Ma très belle et jeune factrice
m'a porté le colis hier, je ne l'ai déballé que ce soir (le colis...
).
Alors voilà mon analyse pour le
H0m.
Les wagons sont montés d'origine avec un attelage à boucle sans tampon, comme l'ont fait nos "premiers" artisans il y a des lustres.
Avec Mougel, ça colle bien :
Avec Gécomodel, je pense que ça devrait aller mais le seul wagon monté en ma possession est statique.
Le tampon, lui, est à la "hauteur Géco" :
Logique puisque Roger Mougel et Gérard Comellas avaient fait le nécessaire pour que leur matériel soit compatible (et avaient commandé de très belles roues par palanquées de 5000).
Avec Tillig, tu peux te brosser, Martine !
(Mais bon, vu la gabarit, ça serait plutôt du SE que du CFD, pourtant vendu comme tel).
J'ai du matériel Trains d'Antan avec attelage à boucle, mais non monté, donc je ne peux pas comparer.
Même chose pour le matériel Jocadis qui est livré avec des Kadee : je n'ai pas encore fait la transformation faute d'attelages à boucle en réserve.
Les boucles d'attelage regardent le sol alors qu'elles devraient au moins être horizontales.
Ça n'est pas un cas isolé puisque j'ai fait le plein et tous les modèles présentent le même aspect.
J'y reviendrai.
Les wagons sont donc livrés en H0m, mais avec un sachet contenant un tas de petits bazars :
- 2 essieux calés à 9 mm
- 8 sabots de frein, même pour les wagons non freinés (euh, 4 ça aurait pas suffi ? J'ai un doute, là
)
- 2 minuscules crochets de sécurité
- 2 petits attelages à choquelle non fonctionnels, en complément des crochets (attelage latéral)
- 2 attelages combinés tampon/attelage H0m, que je trouve personnellement monstrueux :
... et une notice pour le montage.
Les essieux "voie étroite" comportent un épaulement pour le calage parfait des roues.
Mais on peut les écarter, en forçant légèrement au départ car je pense qu'elles doivent être collées, et les passer en métrique :
J'ai même réussi à le faire avec mes petits doigts sans les voiler, alors qu'elles sont intégralement en plastique
.
Par contre la timonerie du "frein de stationnement" est faite dans un plastique souple : même en le maltraitant, impossible de mettre la poignée à l'horizontale comme l'avait fait Beyer-Garrat
viewtopic.php?f=3&t=12568&hilit=wagon+ree#p461862.
Je suppose que les premiers modèles devaient être fragiles à ce niveau car c'est tellement fin...
Donc changement de produit.
Mis à part ça, ça valait donc le coup d'attendre
...