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Pour Pascal,
Tyrphon a écrit:...avec son échappement Giesl
Oui, échappement Giesl oblong mis au point en Autriche par le Dr Giesl au début des années 50.
Il a principalement été utilisé en Autriche mais aussi en Afrique du Sud
et testé dans quelques autres pays (Grande-Bretagne, Belgique,...).
Son but : assurer un gain de puissance tout en économisant eau et charbon en utilisant une tuyère à jets alignés..
catenaire1500v a écrit:Il est curieux cet échappement

y a t-il une raison pour qu'il ait cette forme ?
Oui, les échappements des locomotives comportent deux parties : la tuyère à la base et à laquelle correspond la cheminée au sommet. Entre les deux sont aspirés les fumées, gaz de combustion venant du foyer via les tubes à fumée. La forme extérieure de la cheminée est donc liée au type d'échappement : c'est cet ensemble qui assure le tirage en liaison avec la vitesse de la locomotive
(...et les force et direction du vent, surtout à l'arrêt).

- PME Giesl 1..jpg (37.95 Kio) Vu 8967 fois
Ce schéma montre bien le lien entre les deux parties de l'échappement :
- cheminée ronde pour une tuyère simple ou multijet (jets concentrés),
- une cheminée oblongue pour un Giesl à tuyère multijet (jets alignés),
- une cheminée double (deux ronds alignés) pour un Lemaître ou Kylchap double.
Ce schéma-ci montre de façon simplifiée l'échappement Giesl.
Très, voire trop simple, on y voit malheureusement pas l'introduction (aspiration) des fumées que l'on imagine bien mieux dans le dessin suivant malgré son manque de netteté à l'agrandissement.

- PME Giesl 3..gif (29.15 Kio) Vu 8967 fois
Et pour terminer, une tuyère Giesl vue du dessus:

- PME Giesl 4..jpg (51.31 Kio) Vu 8967 fois
Pierre.
N.B. : Grillé par Tyrphon qui a pris un raccourci...
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