Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Ian » 21 12 2011 à 02:37

Félicitations, pour un premier kit le résultat est très réussi. Comment as-tu reproduit la vigie complétement obturée? As-tu refait cette pièce ou bien as-tu collé une tôle fine par dessus celle fournie dans le kit?

Question pour Cyril: Est -ce que le nouveau fourgon sera livré avec sa dynamo et sa tôle de protection en bout de châssis?

D'après certaines photos prises dans les années 60, les wagons et les fourgons semblaient peint uniformément en gris relativement sombre. Qui pourrait me dire à partir de quelle époque cette livrée a été appliquée.

Ian
Ian

Messagepar chamb07 » 21 12 2011 à 09:24

j'ai voulu reproduire le fourgon dans sa livrée d'après guerre, bien que l'on retrouve ce type de fourgon sur d'anciennes photos d'avant 40 (les 2 livres éditions Dolmazon, livre Arrivetz-Bejui)avec des couleurs déjà gris foncé et la vigie obturé,
oui j'ai refait les mains courantes qui se retrouvent pratiquement sur toute les photos.
la vigie à été obturée par carte plastique avec petit mastiquage en laissant une seule fenêtre (d'autres photos ce soir). sur des photos certaines vigies sont entièrement obturé par des sortes de contreplaqués, d'autres se sont les vitres qui sont foncées, d'autres encore la seule ouverture qui reste est obturé par un panneau de contre plaque sans doute déplaçable sur glissière.
sur les photos, même anciennes, je n'ai pas trouvé de fourgon blanc ou gris très clair, sauf celui de la toute fin des années 60 (film des Cracks) avec des fenêtres sur les côtés.
pour les montants métallique noir des wagons, oui ils ont bien existé surtout au début de l'exploitation quand il y avait assez de personnel pour entretenir le matériel, par contre, surtout après la guerre de 39-45 la teinte grise c'est appliqué à l'ensemble du matériel de marchandise faute de temps et de moyen pour ces fioritures. Mais la teinte de gris varie, d'une photo à l'autre il passe de foncé à délavé clair, il est alors difficile de donné un ton de couleur ou de RAL surtout que certain wagon étaient à la fin de l'exploitation assez délabrés et à la peinture très défraîchie (les fourgons aussi).
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Beyer-Garrat » 21 12 2011 à 09:25

L'idéal Storm comme nous en avons déjà parlé est de prendre a contre pied la déco de ce fourgon en partant d'une base totalement noire et en repeignant progressivement les planches après masquage des montants .

Pourquoi ? pour donner "plus de profondeur" a la maquette on voit bien sur les photos que ce qui ressort en premier ce sont les séparations des planches qui donne du cachet a ce modèle ,en utilisant une base noire et un aéro de manière "zénithale" (rasant)on s'assure de conserver cette caractéristique auquel l'œil est particulièrement sensible a cette échelle.

Deuxième point le masquage est ainsi facilité un simple carton fin maintenu le long des longerons préserve ceux-ci sans travaux important ,si dérapage un coton tige corrige très rapidement l'erreur.

il ne reste plus qu'a reprendre au pinceau a repiquer quelques planches dans des teintes complémentaires de gris afin de diversifié et de casser l'uniformité

Ensuite effectivement on peut tout imaginer portes ouvertes ,reprise de la gravure ,passage de laque,penture des planches et lavis a l'eau faisant réapparaitre les veinures du bois et donner une apparence fin de vie #B6

ici en toute fin de vie c'est même le brun rouille qui prédomine variante a essayer avec un fond brun rouge

Sur cette cp Delcampe on voit bien en lumière rasante le disjointement des planches et le contraste des montants

Moi qui avait dit suspendre mes activités train ils vont m'obliger a y revenir !!! :H2 :H2 :H2

ps Comme tu peux le voir sur ces photos Ian tu peux simplement remplacer le vitrage de la vigie en remplaçant par de la cp fine, l'originale en te servant de celle-ci comme modèle
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 21 12 2011 à 09:25

bravo pour ce premier kit !! E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar chamb07 » 21 12 2011 à 09:35

question à 10 francs C7
sur le CFD Vivarais, la couleur blanche n'a t-elle pas été appliquée seulement au fourgon (avec petites fenêtres supplémentaires) pour le film les Cracks de 67? en tout cas, quant il sortira je le peindrai dans cette livrée :-P
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar malletslm » 21 12 2011 à 09:58

Je ne revendique pas les dix francs :H1 , mais certaines photos N & B d'avant-guerre (celle de 14...) laissent généralement deviner des fourgons de couleur sombre (notamment les vieilles séries à ossature bois) alors que les wagons de marchandise paraissent clairs, notamment la fameuse livrée des couverts avec la partie inférieure de la porte noire pour les "étiquettes", comme cette carte postale que tu dois bien connaître car reproduite dans plusieurs ouvrages... #B5

C'est ce qui me fait penser que pour le film "Les Crackcs", on était sûrement aller chercher l'inspiration du côté de ces vieilles photos... à noter que dans la rame des "Cracks" le tombereau derrière la machine arbore une livrée gris foncé ET montants noirs, mais il fut peut-être repeint de frais pour l'occasion lui aussi... :idea:

Ce qui est sûr, c'est que le gris "marchandises" a sans doute beaucoup évolué dans le temps, et pas qu'à cause des intempéries... c'est bien pour nos modèles réduits : on peut faire tous les gris qu'on veut pratiquement sans risque d'invraisemblance ! :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 21 12 2011 à 10:02

Pas mal ta photo du Corse JP #B6 On voit les superpositions de teinte: on devine le "rouge/crème" des fourgons puis le brun lorsqu'ils ont été transformés en couvert "grande capacité". Si tu l'as en taille supérieure, je suis preneur :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar chamb07 » 21 12 2011 à 10:05

c'est une des rares photos d'un couvert peint en blanc, mais qui trouvera en photo un fourgon peint en blanc sur le Vivarais avant 1940?
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar malletslm » 21 12 2011 à 10:11

À dire vrai, je ne "vois" pas ce couvert blanc, ni les fourgons en livrée claire "années 60" que je vois plutôt d'un gris très clair que "blanc"... mais ces appréciations de teintes sont très personnelles. ;)

chamb07 a écrit:(...) en tout cas, quant il sortira je le peindrai dans cette livrée :-P

Je crois bien qu'on va être quelques-uns avoir plus ou moins les deux mêmes fourgons : un foncé ET un clair... :mrgreen:

Sinon, dans le genre curiosité pour initiés, il y a aussi l'insolite DD "à 2ème fausse vigie" où Maître Mulot/Robert Hirsch fait son numéro d'acrobate... :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar 3DMetrique » 21 12 2011 à 10:12

Certains fourgons corses ont été peints en bicolore rouge et gris pour former des remorques d'autorail ABH. Sur la photo de Tyrphon ont voit très bien la séparation des couleurs.
En revanche, quelle est le truc hautement improbable derrière le tracteur X :F9
Ian je vais regarder pour la dynamo et le panneau tôlé qui doit correspondre au panneau de contrôle électrique à l'intérieur du fourgon.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 21 12 2011 à 10:18

Ce n'est pas un fourgon "premier réseau" ?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 21 12 2011 à 10:19

Le fourgon "Dfv 19" avec fenêtres "losange" est tout simplement le fourgon à outils du train de secours : il provenait effectivement ;) de la transformation d'un ancien fourgon "1er réseau", et n'a existé - sous cette forme reconstruite - qu'en un seul exemplaire je crois : sauf erreur il avait été attribué au CFV à la fermeture du réseau, peut-être existe-t-il encore ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chamb07 » 21 12 2011 à 10:19

je rectifie : blanc ou gris très clair :?
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar chamb07 » 21 12 2011 à 14:21

D'autres photo avec une lumière plus naturelle avec même quelques goutellettes de pluie Ardèchoise sur le toit!
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar mlm » 21 12 2011 à 14:31

Le truc improbable de Cyril , derrière le X, mais c'est le wagon atelier du train de secours... Il a été réalisé à partir d'un châssis de fourgon de première génération (empattement 2.50m et caisse bois) :rod_coeur
mlm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !