Locomotives Articulées

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Elliot » 26 09 2007 à 14:25

Au vu des photos de Kof je pense qu'elle est en exellent etat, il ne manque quasiment rien. reste a connaitre l'etat de la chaudiere et des bandages de roues.
J'ai passe tout l'hiver dernier a remettre en etat une machine en bien plus mauvais etat, le gros risque est du cote des ferrailleurs capables de demonter en une nuit tout ce qui est cuivre et bronze.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1459
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Messagepar Tyrphon » 26 09 2007 à 16:34

BEn a écrit:
Tyrphon a écrit:Je suis donc arrivé à Carhaix en "cigare" bleu et gris.


Cigare? :-x
Ou A2E? #B6



Je crois avoir lu que les A2E ne roulaient plus, ni aucune des anciennes séris d'ailleurs. La base du trafic sur les deux lignes semble être assurée par les "cigares"(je ne sais même pas leur numéro de série), avec des 2100 (ou 2200) en renfort.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8372
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar malletslm » 26 09 2007 à 16:35

Elliot a écrit:Au vu des photos de Kof je pense qu'elle est en exellent etat, il ne manque quasiment rien. reste a connaitre l'etat de la chaudiere et des bandages de roues.
J'ai passe tout l'hiver dernier a remettre en etat une machine en bien plus mauvais etat, le gros risque est du cote des ferrailleurs capables de demonter en une nuit tout ce qui est cuivre et bronze.

Merci Elliot pour ce très judicieux rappel ! #B6

Il n'y a pas forcément correlation entre l'état extérieur d'une machine (si épouvantable paraisse-t-il au premier abord, ou inversement !) et son état mécanique. Comme tu le soulignes, les vrais problèmes commencent quand il manque de pièces, et malheureusement les pièces "vives" des machines (injecteurs, manomètres, graisseurs, robinetteries en tout genre...) intéressent beaucoup les ferrailleurs...

Quand au problème de l'état de la chaudière et des bandages, il se pose aussi - et pour cause ! :? - avec les machines restaurées et utilisées...

Du reste la reconstruction intégrale d'une chaudière, qu'aucun exploitant de c.f. touristique n'osait envisager dans les années 70, est par la force des choses devenue un passage obligé avec le temps.
Il me semble aussi - mais j'avoue n'y rien connaître sur ce point là ! - que le remplacement des bandages de roues était autrefois considéré comme inconcevable, mais qu'il ne l'est plus aujourd'hui... le problème n'est pas d'ordre technique ni de bonne volonté, il est d'ordre financier ! #B9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar BEn » 26 09 2007 à 20:01

Tyrphon a écrit:Je crois avoir lu que les A2E ne roulaient plus, ni aucune des anciennes séris d'ailleurs.


Bon Dieu, tout fout le camp! Enfin, c'est beaucoup plus agréable pour les passagers.

Concernant la Mallet, la seule grosse crainte est effectivement les ferailleurs. Casseurs et autre taggueurs la respectent. Il y a quand même les Vieilles Charrues tous les ans, avec son lot de bière et de débordements et personne n'y a touché. OK, la ville est cloturée comme Guantanamo, mais la cible est ravissante.

La faire rouler serait cool. Cette machine m'a fait rêver gamin quand je passais devant pour aller en vacances, et elle m'a fait découvrir la voie métrique. Mais une fois de plus, comme le soulignait à juste titre notre ami juste au dessus de mon post, c'est une affaire de sous. Quand on voit le boulot qu'il reste aux CFCdN et l'argent dont ils auraient besoin, une Mallet en plus, ça peut faire lourd dans les finances...

Mais promis, dès que je suis riche à millions, je la fais rouler cette Mallet! :A6
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 16:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar cfcdn » 26 09 2007 à 20:28

N'ayant pas beaucoup de temps libre ces derniers jours, je survolle le forum. Ce que vous dites sur la mallet retiens bien entendu mon attention (surtout que vous parlez de l'ACFCdN ;)). C'est vrai que ça me désole de voir cette machine "rouiller" sur son piédestal. Malheureusement sa mécanique est en mauvais état et de toute façon les locaux y sont attachés donc pas facile à la récupérer...

Pour ce qui est du point de l'ACFCdN, même si j'aimerais bien qu'on la récupère (et je ne suis pas le seul), ce ne serait pas forcément une bonne idée pour les raisons suivantes :
- on n'a pas beaucoup d'espace couvert et donc elle devrait rester dehors à pourrir encore plus (le métal n'aime pas l'air marin) ;
- mais surtout le projet de ligne passe sur plusieurs ouvrages d'arts qui ne supporteraient pas son poids donc il serait impossible de la faire rouler.
Ainsi si on la récupère, elle ne resterait statique... :?

Le mieux serait qu'elle soit récupérée par un chemin de fer comme le CFBS où elle pourrait être utilisée correctement.

Voilà j'espère ne choquer personne avec ces mots...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar 232 u 1 » 26 09 2007 à 21:20

Belle et grande lucidité .
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar La Mouette » 26 09 2007 à 22:37

C'est l'evidence même que cette machine n'est pas faite pour le futur touristique CdN. Ca nous desole tous un peu mais effectivement il faut etre lucide.
La Mouette
 

Messagepar large » 27 09 2007 à 15:41

L'idéal serait de remettre en service une section du RB avec pose de voie métrique de quelque km et de reconstituer une rame et faire rouler les machines du RB survivantes occasionnellement. Il existe des sites où la plate forme est intacte .
En ce qui concerne la 417 elle a été remplacé la 413 . Cette dernière ayant subie un avarie (tiges de pistons cassées) pendant son transfert de Carhaix à Loudéac (dernier point su réseau déferré). On peut facilement reconnaitre la 417 sur les photos car les rivets de la caisse à eau sur cette machine sont différents de ceux de la 413.
large
 

Messagepar cfcdn » 27 09 2007 à 20:49

large a écrit:L'idéal serait de remettre en service une section du RB avec pose de voie métrique de quelque km et de reconstituer une rame et faire rouler les machines du RB survivantes occasionnellement. Il existe des sites où la plate forme est intacte .
En ce qui concerne la 417 elle a été remplacé la 413 . Cette dernière ayant subie un avarie (tiges de pistons cassées) pendant son transfert de Carhaix à Loudéac (dernier point su réseau déferré). On peut facilement reconnaitre la 417 sur les photos car les rivets de la caisse à eau sur cette machine sont différents de ceux de la 413.
L'idéal aurait plutôt été de conserver ce beau réseau plutôt que de le détruire rapidement... #B5
Enfin on ne refait pas l'histoire et il faut faire avec.

Personnellement, je ne sais pas si l'idée de remettre en service une section du RB est une bonne idée car :
- il ne reste plus beaucoup de matériel RB récupérable (tout ce qui était bon a déjà été récupéré par d'autres associations) ;
- les plateformes restantes ne présentent pas trop d'intérêt et il serait dur d'avoir suffisament de touristes pour que ce soit "rentable".
Je pense donc que si une association se créait dans cet objectif, il lui serait dur de percer.

Pour information, la gare RB de Guiscriff (Morbihan) va être restaurée et il est prévu la création d'un train touristique sur l'ancienne plateforme. Toutefois je ne sais pas où ils vont trouver le matériel. Dans le dossier présenté aux élus, ils parlaient du matériel préservé par les autres associations (CFV, VFV, CFBS, SABA, ACFCdN...) mais je doute fort que ces association leur cède ce matériel... :H2

N'allez pas croire que je décourage ce genre d'initiative bien au contraire. Toutefois, je pense qu'en France il ne reste presque plus de matériel à voie métrique "récupérable" pour une nouvelle association. Il faut mieux se concentrer sur les associations existantes plutôt que d'en créer d'autres. Enfin c'est mon avis et je comprendrais que tout le monde ne le partage pas.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar eric fresné » 27 09 2007 à 21:04

Et tu as même parfaitement raison... vouloir reconstruire une portion de RB est totalement illusoire. Même si, contrairement à ce que tu dis, certaines sections sont encore très belles, elles sont de toute manière loin de tout.

Quant à la gare de Guiscriff, rien que pour la remettre en état, ils en ont pour un bout de temps, alors le touristique... c'est du rève.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar cfcdn » 27 09 2007 à 22:07

Simplex a écrit:Et tu as même parfaitement raison... vouloir reconstruire une portion de RB est totalement illusoire. Même si, contrairement à ce que tu dis, certaines sections sont encore très belles, elles sont de toute manière loin de tout.

Quant à la gare de Guiscriff, rien que pour la remettre en état, ils en ont pour un bout de temps, alors le touristique... c'est du rève.
C'est ce que je voulais dire pour l'intérêt des portions de RB. C'est mon deuxième réseau préféré car j'adore certains paysages mais ce n'est malheureusement pas trop ce que recherche les touristes... Merci d'avoir complété mes propos ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Storm » 27 09 2007 à 22:30

Tu sais, ce que recherche les touristes.... :H2 Pour exemple: Le TBB, pas de paysages grandiose, pas de machine à vapeur (enfin pas encore :E1 ) et pourtant ça marche #B5 Il suffit d'avoir une valeur ajoutée (pour eux, le chateau d'Argy (encore pour l'instant) et un peu de bonne volonté de la part des élus pour faire tourner le truc #B5

Bon, j'idéalise surement mais on peut réver non :D2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23210
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar cfcdn » 27 09 2007 à 23:23

Storm a écrit:Tu sais, ce que recherche les touristes.... :H2 Pour exemple: Le TBB, pas de paysages grandiose, pas de machine à vapeur (enfin pas encore :E1 ) et pourtant ça marche #B5 Il suffit d'avoir une valeur ajoutée (pour eux, le chateau d'Argy (encore pour l'instant) et un peu de bonne volonté de la part des élus pour faire tourner le truc #B5

Bon, j'idéalise surement mais on peut réver non :D2
Oui c'est vrai mais bon j'aurais tendance à dire que c'est une exception (je me trompe peut être). L'avantage qu'ils ont c'est que la ligne existait déjà avant et donc ils ont pu démarrer tout de suite avec du matériel déjà en "état".

Tandis qu'un touristique sur le RB devrait partir de zéro avec en plus pas vraiment d'autres centre touristique à côté... Enfin, si le train de Guiscriff voit vraiment le jour, j'espère pour eux que ça marchera bien.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Storm » 27 09 2007 à 23:35

Bah, si tu considères que 10 ans de débroussaillage à 10 personnes c'est démarer "de suite"... :C4

Bon, je ne cherche pas à vendre du TBB, le réseau tourne à 5000 passagers/an et à une grosse aide de la communauté de communes qui borde la ligne. Bref, tout le monde veut développer le tourisme dans la région. Je ne pense pas dévoiler un grand secret en disant que Valençay est très intéressé par l'entrée dans cette "communauté" alors que la ville, bien que sur le BA, est loins du touristique: il y a un monde entre Luçay et Valençay pour qu'un touristique arrive dans la ville de Talleyran même si le trafic se limite à 3 trains par jours... :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23210
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar cfcdn » 27 09 2007 à 23:51

Bon j'ai fait une erreur en disant "tout de suite". Je pensais qu'ils avaient commencé plus rapidement à exploiter.

Enfin, il faudrait à mon avis plus de 10 ans pour faire pareil sur le Réseau Breton comme il ne reste plus que la plateforme (pas toujours entretenue)...

C'est certain que tous les réseaux touristiques attirent du monde mais après ça dépend de la taille qu'ils souhaitent. Il y a pour chaque réseau un potentiel touristique plus ou moins important. Il faut simplement mettre en adéquation les projets avec ce potentiel.

Il va vraiment falloir que j'aille visiter ton TTBB... #B5
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités