buraud a écrit:(...) dans le MTVS n13 page 40 on voit ces voitures qui ont reçu cette livrée qui est déjà bien défraichie, ou est-ce déjà du début des CFV il n'y a pas de date avec les photos de M riffault...
Bonjour ! pour ma part je ne suis pas un érudit

mais j'ai consulté pas mal de photos et de films sur la question...
Concernant les 4 photos de la page 40 de la revue MTVS n°13 :
- photos du haut (ABCv et CCCv) : forcément époque CFD puisque, à ma connaissance, il n'existait plus aucune de ces voitures à bogies lors de la fermeture du réseau en octobre 1968 (sans quoi elles auraient probablement été sauvées !). Il est vrai que la ABCv 1350 paraît extraordinairement "claire" sur cette photo en noir & blanc, mais personnellement je n'exclus pas que ce soit un vert... extraordinairement décoloré. Pour la CCCv 1429, l'étude attentive - à la loupe ! - du cliché semble bien montrer la séparation de teintes sous les fenêtres (avec même un soupçon de liséré de couleur...), ce qui a mon sens laisse à penser qu'elle avait bien la zone des fenêtres en noir...
Pour les photos du bas :
- celle de la "BCifv 1752" (en marquage final "ABCfv 1752") est forcément d'époque CFD, puisqu'elle aussi avait disparu en octobre 1968 (seule la 1751 fut récupérée par le CFV à Dunières, en piteux état et sous marquage "M & T" du parc de service). Il existe une photo couleur de la 1752 sur le site de Loco-Diffusion, qui ne laisse aucun doute sur la couleur verte (bien délavée) du bas de caisse :
http://www.loco-diffusion.fr/index.php?page=cat&t1=2&t2=11&echelle_id=2On y voit aussi une "Cv" avec la même livrée, probablement à la même époque et dans le même état d'usage...
- La photo de la Cv 1802 est elle aussi, à mon avis, d'époque CFD mais là, on y constate que cette voiture n'avait plus la zone des fenêtres en noir : cette particularité se remarque aussi sur la 1801, et je pense que les deux voitures furent refaites ainsi (flancs intégralement verts) dans les années 60, donc vers la fin de l'exploitation CFD. À noter aussi que la 1801 était d'un vert beaucoup plus "frais" que la 1802 lorsqu'elles furent récupérées par le CFV, ça se voit sur un cliché de la rubrique "Flashback" du site de la SGVA (dont le "serveur" est malheureusement actuellement en panne).
Pour la livrée finale "flancs intégralement verts", voir notamment la 1801 en livrée vert foncé "fin CFD", dans la - fabuleuse !

- galerie de photos de "JHM0284" sur "flickr.com" :
http://www.flickr.com/photos/jhm0284/6136739846/in/set-72157625674656275Je suis justement en train de réaliser cette 1801 en livrée "vert sombre neuf", et la 1802 identique mais "vert délavé" suivra...