La 3D comme vous l'avez rêvé

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar chris31 » 19 07 2013 à 08:23

gilles a écrit:Je serais vraiment surpris que ce logiciel qui sait faire un ajout de matière par extrusion (extrusion positive) ne sache pas gérer un enlèvement de matière par extrusion (extrusion négative).
Ce qui n'a pas grand chose à voir avec une opération booléenne (addition, soustraction, intersection entre 2 ou plusieurs solides).

Sketchup utilise un concept différent de celui de matière : les objets 3D sont, comme je l'ai dit creux et sont constitués de face et d'arrêtes. Lorsque l'on fait une extrusion, quel que soit le sens, cela crée une nouvelle face, reliée par 4 nouvelles arrêtes qui forment elle-même 4 nouvelles faces. Et come il n'y a pas de "matières", on en peut rien enlever... ce qui m'a gêné pendant 2 jours avant que je comprenne le concept.

gilles a écrit:Sinon comme dit Pascal laisse sketchup qui de toutes façons n'est pas fait pour faire de la modélisation en vue de production ...

C'est ce que je me suis dit aussi.
Et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je suis celui des pros et je suis en train de télécharger 123D Design. Merci à Pascal du tuyau. :maitre:
Whisky distiller
chris31

Messagepar 3DMetrique » 19 07 2013 à 10:09

Excellent choix d'autant qu'il existe une tétrachiée de tuto et que les volumes sont immédiatement exportables en .stl et pour la découpe laser il existe des fonctions qui permettent de faire directement la mise à plat des contours et de les exporter sous un format lisible par la plupart des machines. #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 19 07 2013 à 14:14

J'ai réussi à le récupérer après quelques heures de téléchargement... heureusement que j'avais de la peinture à faire sur mes Kessavins :rod_siflet
Je m'y mets peu à peu, j'ai déjà réussi à fabriquer mon "mur" et à le percer ! Mais je vais, avant de continuer, regarder quelques tuto, selon mon habitude.
Par contre, il faut faire attention au nom des fichiers... ça sent vraiment l'anglo-saxon, aucun caractère accentué n'est admis : exemple "façade" renvoie un message d'erreur tout ce qu'il y a de sybillin et ne sauvegarde rien :cry:
Bon, la version "premium" est tout de même à 99 $... on verra plus tard #B9
D'autant que, pour l'instant, je n'ai aucun projet 3D à étudier. Après le RAMMA, peut-être, un truc roulant en H0e ??? À voir :F9
Whisky distiller
chris31

Messagepar Kazh du » 19 07 2013 à 14:33

J'ai aussi réinstallé 123D hier soir, le gros avantage que je vois même si pour le moment je n'ai pas encore de vision sur l'impression 3D c'est de faire des volumes et d'en sortir les pièces pour ma laser.
C'est surtout utile pour le lucarnes Gilles pourra confirmer, le calcul des longueurs de jonction entre toitures et lucarnes avec les mesures vraies sont plus galères qu'autres choses et si tout peut être directement fait par le logiciel de dessin ce n'en sera que mieux.
Finalement le fil de Dany Machy et de sa planche à repasser est très instructif et confirme l'intérêt du logiciel 3D même si on utilise une craft robot ou une laser.
Au fait de télécharger 123D ne m'a pris 9minutes et je suis en bout du bout de ligne, c'est l'installation sur le PC qui a pris autant de temps?
Je verrai ce soir :shock:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 19 07 2013 à 15:06

Le calcul par le logiciel a juste été une base pour mes lucarnes. L'imprecision des ajustages carton/colle manuels rendant parfaitement superflu les decimales sorties du logiciel. :H1
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Kazh du » 19 07 2013 à 16:23

Sauf que là je compte jouer sur "l'imprécision relative" de ma machine et là ce devrait être plus performant que mes petits doigts malhabiles et mes petits yeux qui font ce qu'ils peuvent #B5
En fait là ou manuellement tu as du mal à découper pile poil même sur un tracé et en plus tu as la largeur de ta lame, son affutage, sa tenue qui entrent en compte, la machine de découpe sur le tracé même du dessin avec un trait de l'ordre du 1/10e.
Que demande le peuple?...des sous et des vacances répond il joyeusement :mrgreen:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 19 07 2013 à 21:36

C'est pas des sous et des vacances... c'est du pain et des cerceaux (panem et cireuses...) :rod_mdr2

Pour le temps de chargement, c'est la lenteur de ma liaison... sachant que l'app fait tout de même 450 Mo :twisted:
Whisky distiller
chris31

Messagepar Beyer-Garrat » 25 07 2013 à 17:19

Un rollwagen sympa en Hom #B6 Transport wagons VN sur voie métrique

http://www.shapeways.com/model/755402/n ... Box-search

Rollwgen Hom Shapeway.jpg
Rollwgen Hom Shapeway.jpg (51.76 Kio) Vu 4481 fois

Seuls deux essieux sur quatres sont utilisés pour permettre une inscription en courbe correcte :

2013-07-24_143651.jpg
2013-07-24_143651.jpg (63.03 Kio) Vu 4483 fois

Frosted Ultra detail 28,71 €

En Hom la liste s'allonge http://www.shapeways.com/search/tag?tag=H0m+scale&s=0

JP Duval est très actif sur Sculteo

http://www.sculpteo.com/en/s/jpduval/

Notamment avec ce Billard T80 en Hoe sans oublier les Coferna (mais j'aime moins le look ) :maitre:

billard-hoe-09_size_410.JPG
billard-hoe-09_size_410.JPG (63.31 Kio) Vu 4479 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar chris31 » 29 07 2013 à 08:18

Après avoir mis la "soudure" au plomb utilisée pendant un siècle au pilori, nos surveillants de la santé publique veulent y mettre les imprimantes 3D, voyez ICI.
Le métier de hobyiste devient réellement dangereux D9
Whisky distiller
chris31

Messagepar Kazh du » 29 07 2013 à 09:39

Comme la soudure à l'arc qui sans masque de protection rend aveugle, mettre le cruise control en fonction sur son camping car et en profiter pour aller faire un somme à l'arrière du véhicule*, mettre un chien mouillé dans un micro onde pour le sécher n'est pas bon pour la santé du bestiau (pas grave c'était un "yorkàmémèreaméricaine" C7 ), et bien d'autres encore.
C'est sûr qu'une imprimante non carénée sans extraction de vapeur qui fait fondre de l'abs ne sera pas vraiment saine pour nos poumons. C'est pareil pour les machines laser, il ne faut pas regarder le faisceau et respirer les vapeurs de plastique surtout si on fait l'étourderie de couper du PVC avec ses émanations de chlore.

*véridique et en plus le plaignant a gagné devant le tribunal car il n'était mentionné nulle part que ce qu'il avait fait était interdit ou dangereux!!! bien sûr c'est encore aux USA que c'est arrivé :H2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 04 10 2013 à 13:22

Je ne sais plus très bien dans quel fil parler des modèles Shapeways, vu qu'on en a parlé ici, et là:

viewtopic.php?f=3&t=7644&start=60

Puisqu'il faut choisir, je vais vous montrer ici la dernière "bête" que j'ai achetée, en même temps que mon locotacteur "Doubs":

Je n'ai pas jugé utile de vous montrer le fantôme blanc et gluant que j'ai reçu. Après un décapage (hélas trop sommaire), j'ai passé une couche d'apprêt noir pour mieux apprécier l'état de surface.

Sous éclairage rasant, on devine les stries horizontales, dues à l'empilement des couches de résine, sur les flancs et aussi sur la chaudière.
Plus étrange, les "marches" verticales sur la caisse à charbon (en biseau). Cela me fait plus penser à une erreur de modélisation qu'à un problème d'impression.
Autre imperfection (invisible sur la photo), l'arrondi supérieur du toit, traité en facettes. Il semble plus difficile au modéliste de représenter une courbe de grand rayon qu'une courbe de petit rayon.
Par contre, la représentation des rivets et détails des flancs de cabine est tout-à-fait satisfaisante.

Après avoir dilué et gratté la plus grande partie de l'apprêt H4 , décapé soigneusement tous les recoins à la brosse à dents (ce qui m'a valu de casser un ou deux appendices), poncé les "marches" de la caisse à charbon et légèrement poncé les flancs de l'abri ainsi que quelques parties apparentes de la chaudière, j'ai passé à nouveau une couche d'apprêt noir, peint en rouge les paries basses et installé la caisse sur un châssis provisoire:

Ah, j'avais oublié de vous préciser l'échelle du modèle... Il est en Oe et fait un bon 20cm de long!
Il n'exise qu'en White Strong & Flexible et en Frosted Details. J'ai choisi le FD, déjà assez onéreux. Je n'ose imaginer le prix en FUD D9 . Comme il s'agit d'un simple agrandissement de modèle prévu pour des échelles plus petites (TT et N), il n'est pas super détaillé et le FD suffit amplement.

Le châssis provisoire est celui d'une vieille 150 type 9F Triang-Hornby OO. Je viens de commander une version plus récente avec moteur dans la machine. J'ouvrirai un fil spécifique quand j'entamerai vraiment la construction.

Ce post était destiné à ceux qui doutaient de la possibilité pour Shapeways de sortir des modèles en Om.
Rien ne s'oppose donc à la réalisation d'une caisse de locotracteur CFD en Om, avec des rivets et quelques détails supplémentaires. Le décapage serait bien plus facile que sur cette 151T et le léger ponçage également. Par contre, il semble raisonnable de s'en tenir au FD. Bien sûr, ce serait moins "crisp" qu'avec du laiton...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 05 10 2013 à 10:45

Très intéressante, cette imposante machine en 0e !!! #B6

Effectivement, dans le cas précis des locotracteurs d'Ivan une "impression" au 1/43,5 (par exemple de la version "rivetée" du type "Doubs", qui présente l'avantage d'être déjà étudiée ?) ne serait pas un problème. J'en ai parlé avec lui, sa seule "exigence" serait que l'amateur qui le lui demandera s'engage moralement à en commander au moins un exemplaire pour vérifier si le résultat est "viable" : Ivan travaille sur ces modélisations pour son seul plaisir (et si le modème sollicité lui plaît, c'est son critère primordial ! ;) ) et ne demande aucune rétribution pour la conception : il n'a donc ni l'envie ni les moyens de financer les tirages d'essais à ses frais...

Pour ceux qui seraient intéressés, poser directement la question ne nécessite que d'ouvrir un compte sur Shapeways (pas d'achat exigé) et de contacter l'auteur (ou tout autre sévissant sur Shapeways !) par la fonction "contact designer" (sous le pseudonyme) prévue à cet effet, qui donne accès à une messagerie privée comme sur les forums : c'est ce que j'ai fait, initialement pour suggérer une simple correction dimensionnelle du "X" :!: , avec par la suite les intéressants développements que l'on sait... :^)

Actuellement sur vos écrans... #A4

... et très bientôt sans doute au 1/87 (quand son destinataire aura reçu et validé le "test print" qu'il a commandé pas plus tard qu'hier matin ! ;) ), un modèle qui va bien faire plaisir à un certain chat, qui y a d'ailleurs collaboré : :mrgreen:

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, Ivan est même prêt à essayer de "réactiver" ses souvenirs de français, qu'il me dit avoir étudié à l'école... et pour des phrases simples, la "traduction en ligne" peut aider aussi ! :idea: . Et il aimerait bien trouver quelqu'un pour tester l'option "FD" (les grands esprits se recontrent ! :H1 ), y compris au 1/87 d'ailleurs...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Douglas » 05 10 2013 à 11:58

Petite question en voyant ces locotracteurs, les versions CFD Lozère/ Vivarais sont -ils dispos?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar malletslm » 05 10 2013 à 13:19

Chez Ivan ? uniquement le "62" (Lozère) et le "X" (Vivarais) en Nm et plus récemment le "X" redimensionné au 1/87... uniquement parce que des amateurs les lui ont demandés et ont donné suite (renseignements, commande puis réalisation du modèle réduit). ;)

À ce propos, pour le "X" au 1/87, je suis convaincu que Ivan ne demanderait pas mieux que d'améliorer son modèle... si quelqu'un lui fournissait des relevés précis de mesures prises sur le locotracteur réel : avis aux amateurs ! :B3
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 05 10 2013 à 14:07

A propos du "Frosted Details", la photo de ma 151T montre que les strates sont nettement plus visibles que sur le Frosted Ultra Details". Mais l'utilisation du FUD coûterait beaucoup trop cher. Le WSF coûterait beaucoup moins cher, mais est impossible à poncer. Je pense qu'en O, il faut en rester au FD, qui permet de poncer facilement les défauts de surface.
Par contre, il serait souhaitable que les faces verticales (flancs de cabine, jupes) soient constituées de pièces séparées et imprimées à plat. Cela est moins évident pour les capots, qu'il vaut mieux conserver monoblocs.
De toutes façons, il serait souhaitable, en passant au O, de fignoler quelques détails supplémentaires.
Si Ivan était prêt à se lancer dans l'aventure du O, je suis prêt à m'engager à lui acheter une caisse de 103 Doubs.

édité le 6-09 Je retire ce que j'ai écrit... Voir page suivante.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !