Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 08 12 2011 à 20:53

Storm a écrit:Oui… Ainsi que des 030 et 120 à tender séparé et les Mallet 020+020… J'ai vu les premiers protos chez Cyril, ils sont superbes #B6 La 230 étant même prévue avec une chauffe au gaz réelle en option :ipb-251 :prrrt: :rod_mdr2

? vrai ou faux ? le doute me remplit ! :F9 :D3
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 08 12 2011 à 22:01

Comment te dire… :F9 :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23916
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 08 12 2011 à 22:06

Je t'avais pourtant demandé le secret le plus absolu C7

surtout pour le gaz
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 08 12 2011 à 22:29

Pardon chef… :oups2: Je le referai plus chef, promis… :cry:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23916
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 08 12 2011 à 23:09

Ben oui, Victor, on voulait te faire une surprise et un gros hold-up dans ta tirelire !
:E1 :E1 :E1
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar L'homme du pire caddy » 08 12 2011 à 23:17

Storm a écrit: La 230 étant même prévue avec une chauffe au gaz réelle en option :ipb-251 :prrrt: :rod_mdr2


Gaz solide ou gaz liquide ??? :D3


Pierre. :E1

_________________________________________________-
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4666
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 08 12 2011 à 23:30

Quand y a le Gaz Eugène il y n'a pas de plaisir :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 09 12 2011 à 01:01

En attendant le deDion MT qui lui marchait au gaz , voilà le NC terminé, à Villebon il manquait les marchepieds, l'essuie-glace et le boyau de frein :







Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Gabryel » 09 12 2011 à 10:51

Vivement la sortie très chouette
Gabryel
 
Messages: 130
Enregistré le: 27 02 2011 à 22:57

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar diabolo » 09 12 2011 à 11:19

Bravo je crois que l'on va se laisser tenter pour l'achat d'une pièce, E2 E2 E2
Les détails peut on les améliorer nous meme???
Sortie pot d'échappement ?? les 2 marches pieds en retrait sur poste de conduite ?? encore bravo pour le tampon qui est à la base de couleur rouge,
Les détails on les connait, jolie pièce réussie :maitre: :maitre:
Ou commander pour cette pièce??
diabolo
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar buraud » 09 12 2011 à 15:27

bonjour l'équipe
est-ce qu'un érudit parmi vous sait si les CFD avait peint les cages à poules ABC et BC avec le bas dans les tons du PLM soit beige ou grenat ?
dans le MTVS n13 page 40 on voit ces voitures qui ont reçu cette livrée qui est déjà bien défraichie, ou est-ce déjà du début des CFV il n'y a pas de date avec les photos de M riffault
apparemment du temps des CFD vers la fin il semble également que les CCC et autres sont peintes en vert uniformément
je vais attaquer ces 6 voitures ...un boulot mais bon vu ma rafale de Mallet's il faut bien que j'accroche quelque chose derrière!!
buraud
 
Messages: 64
Enregistré le: 11 06 2007 à 12:25

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 09 12 2011 à 15:40

En sortie d'usine, elles avaient le haut noir, le bas vert et les dossiers noirs, le bas était agrémenté de filets de couleur : rouges en 3ème classe, verts en 2nde et jaunes en 1ère, les numérotations étaient en jaune ou dorées rechampies de rouge et de noir. Visiblement aux grandes révisions on oubli les filets et les rechampis !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 09 12 2011 à 16:56

buraud a écrit:(...) dans le MTVS n13 page 40 on voit ces voitures qui ont reçu cette livrée qui est déjà bien défraichie, ou est-ce déjà du début des CFV il n'y a pas de date avec les photos de M riffault...

Bonjour ! pour ma part je ne suis pas un érudit ;) mais j'ai consulté pas mal de photos et de films sur la question...

Concernant les 4 photos de la page 40 de la revue MTVS n°13 :

- photos du haut (ABCv et CCCv) : forcément époque CFD puisque, à ma connaissance, il n'existait plus aucune de ces voitures à bogies lors de la fermeture du réseau en octobre 1968 (sans quoi elles auraient probablement été sauvées !). Il est vrai que la ABCv 1350 paraît extraordinairement "claire" sur cette photo en noir & blanc, mais personnellement je n'exclus pas que ce soit un vert... extraordinairement décoloré. Pour la CCCv 1429, l'étude attentive - à la loupe ! - du cliché semble bien montrer la séparation de teintes sous les fenêtres (avec même un soupçon de liséré de couleur...), ce qui a mon sens laisse à penser qu'elle avait bien la zone des fenêtres en noir...

Pour les photos du bas :

- celle de la "BCifv 1752" (en marquage final "ABCfv 1752") est forcément d'époque CFD, puisqu'elle aussi avait disparu en octobre 1968 (seule la 1751 fut récupérée par le CFV à Dunières, en piteux état et sous marquage "M & T" du parc de service). Il existe une photo couleur de la 1752 sur le site de Loco-Diffusion, qui ne laisse aucun doute sur la couleur verte (bien délavée) du bas de caisse :
http://www.loco-diffusion.fr/index.php?page=cat&t1=2&t2=11&echelle_id=2
On y voit aussi une "Cv" avec la même livrée, probablement à la même époque et dans le même état d'usage...

- La photo de la Cv 1802 est elle aussi, à mon avis, d'époque CFD mais là, on y constate que cette voiture n'avait plus la zone des fenêtres en noir : cette particularité se remarque aussi sur la 1801, et je pense que les deux voitures furent refaites ainsi (flancs intégralement verts) dans les années 60, donc vers la fin de l'exploitation CFD. À noter aussi que la 1801 était d'un vert beaucoup plus "frais" que la 1802 lorsqu'elles furent récupérées par le CFV, ça se voit sur un cliché de la rubrique "Flashback" du site de la SGVA (dont le "serveur" est malheureusement actuellement en panne).

Pour la livrée finale "flancs intégralement verts", voir notamment la 1801 en livrée vert foncé "fin CFD", dans la - fabuleuse ! :shock: - galerie de photos de "JHM0284" sur "flickr.com" :
http://www.flickr.com/photos/jhm0284/6136739846/in/set-72157625674656275

Je suis justement en train de réaliser cette 1801 en livrée "vert sombre neuf", et la 1802 identique mais "vert délavé" suivra... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Douglas » 09 12 2011 à 17:55

Magnifique Cyril ton Dedion #B6 ,voilà un engin qui va arriver dans mon parc dès partution :maitre:
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5114
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar buraud » 09 12 2011 à 18:02

merci pour ces promptes réponses relevant d'un sens aigu de l'observation , je deviens vieux...
yapluka...peindre avec force délavage et bonne idée d'en faire une qui sort de révision
à cause de tout ça et avec la production forcenée de TA je me demande si je ne vais pas rebaptiser Soumagnac...Le Cheylard
buraud
 
Messages: 64
Enregistré le: 11 06 2007 à 12:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Chargement...