Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 24 03 2012 à 20:46

Ah, ces "bouchons" y sont ? alors tu as la bonne pièce et il y a un mystère... :F9 : sur mon exemplaire, les 4 faces se sont assemblées normalement sous le toit... avec même un certain jeu, sans avoir besoin d'ajuster.

À noter que pour les porte-lanternes à l'extrémité arrière, ceux de ma "1752" sont tout simplement en photodécoupe "simple épaisseur" (j'étais bien incapable de "plier-souder" comme le prescrit la notice... :oups2: ) et leur "maigreur" ne choque pas vraiment.
Avec le nouveau fourgon DD "à fenêtres latérales" j'ai eu droit aux nouveaux porte-lanternes moulés en bronze fin : c'est tout de même plus simple, et très joli ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 28 03 2012 à 13:49

Petite conversation avec Cyril hier soir et il s'avère que.... tout le monde à raison C7 :rod_mdr2

En fait, il y a 2 moules pour ces voitures et il y a bien une erreur de conception. Cyril avait donc rectifié le tir sur l'un des moule mais pas l'autre... Donc, JM, tu as eu du bol et moi non :C6 :rod_mdr2 D'un autre coté, ça ne m'étonne pas: Cyril sait qu'il y a à peu près une roue sur cent qui présente un faux rond, mes 2 cages à poule ont ce défaut H4 :rod_mdr2 :rod_mdr2 J'ai l'habitude, maintenant j'en rigole :H2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 28 03 2012 à 23:14

ça me rassure : je me demandais si je n'avais pas dû tout de même mettre deux ou trois coups de lime :?: , mais en aucun cas je ne me souvenais avoir sorti le cutter pour couper ! :^)

À propos de retour d'expérience, comment avez-vous fait (chamb07 et toi) pour les plaques d'immatriculation du fourgon ? technique classique avec voile de peinture noire + "gommage" pour faire ressortir les lettres en relief ? :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 28 03 2012 à 23:24

Oui, le "gommage" étant fait sur de la toile de 600 de mémoire (pour carrosserie) :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 29 03 2012 à 07:21

merci Storm, je vais me procurer ça ! #B6

PS : à propos des plaques d'immatriculations, deux remarques sur ton fourgon gris clair "CFV" (joli, la teinte + peinture des montants ! ;) ) :

- à moins que ça n'ai été changé sur le CFV, ces plaques étaient posées "côté gauche" des faces latérales, voir notamment les belles photos de la galerie de "JHM0284":
face latérale droite (= plaque sous la vigie)
face latérale gauche (= plaque à l'extrémité opposée à la vigie)

- la vigie doit être du côté "niche à chien"... mais peut-être n'avais-tu pas encore collé la toiture pour la photo ?

ça fait aussi partie des petits détails (mentionnés dans la notice je crois, mais qui peuvent passer inaperçus à la lecture) qui peuvent éventuellement être utiles aux autres... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 29 03 2012 à 08:47

La toiture n'est pas collée et posée à l'envers, bien vu #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar chamb07 » 29 03 2012 à 09:04

malletslm a écrit:ça me rassure : je me demandais si je n'avais pas dû tout de même mettre deux ou trois coups de lime :?: , mais en aucun cas je ne me souvenais avoir sorti le cutter pour couper ! :^)

À propos de retour d'expérience, comment avez-vous fait (chamb07 et toi) pour les plaques d'immatriculation du fourgon ? technique classique avec voile de peinture noire + "gommage" pour faire ressortir les lettres en relief ? :idea:

j'ai tout peint !

les chiffres et les lettres des plaques sont peint en jaune (comme dans la réalité) et pas laissé couleur laiton , le résultat n'est le même!
1) application du noir diluée pour le fond
2) gommage léger pour faire apparaître les chiffres et les lettres
3) application du jaune au pinceau détails fins sur les chiffres et les lettres (travail de précision :shock: ) l'application d'un blanc au préalable permet de mieux faire sortir le jaune.
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar 3DMetrique » 29 03 2012 à 09:43

Pour peindre la plaque du fourgon, je peins le fond en jaune avec une peinture acrylique à solvant, les carrés sur pointe sont en rouge de même origine. Je passe un coup de noir sur le tout mais avec de l'acrylique à l'eau (PA) que j'élimine un peu avant séchage complet avec un solvant spécifique PA (pour nettoyage d'aéro) à l'aide d'un petit bout de sopalin imbibé.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 29 03 2012 à 12:41

Merci à tous les trois : j'ai vraiment bien fait de poser la question ! #B2

Comme la plaque photogravée propose pas mal de plaques "surnuméraires", je testerai probablement toutes les solutions, notamment celle de Cyril à laquelle je n'avais vraiment pas pensé... #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chamb07 » 29 03 2012 à 13:55

bon courage, retient ton souffle et ne tremble pas :C3
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar chamb07 » 06 04 2012 à 20:16

un petit clin d 'oeil à la collection CFD vivarais de Cyril (photos prises chez moi en face de la gare du Cheylard) et pour fêter mon 400 ème message. ;)
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Douglas » 06 04 2012 à 21:04

Très beau montage! :maitre:
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar malletslm » 06 04 2012 à 21:18

Magnifique ! :shock: : il ne manque même pas les barres horizontales rabattables :D derrière les portes ouvertes du fourgon DD 2603... et sur les portes ouvertes on voit même les petits loquets rabattus à la verticale !!! :shock: :shock: :shock:

La rame complète #A4 #A4 #A4 est une petite merveille ;) : tu vas pouvoir commencer à reconstituer d'authentiques "spéciaux" FACS (ou autres) des années 60, là ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar 3DMetrique » 06 04 2012 à 21:38

:ok :ipb-367 :ipb-367 :ipb-73
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar chamb07 » 06 04 2012 à 23:32

Merci!

Dans le futur, suivant le budget :? et le ministère des finances de mon intérieur :rod_siflet le parc matériel s'enrichira de :
la voiture C1802 vert clair
la CCC 1661 vert gris
la voiture salon 1751 bleu et gris
Cela correspond à l'ensemble du parc voyageurs des cinq dernières années d'exploitation des CFD Vivarais.

je pense pouvoir dans l"avenir aussi réaliser la rame complète du film les Cracks avec Bourvil et Robert Hirsch, pour ceux que cela intéresse voici la composition par ordre dans le film :
mallet 403 VERTE,
tombereau G216 (gris foncé),
couvert 4060 (gris clair à ferrures noires),
couvert 4102 (gris clair à ferrures noires),
fourgon DD 2608 (gris clair à ferrures noires),
couvert 4628(gris clair à ferrures noires),
VOITURE SALON 1751 (gris clair et bleu clair),
voiture C1802 (vert clair)
fourgon DD 2603 (blanc à ferrures noires),
fourgon DD 2612 (gris clair à ferrures noires avec une vigie frein fictive en plus),

reste le réseau dans l'attente un jour de changer de maison :B3, en attendant j'ai racheté le BV à Flèche des Cévennes et je passe de temps en temps au club de Granges tester le matos dans les gorges du Doux.
En tous cas les attelages magnétiques sont simples mais éfficaces #B6
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !