Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Christophe_Menier » 27 06 2012 à 19:53

Oui Pierre, c'est cela.

Fondettes était le terminus de la ligne CFD de Rillé-Hommes à Fondettes. Le tramway y arrivait de Tours.

La CP montre l'inauguration en aout 1907. Ce jour là, un train spécial (avec voiture salon pour le Préfet) partait de Fondettes pour aller à Rillé-Hommes (discours avec buvette :( ), puis retour à Tours (par le tramway)

La 130 n° 65 avait été prêtée pour l'ouverture de la ligne, en attendant les St Léonard 85 et 86.

Avec le CFD plus de tramway, on pouvait faire la tournée des vignobles, de Bourgueil à Vouvray :(
Christophe_Menier

Messagepar 3DMetrique » 20 07 2012 à 19:46

Quelques nouvelles des futurs modèles de la saison prochaine, mais avant tout j'ai pu valider le moulage et le fonctionnement des ventilateurs du B&L 600CV j'ai du juste changer le palier bronze par un roulement à bille (même coût !). Le ventilateur, le roulement et la poulie sont solidaires de la caisse, le moteur est solidaire du châssis, l'axe coulisse juste dans le roulement, le poids de l'ensemble suffit à plaquer le joint sur l'axe du moteur, l'entrainement se fait parfaitement.
Le ventilo sort très bien de moulage, le profil NACA série 6000 est parfaitement respecté :H2

Un petit bijou a vu le jour, en l’occurrence la voiture salon des CFD Vivarais, l'intérieur est complet, le plus dur à été de retrouver dans nos peintures la teinte Fuchsia des sièges. Et je voudrais remercier notre ami MLM et toute l'équipe du GEMME qui m'ont procuré de nombreuse photos. Je n'ai malheureusement pas pu reproduire les fioritures de la cuvette des toilettes, détail sur lequel ils avaient beaucoup insisté, pas de papier toilette non plus H6.

Une vue générale de la bête :

Gros plan sur la plateforme côté salon :

Les décalco ne sont pas encore réalisées, mais on pourra faire plusieurs versions, ici elle est en version origine avec éclairage à l'huile.

J'ai aussi bien avancé avec la grue, ce sera un autre petit bijou, je vais quand même faire des modifs pour simplifier le montage, des nouvelles dans une dizaine de jours...
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Douglas » 20 07 2012 à 19:55

Je me verais bien assis sur la banquette avec un verre de bon petit blanc à la main! :prrrt:
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Storm » 20 07 2012 à 19:56

V'la t'y pas qu'il peint les conduites de frein maintenant… :C4 :rod_siflet :rod_mdr2

Ne simplifie pas trop, après c'est plus marrant à monter C7 #B5 Pour la voiture salon, tu prévois les filets ou il faudra les faire pour une version "actuelle"? Et pour le PQ, tu sais bien que maintenant, ce n'est plus un problème… C7 :prrrt:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Douglas » 20 07 2012 à 20:09

Moi c'est la grue que j'attends! :C9
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Victor le chat » 20 07 2012 à 20:29

Moi, je commence a rassembler mon argent pour m'offrir mon premier de mes trois brissonneau ! Le second sera commandé peu après Noël ! :ipb-251 :rod_coeur Mais le troisième ....
Cyril, j'aimerais bien réserver des maintenant un exemplaire CP et un exemplaire VFD s'il vous plait :E1
(l'excitation est énorme !)
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar mlm » 20 07 2012 à 20:29

Superbe... :maitre: :maitre: :maitre:
mlm

Messagepar 3DMetrique » 20 07 2012 à 20:33

Cyril, j'aimerais bien réserver des maintenant un exemplaire CP et un exemplaire VFD s'il vous plait

Il n'y a pas de réservation chez Trains d'Antan, tout ce fait au fil de l'eau et des possibilités de production... C7
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Victor le chat » 20 07 2012 à 20:39

:164 :163 :pleurs :ted :diable
Victor le chat

Messagepar malletslm » 20 07 2012 à 20:50

La voiture salon... :rod_coeur

3DMetrique a écrit:(...) Et je voudrais remercier notre ami MLM et toute l'équipe du GEMME qui m'ont procuré de nombreuse photos...

Question à Cyril, et peut-être à mlm #B5 : parmi les photos, y en avait-il qui montraient l'intérieur pour l'époque CFD (version "CB 1751" du train de secours) et/ou les tout débuts du CFV, à l'époque de la livrée bleu & blanc ? :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Christophe_Menier » 20 07 2012 à 22:37

encore un très beau modèle #B6
Christophe_Menier

Messagepar mlm » 21 07 2012 à 09:34

Jean Mi, je suis sec sur ce point...mais je vais faire des recherches....
mlm

Messagepar Victor le chat » 21 07 2012 à 09:43

FlickR ? La galerie de ce jhm est plutôt bien remplie. Certaines photos desCP datent d'avant 65, il y a quelques réseaux français, peut être les CFD ? Il photographie les choses anaudines donc peut être la voiture salon ? Désolé pas de lien, 300 pages de 15 photos a trier !!! :C6 :ipb-279
Victor le chat

Messagepar malletslm » 21 07 2012 à 10:49

Merci mlm et Clément ! :F5

Concernant la fantastique galerie photo de JHM0284 :maitre: :maitre: :maitre: , il y a bien une très belle photo extérieure en livrée "deux tons bleuâtres" des années 60 dont je compte bien m'inspirer pour le futur modèle réduit Trains d'Antan #B6 , qui nous montre même au passage que les parois intérieures avaient conservé leur aspect "bois vernis"... :idea:

Pour l'intérieur proprement dit - et pour avoir voyagé dans cette voiture à l'âge de neuf ans, en 1970... ;) - je conserve le souvenir assez vague d'un aménagement sensiblement plus sobre que les grands fauteuils + divans qui seront rétablis par le CFV les années suivantes : peut être quelques banquettes fixes (+ des tabourets ?), qui pouvaient d'ailleurs aussi bien avoir été installées par le CFV naissant.

Sinon, en l'absence de photos d'époque, j'aurais toute latitude pour imaginer moi-même un aménagement plausible du compartiment "salon" de la version "CB 1751"... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 21 07 2012 à 10:55

Et dire qu'il y a quelques petits malins qui pensent à la version toute patinée de la voiture-salon, lorsqu'elle servait pour le train de secours.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !