Je ne sais plus très bien dans quel fil parler des modèles Shapeways, vu qu'on en a parlé ici, et là:
viewtopic.php?f=3&t=7644&start=60Puisqu'il faut choisir, je vais vous montrer ici la dernière "bête" que j'ai achetée, en même temps que mon locotacteur "Doubs":
Je n'ai pas jugé utile de vous montrer le fantôme blanc et gluant que j'ai reçu. Après un décapage (hélas trop sommaire), j'ai passé une couche d'apprêt noir pour mieux apprécier l'état de surface.
Sous éclairage rasant, on devine les stries horizontales, dues à l'empilement des couches de résine, sur les flancs et aussi sur la chaudière.
Plus étrange, les "marches" verticales sur la caisse à charbon (en biseau). Cela me fait plus penser à une erreur de modélisation qu'à un problème d'impression.
Autre imperfection (invisible sur la photo), l'arrondi supérieur du toit, traité en facettes. Il semble plus difficile au modéliste de représenter une courbe de grand rayon qu'une courbe de petit rayon.
Par contre, la représentation des rivets et détails des flancs de cabine est tout-à-fait satisfaisante.
Après avoir dilué et gratté la plus grande partie de l'apprêt

, décapé soigneusement tous les recoins à la brosse à dents (ce qui m'a valu de casser un ou deux appendices), poncé les "marches" de la caisse à charbon et légèrement poncé les flancs de l'abri ainsi que quelques parties apparentes de la chaudière, j'ai passé à nouveau une couche d'apprêt noir, peint en rouge les paries basses et installé la caisse sur un châssis provisoire:
Ah, j'avais oublié de vous préciser l'échelle du modèle... Il est en Oe et fait un bon 20cm de long!
Il n'exise qu'en White Strong & Flexible et en Frosted Details. J'ai choisi le FD, déjà assez onéreux. Je n'ose imaginer le prix en FUD

. Comme il s'agit d'un simple agrandissement de modèle prévu pour des échelles plus petites (TT et N), il n'est pas super détaillé et le FD suffit amplement.
Le châssis provisoire est celui d'une vieille 150 type 9F Triang-Hornby OO. Je viens de commander une version plus récente avec moteur dans la machine. J'ouvrirai un fil spécifique quand j'entamerai vraiment la construction.
Ce post était destiné à ceux qui doutaient de la possibilité pour Shapeways de sortir des modèles en Om.
Rien ne s'oppose donc à la réalisation d'une caisse de locotracteur CFD en Om, avec des rivets et quelques détails supplémentaires. Le décapage serait bien plus facile que sur cette 151T et le léger ponçage également. Par contre, il semble raisonnable de s'en tenir au FD. Bien sûr, ce serait moins "crisp" qu'avec du laiton...