pour ne pas faire les mêmes erreurs :rod_mdr2 :rod_mdr2

A propos, le toit de la voiture-salon CFD, il est fait de quoi ? De la tôle brute ? Ou recouvert de toile ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 16 10 2012 à 19:38

Bois entoilé comme les autres wagons :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar chamb07 » 16 10 2012 à 20:26

beaux montages E2
moi aussi j'avance le montage des wagons TDA, mais pas plus vite qu' un escargot :D5
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Beyer-Garrat » 16 10 2012 à 20:39

Storm a écrit:Pas fait d'erreur pour l'instant (et pour une fois C7 :rod_siflet :rod_mdr2 ) mais tu vas te faire plaisir avec ces passerelles C7

En passant, j'ai testé la soudure liquide pour ne pas mourir idiot et même si j'ai réalisé tout le reste de l'assemblage avec mes ustensiles habituels, il faut avouer que pour les empilages, c'est bien plus rapide et confortable #B6 :maitre: Je ne pense pas m'en servir en permanence mais pour certains travaux, ça a effectivement un intérêt :maitre:

Édit: si, j'ai fait une connerie, j'ai viré toutes les gravure de la toiture et je vois que dans cette version, il reste tout de même le réservoir d'eau des toilettes H4 Je suis bon pour le remettre :rod_siflet

N'oublie pas de peindre les fleurs sur la cuvette des wc :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !