Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 26 12 2011 à 15:44

malletslm a écrit:... Tiens, j'aurais plutôt mis la pièce "Joyeux Noël" verticalement ! cette intéressante version sortira-t-elle en décembre 2012 ? :H1


Chutt ! ce sera pour la "bonne année", il n'y a pas de lettre qui dépasse en dessous H6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 26 12 2011 à 19:26

La petite dernière qui manquait à la collection des voitures à portières latérales du Vivarais : l'ABCv De Dietrich série 1649 à 1651



Vous remarquerez les nouveaux attelages à choquelles réalisés en fonderie.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 26 12 2011 à 20:47

3Dmétrique, envisagerais-tu de pouvoir fournir ce genre de petites pièves, comme les attelages à choquelles, séparément. Ces accessoires de "superdétail" manquent un peu en HOm, je trouve que ce qui existe, en VN, est un peu trop gros pour la voie métrique.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Alex07 » 26 12 2011 à 21:10

Je viens de relire (j'ai survolé un peu aussi par moment !) les 142 page de ce fil, je vais pouvoir attaquer 2012 avec l'historique en tête !
Que de chemin parcouru... en si peu de temps! Bravo à TdA et à toutes ces belles réalisations présentées par certains d'entre vous !!

2012 promets d'être un bon millésime !
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 321
Enregistré le: 04 09 2011 à 18:50
Localisation: Lyon (69) - Saint-Péray (07)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 27 12 2011 à 12:31

3DMetrique a écrit:La petite dernière qui manquait à la collection des voitures à portières latérales du Vivarais : l'ABCv De Dietrich série 1349 à 1351...

Oulà, on rentre dans le TRÈS subtil, là... #B5 : quelle différence y avait-t-il entre une ABC "Hormes et Buire" et une "'De Dietrich" ? :F9

En comparant les infographies des deux modèles, j'ai l'impression que les "trumeaux" qui encadrent le compartiment central de 1ère classe sont plus larges sur la "De Dietrich" ? :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 27 12 2011 à 13:51

La longueur de caisse de la H&B fait 9400 mm avec un empattement de 5400, alors que la De Dietrich fait 10050 mm pour un empattement de 5950, l'arrondi de caisse est légèrement différent. C'est très visible quand on met les modèles côte à côte.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 27 12 2011 à 19:31

Pour faire simple, et uniquement pour satisfaire la curiosité des purs puristes, il y a aussi des différences de détails dans le châssis et au niveau des bogies (en particulier les ressorts de suspension ont une lame de plus) Mais ne pinaillons pas trop, les voitures de Cyril ont le mérite d'exister et sont vraiment très belles. Les différences principales que Cyril a bien rendues sont le galbe de la caisse avec une largeur légèrement plus grande et sa longueur qui permet de rajouter un demi compartiment de plus sur la CCCv. Les serrures des portes sont aussi encastrées.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 28 12 2011 à 20:43

Une variante des plats à traverse pivotante, il s'agit là de la version Htv 6561 à 6590 fabriquée par Decauville et livrée au Vivarais en 1905





La précédente version correspondait aux wagons DeDietrich livrés en 1886 série Ht 114 à 143.

Après j'attaque la série des Blanc-Misseron Ht 6320 à 6359 livrée en 1903
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar chamb07 » 02 01 2012 à 17:55

#B6 difficile de ne pas être impatient!
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar SteamyStef » 02 01 2012 à 22:06

Ce qui est dingue, c'est que le parc de matériel roulant HOm en voie métrique devient vachement important.
Difficile de dire après ça que cette échelle est pauvre!

Chapeau Monsieur Cyril
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 02 01 2012 à 22:50

C'est vrai ! Châpeau Cyril !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar FrenchRGS » 02 01 2012 à 22:54

SteamyStef a écrit:Ce qui est dingue, c'est que le parc de matériel roulant HOm en voie métrique devient vachement important.
Difficile de dire après ça que cette échelle est pauvre!

Chapeau Monsieur Cyril


A quand en 0m????
FrenchRGS
 
Messages: 75
Enregistré le: 10 04 2011 à 17:41

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Punavai » 03 01 2012 à 04:25

2012 va nous réserver de nombreuses surprises chez Trains d'Antan...
Merci Cyril et tous nos voeux t'accompagnent.
Iaorana i te matahiti api
Bonne Année
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 07 01 2012 à 19:40

Un peu de construction de kit pour changer. Celui là était dans mon placard depuis un certain temps, il s'agit du DeDion MT de Toulouse (con!) :boss: équipé pour la marche au gaz de Saint Marcet.







Exceptionnellement j'ai équipé le bestiau avec un décodeur (MX621 de Zimo) pour tester le comportement des petits moteurs 6V. Cela marche très bien, il suffit de mettre la CV57 à 60.

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 07 01 2012 à 19:54

E2 E2 E2

Au moins aussi original que les bouteilles de gaz, il y a évidemment le panneau à l'avant #B6 destiné à rappeler la nature "ferroviaire" de cet engin appelé à circuler sur des voies en accotement... comment as-tu déterminé la couleur verte du motif ? :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités

Chargement...